Quelque part en Aveyron

La recette traditionnelle du gâteau à la broche 😉

Patrimoine certes, pas de régime, mais tellement goûteux !

J’ai vu Marthe F. faire le même en intérieur avec un tourne-broche électrifié à vitesse variable dans sa cheminée, mais dans les Hautes-Pyrénées, et j’ai récemment retrouvé les photos qui datent de décembre 1991 😉

Sorti de la broche et refroidi, le gâteau est ensuite glacé avec un sirop de sucre aromatisé pour être éventuellement décoré selon l’occasion pour lequel il est prévu. Aux dernières nouvelles Marthe est toujours bon pied, bon œil.

Mais Julie était aussi passée plus haut dans la vallée des mêmes Pyrénées…

Bon appétit !

 

3 réflexions sur “Quelque part en Aveyron

  1. Victime d’une attaque de spammeur, j’ai éliminé les commentaires suivants et mes réponses dont j’ai fait une copie et une d’écran au préalable pour faire disparaître des liens peu recommandables…

    😉 J’avais déjà évoqué ce gâteau ici => https://agatheb2k.wordpress.com/2013/10/19/tradition-2/
    Le moule, c’est le plus difficile à trouver !
    Il y avait ceux-ci en bois => http://www.keldelice.com/produits-du-terroir/vente/moules-pour-gateau-a-la-broche, mais je ne sais pas s’ils en font toujours ?
    Tu as ceux-ci en métal, pas au même tarif => http://www.barbecue-gateau-a-la-broche.fr/
    Tu peux aussi appeler un producteur de gâteau et lui demander s’il peut te donner le nom de son fournisseur de moules => http://www.amisdenajac.fr/la-ferme-de-lacalm-retour.html
    Le mieux c’est de trouver un tourneur sur bois et lui demander de t’en faire un en lui montrant une photo et en lui donnant les dimensions que tu as ici => http://isabellekessedjian.blogspot.fr/2009/07/gateau-la-broche.html

    Oui absolument, il faut de préférence un bois d’arbre fruitier, celui de Marthe était en métal plus facile à chauffer pour que la pâte adhère rapidement. Tu feras la photo, du moule et du gâteau ?

    😉 tu dois bien savoir comment l’amadouer ?

    J'aime

  2. Victime d’une attaque de spammeur, j’ai éliminé le commentaire suivant et ma réponse dont j’ai fait une copie et une d’écran au préalable pour faire disparaître des liens peu recommandables…

    Quand on aime ses proches et ses amis on les régale, qu’importent les efforts que cela demande 😉

    J'aime

  3. Victime d’une attaque de spammeur, j’ai éliminé le commentaire suivant et ma réponse dont j’ai fait une copie et une d’écran au préalable pour faire disparaître des liens peu recommandables…

    Chez moi, c’est levée toute la nuit au frigo, ce matin j’ai étalé en rectangle et tapissé d’une farce au pavot préparée la veille, roulé en boudin et laissé lever une heure de plus avant de cuire, puis fait un glaçage mais pas le même que celui de Marcel => https://www.dailymotion.com/video/xgwiaa
    Mais j’ai une recette de mona, je vais la tenter, ça se congèle bien !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.