Du jour et des princesses

8 mars 2020 ! Avez-vous mis vos hommes aux fourneaux ou avez-vous choisi d’aller au restaurant pour échapper à l’inévitable corvée (rangement et ménage) après la première option, car il ne faudrait pas tomber dans l’esclavagisme ou la maltraitance, ce n’est pas dans l’esprit de ce jour… ?

Nos gros bras appellent à manifester et j’aime assez l’image qui illustre le parcours 😉

mars8

Elle n’est pas sans me rappeler celles de la propagande communiste et totalement mensongère dans les pays du bloc de l’Est à l’époque stalinienne… c’est dire si j’aime ! 😦

Magdalena Figur, alors âgée de 22 ans, fut l’une des 2 femmes parmi 40 hommes, qui participera avec succès, en février 1949, à un stage de conduite de tracteur, cela deviendra son métier principal, tout comme son second métier sera d’être sur toutes les photos de propagande.

« Młodzieży. – Naprzód do walki o szczęśliwą socjalistyczną wieś polską” peut se traduire par : Jeunesse – En avant pour la lutte – Meilleurs vœux à la Pologne rurale socialiste.

Cette photo, a été prise en mai 1949 à Wilanów, Magdalena Figur y est assise sur un tracteur John Deere, en uniforme de la jeunesse polonaise.
En 2001, Ewa Pięta a tourné le court-métrage : Dziewczyna z plakatu (La fille de l’affiche) consacré à Magdalena Figur qui est morte, oubliée de tous, le 17 Août 2007 à Kwidzyn en Poméranie.