Argentiques : le jardin d’Albert Kahn

1991 fut l’année où j’ai visité quelques jardins célèbres, celui de Boulogne-Billancourt, avec les jardins parisiens, ne nécessitait que la volonté d’y aller avec seulement sa carte orange pour accéder au métro…

C’était aussi l’époque où je jouais avec les filtres à visser sur l’objectif de l’appareil qui a bien rendu l’âme (peut-être qu’une simple révision lui suffirait) à Piątkowa Ruska en Pologne, et non, comme je voulais le croire, dans les sables de la Baltique.

Créé de toutes pièces entre 1895 et 1920 par l’humaniste, ce jardin paysager propose des atmosphères différentes dont seules me sont restées en mémoire celles qui m’avaient le plus attirée, à savoir le jardin japonais avec ses 2 ponts sur le marais pour son exotisme, la roseraie bien trop sage à mon goût et la forêt vosgienne qui, dans l’univers minéral de la capitale et de sa banlieue, me ramenait dans les bois de mon enfance (pas dans les Vosges !).

Impossible d’en retrouver le plan chez moi (me connaissant un peu, il existe, c’est sûr, à défaut, en ligne, il est à la page 12 de ce document), j’ai des archives papier, jamais classées, qui demandent sérieusement un bon coup de plumeau, alors voici quelques clichés juste scannés 😉

Lors de l’une de mes 2 visites, j’avais même ressorti le vieux Coronet paternel de son étui de cuir, pour des essais graphiques en blanc et noir, on trouvait encore à l’époque, assez facilement, ce format de pellicule !

Bonnes visites à vous !

Publicité

6 réflexions sur “Argentiques : le jardin d’Albert Kahn

  1. Je suis admirative devant de tels jardins ! J’avais de l’ambition pour le mien, que je n’ai su ni pu atteindre 😦 De l’énergie et de l’argent sont nécessaires pour y parvenir, sans oublier le temps. Je vais désormais me contenter de mon petit jardin, nous verrons si je peux un tant soit peu l’orienter, même si j’aime bien le désordre des plantes et la courbe en toute chose…
    L’appareil photo que tu as posé ici, ressemble à celui de mon père. Et c’est grâce aux deux que nous avons des photos mémorables de notre petite enfance, soeurette et moi. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Attention, il ne faut pas confondre… tes petits bras (et ta surface) et l’armée de gens à son service (et les parcelles achetées pour avoir la taille de ses ambitions), tu mets les mains à la pâte et lui donnait des ordres, le résultat ne peut jamais être comparable 😉
      Même chose chez nous, les photos de famille ont été prises avec cet appareil (sauf les plus anciennes qui ont dû être prises par quelqu’un d’autre), le tirage sur papier se faisait en « x » exemplaires pour pouvoir en envoyer un peu partout.
      => http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10501-Coronet_De%20Luxe.html
      Par contre dans les vieilleries, je ne trouve jamais exactement le même, leur bla-bla ne correspond pas à la notice d’origine en ma possession ! 😉

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.