Napoléon et la Pologne (suite)

En cherchant tout autre chose… j’ai croisé quelques archives de l’Empire mises en ligne… et découvert quelques lettres de Napoléon concernant la Pologne… par exemple :
* 831. ‑ Ordres concernant la construction de têtes de pont sur la Vistule et la Narew, et les fortifications de Praga. (au Général Chasseloup)
… écrite à Posen, 14 décembre 1806.
* 832. ‑ Ordre pour le passage de la Vistule : Avis Divers. (au Maréchal Soult)
… écrite à Posen, 15 décembre 1806, 2 heures après midi. Les lettres ne sont plus sur cette page mais d’autres documents peuvent apporter un complément d’information…
En continuant de fouiller un peu… j’ai fait une nouvelle trouvaille : le Catéchisme du combat... qui n’a pas grand-chose de spirituel 😉 mais plutôt le B et A = Ba pour devenir un bon soldat de terrain… un petit bijou, que nos soldats ne devaient pas avoir le temps de consulter dans le feu de l’action…

… autre belle trouvaille : Suzanne, un mathématicien au pays de la tactique navale que le grand homme aurait dû potasser avant d’aller affronter Horace Nelson le 21 octobre 1805 à Trafalgar 😉

La fin du premier Empire nous a valu, par deux fois en très peu de temps, de goûter les joies de l’Occupation… de courte durée certes… mais occupation tout de même… En voici un récit concernant la vie à cette époque dans le Forez sous occupation autrichienne : un grand moment… où la population locale devait sûrement arborer des vêtements réversibles par commodité d’esprit 😉

Bonnes lectures !

Une réflexion sur “Napoléon et la Pologne (suite)

Les commentaires sont fermés.