Attaque

Il y avait longtemps que ce n’était pas arrivé…

Et j’ai passé, hier au soir, un certain temps à corriger les méfaits d’un (ou peut-être deux) spammeur(s) fou(s) tant la manière de faire était différente, qui a (ont) sévi la dernière semaine de mars, époque où les visites sur mon blog ont explosé  :

  • première vague : on a aimé vos commentaires et mes réponses en laissant un lien vers des sites peu recommandables.
  • et pour la deuxième vague : tous ces pseudos créés pour aimer vos commentaires et mes réponses ont écrit, à leur tour, des commentaires avec uniquement des signes de ponctuation qui sont restés en attente de modération.

J’ai commencé par le plus facile : signaler pseudos, adresses (e-mail et IP) à Stop Spam, et virer, après en avoir fait une copie d’écran pour mes archives, tous les commentaires non modérés.

Ensuite j’ai fait une copie individuelle de tous vos commentaires (avant d’éliminer les originaux) que j’ai hébergées en externe de WP et fait un copié-collé de mes réponses (éliminées aussi) pour tout replacer dans un commentaire, avec un laïus en italique, expliquant le pourquoi de cette modification… mille pardons, je ne voyais pas comment procéder autrement pour garder la trace de vos écrits et de nos discussions, sans des liens actifs dont je ne voulais pas !

Bonne journée à vous !

 

8 réflexions sur “Attaque

  1. Quel courage, Agathe ! Je ne l’aurai pas. J’ai eu quelques spams/like sur les commentaires. Si cela enflait, je supprimerai juste les commentaires, sans essayer de les sauvegarder. Merci pour le lien vers Stop Spam. Je n’ai aucune idée de comment récupérer l’adresse IP du spameur. Quant à ses adresses URL, elles sont aléatoires et changent à chaque fois. Les bloquer est inutile. Merci pour tout et une belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. La deuxième vague ne s’est produite que parce que j’avais laissé la première… qui va cliquer sur le lien d’un like ? Mais il suffit d’une fois, un curieux alléché par une promesse (de virus gratuit) et je ne voulais pas en être tenue pour responsable.
      Pour Stop Spam, si tu as besoin de faire un signalement, il faut s’inscrire sur leur forum et se connecter, je sais que c’est quasiment inutile, mais ça me permet de vérifier de quel ordre sont mes attaques, jusqu’à présent je n’en ai pas eu provenant d’adresses dites toxiques.
      L’IP n’est pas visible dans un like (à moins d’être dans la police ?) mais dans les commentaires en attente de modération :

      et tu peux la tracer (=> https://whatismyipaddress.com/), certaines font le tour du monde !
      Bonne journée à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. oui j’avais vu que mes commentaires étaient likés sur ton site (mais pas que sur le tien) par des liens ayant, notamment, ‘ru’ à la fin de leur adresse et commençant par ‘sexy’ (c’est de ‘ça’ dont tu parles?….par contre je n’ai pas eu ce genre de like sur mon propre blog
    tu as une idée du pourquoi?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est bien ça, et tous ces s….ru (je n’ai pas vérifié si c’était bien les mêmes) ont ensuite posté des commentaires en attente de modération… j’ai tout nettoyé hier soir, et ce matin rien de nouveau ! Si j’en retrouve, je sévirai tout de suite au lieu d’attendre !
      J’ai bien essayé de supprimer la possibilité de liker les commentaires mais je n’ai pas trouvé, il faudrait que je fasse une enquête !
      Pourquoi ? peut-être une défaillance de WP, ou parce que le thème de mon blog est trop ancien et que la faille de sécurité est un moyen de me faire migrer vers un thème payant ??? Mystère !

      Aimé par 1 personne

      1. Eu le même, mais je filtre et surtout je ne clique pas sur le site ou autre. Je sors de mon blog, et j’essaie de consulter, ailleurs, un des mots… mais la plupart du temps, je vire en indésirable. Sinon, j’ai très régulièrement un spam venant d’un territoire asiatique avec de « jolis » caractères exotiques, que je vire aussitôt.

        Aimé par 1 personne

        1. Quand il y a un commentaire en attente, c’est facile à éliminer, mais là, au départ les commentaires déjà présents étaient « likés » par une personne au pseudo peu engageant, visant à faire penser à une attaque provenant de Russie, que je ne savais pas nettoyer sans éliminer les commentaires… j’ai un peu attendu avant de réagir et là, tous ces pseudos ont posté des messages composés uniquement de signes de ponctuation qui se sont trouvés en attente de modération (faciles à virer). Bien sûr je ne clique jamais sur ces liens.
          Quand je regarde la provenance des visites à la même époque pas un seul Russe à l’horizon, ce qu’indiquait aussi l’analyse des IP des posteurs, mais je suis « épatée » par le nombre d’Américains qui me lisent (au moins 4 fois plus que des Français) et quelque part ça fait peur !!!

          J'aime

  3. De même , ces spams font référence à un billet (très souvent sans intérêt, enfin pas EnOrme), et souvent le même ou les mêmes. De plus, lorsque je vais sur les statistiques, les dits billets n’apparaissent pas dans la liste de ceux visités, par mes gentils visiteurs… Vous avez dit « bizarre » comme c’est bizarre. 😆

    Aimé par 1 personne

    1. C’était souvent un billet ancien qui servait de porte d’entrée, et c’est pour cela qu’au bout de 3 mois on ne peut plus poster de commentaires chez moi… je n’avais presque plus de trucs bizarres, sauf jusqu’à fin mars 😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.