Janvier, le mois du blanc…

Ce n’est plus ce que c’était, couleurs douces et un soupçon de blanc, début janvier 2020, à Käsmu (Estonie)…

kasmu13

Le grand sapin sur la droite n’était pas sur l’image que j’avais… quand je voulais regarder la mer les années précédentes 😉

À peine plus de neige, mais beaucoup plus de monde à Saint-Pétersbourg, le port voisin, une fois la frontière vers l’est passée.

Côté ouest, si c’est un peu plus blanc, il ne fait pas vraiment froid chez les bisons polonais

zubr2677

zubr2679

… mais pas l’ombre d’un flocon à Poznań, où ils ont même du soleil alors que le brouillard sur la vallée du Lot ne s’est pas encore dissipé à 15 heures, pas plus qu’à Kraków… réchauffement climatique oblige !

krak190

9 réflexions sur “Janvier, le mois du blanc…

  1. Jeandelachauvinière

    Chez nous en Décembre les calendulas ont fleuris , floraison éphémère car depuis Janvier 2020 deux coups de froid sont passés grillant pétales et plantes .

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais une fleur de capucine (je prélève les feuilles pour mes salades) et encore quelques boutons floraux dans les lantanas dont j’ai protégé les pieds par une couche de feuilles mortes; ils vont geler en février, je taillerai et ils repartiront de la base. Les arums ont encore des feuilles dressées et les petites branches de ma verveine citronnelle ont encore des feuilles non récoltées.

      J'aime

      1. Jeandelachauvinière

        keuf! keuf ! je tousse , racle, glaviote les quinquets voient double en bref c’est le rhume nouveau qui est dans mon corps docteur a prescrit antibiotic pour 7jours

        J'aime

  2. Le sapin a grandi, le réchauffement climatique a pris de l’amplitude, et nous……vieillissons. Je formule des voeux pour que les années qui passent et tout particulièrement celle qui débute te garde en forme pour profiter des merveilles de la nature .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, pareillement avec encore plein de belles aquarelles partout dans le monde ♥
      Le sapin est sûrement là depuis très longtemps, mais c’est la caméra qui a été changée (elle a grillé pendant un orage en août 2019) et l’angle de vue n’est pas absolument identique, si je compare avec cette image de janvier 2017
      😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.