Les vendanges

… sont en cours, et les machines tournent très tôt comme me l’a rapporté le vent d’est de ce matin 😉

Seules quelques parcelles seront vendangées à la main, les riverains des vignes ont droit à ce doux bruit…

Nous n’avons pas les sommets enneigés, et rappelez-vous (ou notez dans vos tablettes) cette vendange donnera un très bon cru, s’il n’y a pas la quantité, la qualité sera au rendez-vous 😆

20 réflexions sur “Les vendanges

  1. Oui, je les croise sur ma route, les vendangeuses ! Mais sans chapeau ni jupons colorés. Et je ne parviens pas à vérifier le minois du conducteur. 😉 Quelques vignes sont encore vendangées manuellement, également, par chez moi.

    J'aime

  2. PS : et dans quelque temps, nous aurons droit au « doux parfum » de la vendange dans l’air. Toujours un temps d’interrogation quant à la nature de cette odeur « spéciale » puis on se rappelle que c’est comme chaque année…
    Connais-tu cela par chez toi ? (odeur entre le caramel et la m…de)

    J'aime

    1. J’ai la chance d’habiter au milieu du village, cette odeur n’arrive que rarement à mes narines, mais celle que je redoute le plus c’est celle des traitements véhiculée par les vêtements des viticulteurs, je ne sais pas s’ils mettent des masques quand ils pulvérisent, s’ils ne le font pas ils le devraient car les produits qu’ils utilisent ne sont pas anodins à terme sur leur santé.

      J'aime

      1. Ah ah, du temps où je réalisais, grâce à la PAO, des plaquettes, étiquettes et autres documents, certains viticulteurs venaient dans mon bureau dans leur bleu de travail..; Valait mieux avoir la fenêtre ouverte, entre l’odeur corporelle, celles des produits et de la vendange.. gluuuup ffffff !

        Aimé par 1 personne

            1. Alain DELIBIE

              L’auteur de Le face à Dieu. Pardon, c’était juste pour faire un trait d’humour sur le post à propos du look des vignerons dans votre bureaux. Loin de moi….etc,etc…

              Aimé par 1 personne

              1. Loin de moi d’en avoir été fâchée… 🙂
                Oui, c’est bien lui et j’ai plusieurs de ces revues poétiques dédicacées. A son décès, j’ai eu bien du chagrin. J’aimais sa façon de faire en sorte de m’élever « intellectuellement » grâce à cette collaboration, comme il aimait le dire. Nous avons tant parler de philo, de jardin, de fleurs, de mots…

                Aimé par 2 personnes

      1. lapinbleu2

        Dans le Gard à Fournès un petit village de moins de 500 habitants à 4 kms de Remoulins ou si tu préfères à 25 kms de Nîmes. C’est entre Nîmes et Avignon qui est à 20 kms. C’est le pays du cote du Rhône.

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.