Le 8 mai

… peut-on encore écrire sur ce jour de 1945 où la seconde guerre mondiale s’est officiellement achevée ?

J’avais trouvé sur le site de l’INA, une vidéo du Général de Gaulle annonçant la victoire des Alliés, mais il y a une opération de maintenance en cours et elle est indisponible.

Pour la majorité des Français, après la capitulation de l’Allemagne nazie, la vie n’a pas été immédiatement plus simple : épuration, règlements de compte entre FFI et FTP, dénonciations, le marché noir et les cartes de rationnement (jusqu’au 1er décembre 1949), à cela s’ajoutent quelques exactions trop longtemps cachées des sympathiques GI venus nous secourir…

Et nous n’avons rien retenu de cette époque…

maintenant

7 réflexions sur “Le 8 mai

    1. Merci, c’est fort possible, il me semble les avoir déjà vues.
      Nous n’avons rien retrouvé de mon père datant de cette époque (après oui), la seule chose que nous avons apprise bien plus tard c’est qu’il était passé par Auschwitz qui était la « gare de triage » avant d’être affecté au travail dans une ferme allemande, ce qu’il m’avait dit, en précisant qu’il enviait la place et la gamelle du chien.

      J'aime

        1. Officiellement mon père (et un de ses frères) n’avait fait qu’y passer, ils avaient été raflés dans leur ville et avaient dû marcher une centaine de km pour rejoindre la gare de triage…
          J’ai aussi beaucoup lu 😦 il y a même des livres que je n’ai pas réussi à lire concernant les expériences médicales

          J'aime

Les commentaires sont fermés.