Pisaura mirabilis

… ou Pisaure admirable, est une araignée à crête de 13 mm de long (sans les pattes), qui tisse une toile-pouponnière et y monte la garde tant que les petits n’ont pas fait leur première mue avant leur dispersion.

pisaure1.o0o.

pisaure2Comme j’ai repéré trois pouponnières distinctes dans mon jardin, je ne risque pas d’en manquer…

pisaure3.o0o.

pisaure4Autre bestiole que je revois avec plaisir sur mon pied de guimauve, une cétoine dorée (Cetonia aurata), qui aura, je l’espère la bonne idée d’aller pondre dans mon compost…

cetoinePas de souci pour les rosiers, ma première récolte a déjà été convertie en sirop et confiture 😆

rose01

8 réflexions sur “Pisaura mirabilis

    1. 😆 je viens de photographier les 2 autres, 3 pouponnières = 3 araignées femelles, j’ignore si elles se sont partagé le même mâle…

      … mais lui c’est un malin, il offre un cadeau comestible à sa belle, soigneusement emballé, et le temps qu’elle mange le cadeau il est sûr de ne pas être dévoré.

      Bon dimanche à toi aussi, bise.

      J’aime

  1. lecracleur

    tant que les petits sont groupés il n’y a pas de dangers pour eux la pisaure les reconnait dès la sortie du nid c’est chacun pour soi les amis d’hier sont devenus chasseurs et proies il faudra au jeune arachnide tuer des proies à sa taille pour survivre et s il a « une bonne étoile » pourra assurer une descendance

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une année faste, je n’en avais jamais vu autant dans mon jardin 😉 Par contre, moi qui voulait éliminer la mélisse avant qu’elle ne fleurisse, je dois attendre que tout ce beau monde s’éparpille…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.