Addiction au sucre

… et le journal La Dépêche du Midi, en marge de la projection pendant une semaine du documentaire Sugarland de Damon Gameau au cinéma ABC de Toulouse, de titrer :

sugarland

Lire => la suite.

À cela, j’ajouterais : ne pas calmer les bébés qui pleurent avec un biberon d’eau sucrée et leur apprendre à aimer les légumes au goût desquels il faut avoir été initié dès la plus tendre enfance pour en garder un souvenir durable à l’âge adulte !

Sugarland est un documentaire qui cherche à sensibiliser sur la consommation de sucre. Le réalisateur Damon Gameau a expérimenté, pendant soixante jours, une alimentation haute en sucre, sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine. Le professeur Pierre Gourdy est diabétologue au CHU de Toulouse et explique les dangers du sucre.

sugar

Que pensez-vous de la sensibilisation à cette problématique du sucre ?

En terme de prévention il faut probablement être encore plus vigilent. Il y a déjà eu des campagnes qui ont amélioré les choses mais on peut faire plus. Les populations les plus touchées par les maladies liées au sucre comme le diabète ou l’obésité, sont les populations défavorisées. Les limites liées à l’éducation et aux revenus font que leurs choix se portent souvent sur des produits plus caloriques, riches en sucre et en graisses, et moins chers. Pour l’industrie agroalimentaire la production de ces produits riches en sucre est moins coûteuse que l’utilisation de produits de meilleure qualité. Il faut pouvoir toucher ces catégories sociales plutôt défavorisées, c’est un point important.

2 réflexions sur “Addiction au sucre

  1. lecracleur

    Ma seule addiction actuellement connue par l’auteure de cette page est les puzzles. le sucre ce n’est pas mon truc tout en sachant que j’en mange certainement à mon insu dans les produits achetés

    Aimé par 1 personne

    1. 😉 Pour les puzzles j’en consomme un tous les 2 jours environ entre 100 et 200 pièces sur écran.
      Les sucres décriés ce sont justement ceux qui sont bien cachés qui sont sur la sellette, mais je n’ai pas eu l’occasion de voir le documentaire 😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.