Régionalisme

Sous-titrée en grande partie, cette vidéo de FR3 consacrée au pays du Ségala, outre qu’elle en oublie la partie lotoise, m’amuse beaucoup en ce sens où à la grande époque des bals folks que j’avais eu la velléité de vouloir fréquenter, j’avais à justifier ma naissance dans la région parce que peau trop blanche et cheveux pas franchement bruns… avec des cheveux blancs ma compréhension limitée de la langue me trahirait encore à coup sûr !!!

Mais que l’on ne pleure pas sa disparition… parce qu’exclure ceux qui avaient envie de s’adapter durablement aux particularismes de la région, ce n’est pas ce qui a été fait de mieux pour assurer sa pérennité 😉

2 réflexions sur “Régionalisme

  1. Intéressant, ça fait toujours plaisir d’entendre parler occitan surtout que dans le cas de cette vidéo je le trouve bien tout à fait semblable à celui parlé chez moi, et bien plus joli que celui des journalistes toulousains que l’on entend et qui ont un accent que je trouve presque artificiel. Bon pas de Ségala lotois, dommage, et un regard un peu passéiste que je regrette. Autant j’aime beaucoup la langue occitane autant je goûte fort peu la musique folk de la région!

    Aimé par 1 personne

    1. Les cartes de l’Occitanie actuelle et celle de la diffusion de la langue d’Oc à son âge d’or ne coïncident plus du tout. 😉
      Quant aux variantes (en excluant les dérives provençales)… elles ne manquent pas : celle de Toulouse serait plus proche de celle d’Agen que de celle du Ségala qui me semble plus apparentée à l’auvergnat ???
      Juste pour le plaisir, un moment de radio :

      J'aime

Les commentaires sont fermés.