Fin septembre je vous ai montré mes tondeuses à rosiers…
… mais je ne vous ai pas dit de quel hyménoptère ces fausses-chenilles (contrairement à l’arpenteuse verte qui est la chenille d’un papillon) étaient la progéniture 😉
Voici des clichés de 2013 où l’on voit la mouche à scie ou tenthrède (Arge ochropus), en train de pondre dans une tige tendre…
C’est peut-être Arge pagana qui est à l’origine de l’éclosion de cette année, la différence est la couleur des pattes, toutes noires de l’insecte que je n’ai pas souvenir d’avoir pris sur le fait 😉
Le feuillage de mes fraisiers ressemble à une dentelle. Je ne sais qui oeuvre ainsi ? Peut-être bien des cicadelles car je vois de minuscules insectes blancs voleter…
Si tu as une idée ?
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle sorte de dentelle ??? 😉
Cicadelle, je ne pense pas, j’en ai chez moi, mais je n’ai jamais pu réussir à prendre un adulte en photo, il a déjà sauté ailleurs dès que je m’approche (voir la vidéo pour son comportement), quant aux insectes blancs qui volent, je pense aux aleurodes. Ce sont des insectes piqueurs-suceurs mais ils ne dévorent pas, à ma connaissance, les feuilles.
Tu peux faire une photo de tes dégâts ? ♥
J’aimeJ’aime
La mouche à scie installée au plateau d’ASSY n’a jamais rencontré st François d’Assise
J’aimeAimé par 1 personne