Les « vieux » au placard

On en parlait, il semblerait que cela se précise selon La Dépêche… 😦

Jadis, dans une pas si lointaine vie antérieure, les 3 générations (parfois même 4) parents, enfants et petits-enfants partageaient, certes avec plus ou moins de bonheur selon les circonstances, le même toit de la maison familiale…

Puis on a demandé aux jeunes plus de mobilité, exode rural oblige, la maison familiale est devenue la maison des vacances et, pour la fin de vie des parents, les appartements étant trop petits pour abriter 3 générations, on les a sociabilisés (tous ensemble !) à la maison de retraite, la géniale invention pour mieux les dépouiller du fruit de leur travail…

Hélas, la dérive continue, les anciens, rescapés improductifs après une vie de labeur, deviennent le miroir d’une humanité décrépie et souffreteuse, lequel fait peur aux jeunes qui ne veulent surtout pas savoir que la vie (dont ils ignorent les vraies valeurs) est courte, alors, pour cause de Covid 19, le mot d’ordre devient : « Double peine pour les retraités, disparaissez de notre vue ! »

Nous voilà tous condamnés à l’isolement (et, luxe suprême… volontaire) pour y mourir plus vite d’ennui (c’est sûrement moins dérangeant que mourir à l’hôpital entouré de sa famille) comme des animaux en cage… et, d’après vous, elle s’appelle comment cette nouvelle forme de ségrégation ?

20 réflexions sur “Les « vieux » au placard

        1. Sur l’île de La Réunion, le lantana est une peste végétale, voici le mien (2 variétés mélangées, la 3ème n’a pas survécu) fin août, depuis je l’ai raccourci pour pouvoir passer et ouvrir les volets, il est encore en fleurs 😉

          Aimé par 1 personne

            1. Chez nous il n’y a que dans le sud que ça pourrait déborder, un peu comme la verveine de Buenos-Aires…
              Très jolies, de plus les fleurs parfumées changent de couleur au fur et à mesure de leur épanouissement, par contre, attention au fruit qui ressemble à une mûre, il est toxique 😉

              Aimé par 1 personne

  1. Retraite pour mois soixante balais , illico j’ai retrouvé un travail que peu de jeunes ou moins veulent faire dans les vignes tirage des bois , parfois taille pour les oubliés simultanément stop à soixante douze piges puis reprise imminente pour occuper mes mains et mon cerveau de menus travaux avec une bougie de plus j’en ferai certainement moins que il y a douze ans .Aujourd’hui marche à travers champs sur mon espace autorisé de géoportail si l’arthrose m’a fait mal pendant un km sur goudron dès l’arrivée sur le champêtre tout allait bien et là comme Mimoun j’ai foncé et en 1 heure et 10 minutes quatre km ,cinq cent mètres. Lantana si en pot rentres le , s’il est dehors cernes le et mets des feuilles sèches tassées autour en le couvrant épais après taille du non ligneux recouvert d’un film plastifié. n’enlèves pas avant mi Mai (gelées)

    Aimé par 2 personnes

    1. MdR ! Ainsi tu t’arranges avec nos nouvelles obligations !!! 😉
      Les lantanas sont en pleine terre contre la façade, l’an dernier ils ont eu un bon matelas de feuilles sèches et je n’ai pas protégé la végétation, seules quelques feuilles ont été roussies par un coup de gel, j’ai taillé très court quand les nouvelles pousses sont sorties.
      J’envisage faire la même chose cette année, en septembre j’ai juste raccourci les tiges couvertes de fruits toxiques pour pouvoir passer sans trop m’accrocher, tiges et graines qui fertilisent la terre à leurs pieds 😉

      J'aime

  2. Oui, j’en avais pris un coup sérieux au moral au premier confinement. Etre considérée comme « vieille » : pas dans la tête en tous les cas. Je me tiens à carreaux derrière mes carreaux mais je ne supporterai pas ce retrait de la vie sociale. Moi qui, dans un temps encore récent, prenais mon 4 roues à moteur pour aller là, ou là ou encore là. C’était mon objectif de vie : aller voir ailleurs si j’y étais. Mais pour l’instant je chauffe mes articulations.
    En plus, le mauvais temps s’en mêle !

    Aimé par 2 personnes

    1. Le coup de bambou sur la tête c’est quand on m’a fait pour la première fois une réduction sénior dans le bus SNCF pour aller à la ville… sa propre tête et les yeux des autres ne nous voient pas de la même façon 😉
      Bon dimanche à toi ! ♥

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Une pensée pour un dimanche | Accordéon et dentelles au jardin

  4. Ping : La fin des dinosaures… | Accordéon et dentelles au jardin

Les commentaires sont fermés.