Pourquoi l’Oscypek est rare ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Oscypek ? Un fromage d’estive au lait cru de brebis fumé, en forme de fuseau, originaire des zones montagneuses au sud de la Pologne.

Voici un court film sur la vie pastorale de Stanisław Rychtarczyk, dans la clairière Rusinowa Polana, proche de Zakopane, à deux pas de la frontière avec la Slovaquie, qui a été présenté lors de la 2ème Foire européenne des produits régionaux, qui s’était tenue à Zakopane entre les 11 et 14 août 2011.

Sa rareté est donc due aux faits que, premièrement, la traite des brebis ne donne pas un volume de lait très important, et ensuite, parce qu’il est pressé manuellement avant d’être fumé pendant 14 jours…

Autre vidéo, attention le chapeau est indispensable 😉

Face à la demande, les fromages non artisanaux peuvent contenir entre 40 et 50% de lait de vache qui sera pasteurisé et le résultat n’aura ni la texture, ni la consistance, de l’original au lait cru…

 

2 réflexions sur “Pourquoi l’Oscypek est rare ?

    1. 😉 Qui sait ? Un Octopus géant dans le lac Morskie Oko juste à côté…

      Il y a déjà la légende de la fille de paysan polonaise devenue princesse hongroise punie par son père revenu de la guerre pour avoir désobéi qui s’y est noyée et celle du moine volant attiré par le diable et transformé en rocher…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.