Patrimoine à Retournac

En Haute-Loire, la dentelle du Puy-en-Velay sous la houlette de Mme Fouriscot était la référence, fortement concurrencée par celle de Brioude où officiait Mme Arpin (†), les querelles incessantes entre ces deux personnalités fortes, heureusement géographiquement séparées par la largeur du département, alimentaient d’ailleurs les discussions dans toutes les réunions de dentellières. À ces deux centres réputés il faut adjoindre le petit dernier qui s’est fait sa place au soleil avec son Musée des Manufactures 😉

Voici les explications sur une résurrection par Magali Delorme qui fait le lien entre la vraie dentelle manuelle défendue par ses aînées, au Puy et à Brioude, et la dentelle mécanique à l’origine du déclin de la production manuelle.

En France, la dentelle mécanique a connu de très beaux jours (vidéo) à Calais et Caudry après l’importation (pour la petite histoire, en fraude) d’un premier métier à tulle, inventé en 1809 par John Heathcoat et perfectionné par John Leavers.

ricin2020

 

2 réflexions sur “Patrimoine à Retournac

  1. Jeandelachauvinière

    Très instructif chère lotoise , ma grand mère de Gironde en faisait un peu je n’ai pas eu les doigts assez habiles pour essayer ni pour coudre à la machine des années 1940 . Temps pluvieux chez nous .

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tombée dedans… juste par hasard 😉
      Ardéchoise de naissance, j’ai eu l’occasion d’y revenir en vacancière, et quand on a épuisé toutes les ressources touristiques naturelles du département, qu’y fait-on ? On va voir la dentelle au Puy, et là, comme toutes les boutiques te disent que chez eux c’est de l’authentique (comme pour les sources de la Loire, il y a la véritable, l’authentique, la géographique…) contrairement à chez le voisin, alors tu te méfies et tu rentres à Paris avec un carreau et son livret explicatif, des fuseaux, des épingles et du fil dans ta valise et tu cherches ensuite un professeur (parce que la méthode a vite ses limites quand tu ne connais pas les gestes) et tu rejoins un atelier de loisirs créatifs 3 heures par semaine pendant 10 ans de ta vie (après… le tarif double et ce n’est plus dans tes moyens) 😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.