Statistiques…

… ou quand quelques chiffres ont valeur… de vérité nationale !!!

Je n’ai jamais aimé les statistiques, et ce, depuis l’enseignement secondaire où j’ai cessé de m’intéresser aux mathématiques quand nous en sommes arrivés à ces fichus chiffres !

Dans ma vie professionnelle, j’avoue, j’ai quelquefois pris un malin plaisir à les fausser sciemment, mine de rien et à mon petit niveau, parce que nos employeurs, eux, adorent les statistiques… surtout celles concernant la fréquentation et le panier moyen, mais n’avaient, derrière leur bureau, absolument aucune idée du métier dans la vraie vie, au contact direct et permanent du public et de ses attentes !

lotrouge1

Là, c’est à une toute autre échelle et la vision de cette copie d’écran a plongé d’abord dans => la stupeur, puis dans l’indignation tous les Lotois de France et de Navarre à qui les médias ont toujours dit (FR3 Occitanie venait d’annoncer que les 13 départements -Aude, Gard et Hautes-Pyrénées y compris- seraient classés verts) qu’ils étaient dans un département relativement préservé, et ce, malgré l’arrivée massive (entre 5 et 6% de population en plus) des résidents secondaires dès le début du confinement et de vacanciers pour Pâques…

Qui a tort, qui a raison ? Nul ne le sait et l’ARS pencherait pour un indicateur (sur les 3 analysés pour pondre ces cartes) faussé… en gros, alors braves gens, si vous voulez aller vous promener après le 11 mai, cessez de vous faire tester ou de passer par la case urgences, par exemple !!! Sérieux ! Dans quel monde vivons-nous ?

Je hais encore plus les statistiques (l’humain est-il réellement quantifiable ? J’en doute toujours…) et pour les plus curieux d’entre vous, je suggère cette lecture édifiante d’une publication signée Jean-Claude Régnier en 2012 intitulée => Enseignement et apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique

Bon 1er mai à tous ♥

muguet20201

 

12 réflexions sur “Statistiques…

  1. Jeandelachauvinière

    Mée , une maie , un mai , Mai , mais( faux cousin le maïs) , mées ,
    Voilà ce premier jour de Mai pas comme les autres cause coco le virus est arrivé chez nous obligeant les habitants à s’enfermer en leur logis .C’est ainsi amen ! Je ne regarde pas les cartes ni les palabres des élites.
    Merci pour ce brin de muguet offert sur ta page qui avait l’air bien seul au milieu des dites mauvaises herbes .

    Aimé par 1 personne

      1. Jeandelachauvinière

        Persil lave plus blanc que blanc sans toucher aux rayures .
        j’en suis tout marri de n’avoir pas reconnu ce persil , pour un ancien jardinier de profession , je vais reprendre des cours de reconnaissance de végétaux. passes sur ma page canalblog l y a du muguet pour toi

        Aimé par 1 personne

        1. Merci pour l’attention, mais la réponse pour ce soir est celle-ci : Service Unavailable The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
          Apache Server at celadon7.canalblog.com Port 80.
          On verra demain 😉

          J’aime

  2. J’étais certaine que tu allais réagir ! 😆
    Je suis fâchée avec les maths, depuis bien longtemps ! Les chiffres comment dire ???
    Et pourtant j’ai fait une grande partie de ma vie professionnelle dans les cahiers comptables ! Va comprendre Charles ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tu aurais pu le faire toi aussi, orange ce n’est pas non plus très vert…
      Oui, les chiffres… j’ai joué tous les jours avec eux pendant 42 ans… maintenant c’est Sudoku 😉

      J’aime

  3. Ahhh, oui. Tu sais qu’en Ardèche, il n’y a eu presque aucun cas. Donc, comme nos hôpitaux étaient vides, ils ont accueillis les malades des départements limitrophes.
    Et voilà pourquoi nous sommes en zone orange. Du coup, je me dis que ce n’est pas très utile tout ça.
    Bonne nuit 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On peut aisément faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres, de même pour les graphiques dont on n’a pas les unités de ce qu’ils sont sensés représenter, lavage de cerveau à grande échelle !!!
      De doux rêves à toi ♥

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.