Quand tout fout le camp…

les pavés de Mai 1968 servent de presse-papiers dans les multinationales.

Mais aussi, et pas que…

Quand on se fout de la morale, le moral est meilleur.

Quand la morale fout le camp, le fric court derrière.

Tout voir, tout entendre, tout savoir, tout prendre pour tout avoir...

Bien, tout ce galimatias ne me dit pas comment gérer la crise existentielle du jour : je m’explique, j’ai une collection odoriférante d’étiquettes de Rocamadour AOP que je colle (pas encore avec ma note après dégustation) au dos du plan du Lot récupéré de mon avant-dernier annuaire-papier (parti en recyclage dans le bac prévu à cet effet), mais… si je savais bien que, depuis le premier confinement, le cahier des charges de ce petit bijou de fromage lotois avait temporairement changé, j’étais loin d’imaginer qu’il pourrait nous revenir d’Andorre (qui ne figure pas sur ma carte) !

Pour avoir eu, en camping sauvage dans la principauté, les sardines de ma tente canadienne arrachées nuitamment par les vaches aux estives qui ne voulaient pas partager leur prairie au bord de l’eau (plus prosaïquement je m’étais posée -et je l’ignorais- sur leur passage pour se mettre à l’abri des orages dans les bois de l’autre côté du ruisseau chantant), je n’y ai jamais vu les femelles d’un quelconque et hasardeux troupeau d’isards près d’une salle de traite… mais rien que des vaches et des chevaux en liberté ! Alors, la maîtrise de l’affinage du cabécou, j’ai de gros méchants doutes ?

Petit conseil, évitez les nuits à la belle étoile en Andorre car ni les vaches (ou les chevaux suivant le versant choisi), ni l’orage ne sont la pire des nuisances, par contre, la circulation incessante sur la carretera general, entre Andorra la Vella et le Pas de la Case, dont vous ne pourrez jamais vous éloigner suffisamment est bruyante et inlassablement répercutée par les montagnes jusqu’à couvrir le gazouillis du ruisseau, là est le vrai problème, quant à l’étiquette elle ne sera pas dans ma collection, j’y renonce, comme à beaucoup de choses de mon pas supermarket local qui avait continué, il y a peu, à écouler son stock de la fromagerie du Quercy malgré le rappel de produit !

3 réflexions sur “Quand tout fout le camp…

  1. Je ne connais pas le cahier des charges du rocamadour, mais ton petit fromage andorran et odorant sans doute me semble davantage être un banal mais non moins délicieux cabecou comme on peut en produire un peu partout, non? Ici on ne s’approvisionne que dans du très local, et je n’en ai jamais vu dans les magasins qui viennent d’ailleurs que du périmètre consacré… Je crois que tu vas devoir boycotter ton pas-supermarket…

    Aimé par 1 personne

    1. Le premier cahier des charges que je dois avoir dans un coin de l’ordinateur était assez restrictif, il a été révisé en 2014 et co-signé par Manuel Valls (du coup l’affinage en Andorre, grâce la possibilité Covid temporaire d’un stockage du lait hors zone de l’AOC serait possible ?), Stéphane Le Foll, Carole Delga et notre président qui était encore à l’économie… et chaque modification est une dilution de l’AOC vers un fromage industriel qui n’aura plus aucun caractère.
      => https://www.inao.gouv.fr/show_texte/4044
      L’épandage des résidus des méthaniseurs qui collectent les déchets hors zone est-il réellement contrôlé ? Du fromage toute l’année avec 60% de chèvres traitées dans ce but aux hormones, c’est aussi possible…
      Combien de ces cabécous n’ont la marque de la grille que d’un côté alors que dans le 1er cahier des charges on devait les retourner tous les jours et tu avais la marque sur les 2 faces… tout fout le camp, crois-moi ! 😉
      Le pas-supermarket reste utile pour le chat et la maison, parce que « l’épicier pas du métier » qui resquille sur les tares et les DLUO, il ne restera pas longtemps quand les clients s’en rendront compte (voir De la confiance)… et je teste l’enseigne Tout en local, basée à Cahors qui livre à domicile.

      J'aime

  2. Je n’avais pas remarqué, ce fromage, avec moins de matières grasses que stipulé dans le cahier des charges (si les données affichées correspondent bien à ce qui y est précisé), revient dans le Lot et c’est le consommateur qui paye le transport, trop forte l’enseigne !

    J'aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.