Élevages en batterie

Après le nouveau scandale alimentaire chez les les poules pondeuses, il me faut saluer le courage et le difficile travail de vulgarisation que fait l’Association L214.

Il n’y a certes jamais eu d’œufs de la marque Matines chez moi, préférant ceux dits de plein air, même si je sais que l’espace attribué à chaque poule est très limité, et je ne suis toujours pas devenue végétarienne… mais qu’il est loin le temps (bien avant la grippe aviaire) où la plupart des familles à la campagne étaient presque autosuffisantes !

9 réflexions sur “Élevages en batterie

  1. Quand je pense à mes petites poulettes qui passent de belles journées au plein air et qui me donnent en retour de bons œufs, je te jure que je les apprécie encore plus à chaque fois que je vois des images pareilles.
    Je ne comprends pas comment on peut encore encourager ce système d’élevage industriel: les animaux ne sont pas heureux, les gens qui y travaillent ne peuvent sûrement pas y être heureux non plus, quant à la qualité des produits elle est forcément moins bonne également, comment peut-il en être autrement?! Favoriser des élevages à taille humaine (si je puis dire) où les animaux se sentent bien pour le peu de temps qu’ils ont à passer sur terre, ça ne me semble pourtant pas relever de l’utopie la plus folle, non?

    J'aime

    1. Elles ont survécu à ton congélateur ? 😆
      Dommage que je ne puisse pas en avoir 2 chez moi et je regrette la maison de Teyssieu et ses dépendances pour ce petit élevage

      J'aime

  2. toute mon enfance s’est passée à côté de notre poulailler où c’est si bon de ‘relever les œufs’ pour un enfant…..
    ça fait longtemps que je privilégie les œufs de plein air et il y a un petit élevage de ce type non loin de chez moi…..enfin ‘petit’, tout est relatif 🙂
    sans doute que si tout le monde était attentif à la malbouffe, il n’y aurait plus d’élevage industriel innommable….mais dans ce cas, il faut se remettre à cuisiner et non pas à privilégier les plats préparés y compris bio et végétariens……..

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.