Tatin de courgette

Mes parents qui avaient connu la guerre m’ont appris à ne pas jeter de nourriture, or, je bois tous les jours du tibicos (kéfir d’eau) que je prépare moi-même depuis fin 2016 et fais mon pain au levain dont j’ai lancé une production personnelle mi-mars 2021, alors je me retrouve avec une accumulation de figues et rondelles de citron dépourvues de sucre après la fermentation et du levain en trop à éliminer sans avoir ni poules (il vous en faut au moins 2 ou 3 si vous comptez en adopter), ni cochon à nourrir ! 😉

Comme je ne mange pas des pancakes tous les jours, que je n’ai pas un grand besoin de crackers pour des apéritifs très rares et qu’en plus des figues et rondelles de citron de 2 fabrications successives de kéfir, du levain rejeté lors de ma dernière panification j’avais aussi une 1/2 courgette du jardin (qui ne ressemble pas à celles faméliques du pas supermarket) au réfrigérateur j’ai tout mis à cuire ensemble pour un résultat absolument pas présentable mais irrésistiblement bluffant !

Ceci n’est pas un blog de cuisine (ma page spéciale en gestation est restée au stade de vœu pieux), mais pour les curieux qui n’ont ni poules, ni cochon, et répugnent à jeter voici le détail de l’invention du jour qui m’a servi de goûter accompagné d’un verre de ma boisson pétillante maison, après avoir été nourrir le quadrupède qui n’a que la peau sur les os évoqué lors du billet précédent.

Dans le bocal du levain en trop, rafraîchi modérément la veille avec un peu d’une farine aux noisette, châtaigne et figue, j’ai ajouté du sucre, un œuf, les 3 figues du kéfir et les 3 rondelles de citron fermentées avec leur peau coupées en petits morceaux (elles sont régulièrement réservées au frais dans une boîte en vue d’une utilisation future), 2 cuillères à soupe de grué de cacao, j’ai bien mélangé le tout à la spatule et complété avec un peu de farine pour avoir une bonne consistance de pâte à cake et j’ai réservé le temps de m’occuper du reste de ma préparation expérimentale.

J’ai mis une feuille de papier cuisson dans la lèchefrite du four, puis j’y ai déposé des graines de millet sur lesquelles j’ai soigneusement rangé des lamelles de courgette (je n’ai pas sali la mandoline pour 600g de courgette, mon couteau d’office a suffi), saupoudrées soigneusement de 4 épices, tout comme le deuxième étage de courgette, puis j’ai réparti uniformément sur toute la surface la préparation du bocal et mis à cuire le tout 45 minutes dans un four préchauffé à 170°C ! L’acidité du citron sublime la douceur des courgettes aux 4 épices, les graines croustillent et je n’ai plus de restes au réfrigérateur !

5 réflexions sur “Tatin de courgette

  1. Tatin de courgettes passe encore , j’ai vu sur un blog tatin de betteraves , j’ai vu rouge comme cette racine et interpellé l’auteure de cette page lui expliquant le vraie tarte tatin de lamotte beuvron qui est due à une erreur d’une des deux soeurs Tatin ayant retournée la tarte aux pommes dans le four , le succès fut immédiat de tout l’hexagone et de plus loin les élites de l’époque vinrent ce fut la renommée de ce village solognot tarte à la courgette oui avec des grosses où il y a de la chair salée ou sucrée c’est possible depuis plus de page de la tarte a la betterave sur sa page cette racine n’est bonne que cuite ou crue en salade

    Aimé par 1 personne

    1. Fichtre ! Quand j’ai titré « tatin de courgette » je n’ai pensé qu’au fait que ma préparation pour faire partir des restes était plus glamour dans sa version « retournée » tout comme la vraie tarte de Stéphanie et Caroline Tatin, les 2 soeurs qui tenaient l’hôtel-restaurant de Lamotte-Beuvron à l’origine de ce bijou du patrimoine culturel immatériel de la France, et fierté légitime de la Sologne, mais je n’ai pas pensé « tarte » parce que ce n’en est pas une, il n’y a pas de pâte à tarte mais juste une texture de préparation pour cake cuit à plat (sans moule).
      Pour ce qui est de la tatin de betterave, j’ai noté depuis longtemps que les titulaires de blogs culinaires avaient (presque) tous la science infuse et un ego surdimensionné, même quand ils écrivent des bêtises, il lui suffisait de changer le nom de sa recette au lieu d’éliminer la page… mais je suppose que tu n’avais pas été le seul à t’insurger 😉

      J'aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.