Les rennes auraient-ils été définitivement remplacés par des automobiles équipées de pneus prévus pour la neige ?

Mais non, bien sûr, je blague ! 😉
C’est un morceau d’image emprunté à une webcam finlandaise que je viens de découvrir, et comme je trouvais que le décor de cette station de ski à Kittilä, (à 100km au nord du cercle polaire arctique) faisait très carte de vœux, je n’ai pas pu résister à l’irrésistible envie de broder autour… un peu de la magie de Noël et de poésie dans ce monde où l’argent est roi ! 😉
Samochody mają nie tylko opony zimowe ale też napęd elektryczny 😃
J’aimeAimé par 1 personne
😉
Tak, wciąż nie opanowujemy kultury porostów do karmienia reniferów w niewoli!
😉
J’aimeJ’aime
En Finlande aussi la voiture est omniprésente , j’ai un contact finlandais via blogue qui montre des courses de rennes avec attelage sur patins
J’aimeAimé par 1 personne
Le renne sportif, tout comme le trot attelé à Vincennes, les vaisseaux du désert que sont les camélidés (et notre coq !) 😉
J’aimeJ’aime
Un peu frisquet pour mon goût, ce pays. Mais je reconnais volontiers que le paysage évoque une carte de vœux de Noël (de fête de fin d’année, pardon… 😉 ) A condition toutefois de gommer les voitures. Au fait, pourquoi trouve-t-on jolis les moyens de transports anciens et pas les modernes?
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
L’éternel débat entre le froid sec et l’humide… je rêve aux fjords de Norvège tous les étés, quand j’ai plus de 30°C à l’intérieur de la maison, volets fermés toute la journée ! 😉
Gommer les voitures, gommer Noël, gommer les résistants au politiquement correct ou à la ligne dictatoriale à la mode… je vais m’abstenir et penser à la positive Maude
Peut-être que dans l’ancien il restait un peu de singularité et de charme que n’a plus l’uniformité de la production en série et de masse… on prenait le temps de faire les choses bien, tout comme lors une cérémonie du thé contrairement à un expresso en capsule pris en coup de vent (qui est un poison aussi efficace que le café soluble) ?
J’aimeJ’aime
Comme Mo la Finlande ne me tente pas Agathe , je vis depuis trop longtemps en montagne et je déteste la neige et le froid et j’adore le chaud soleil qui réchauffe mes vieux os ☀ mais j’apprécie encore les magnifiques paysages d’hiver de mon trou …
Bonne journée et prépare ta lettre pour papa noël 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai perdu l’adresse depuis très longtemps ! 😉
Tu es déjà dans la neige ? J’en ai vu 2 mm il y a 2 jours chez moi, elle tenait sur les toits des maisons inhabitées non chauffées mais pas au sol, et ça n’a pas dépassé une heure…
♥
J’aimeJ’aime
Donc les rennes roulent en voiture et louent des petits chalets 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
D’une certaine façon oui, tu ne crois pas si bien dire… il y aura une suite prévue pour dimanche ! 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour 😉
Alors c’est vrai, c’est beau. Mais j’ai à peu près le même paysage chez moi avec les chevaux qui font la gueule en bonus 😀
J’aime la chaleur, le soleil et le chant des grillons.
Sinon pour ma voiture que j’utilise une fois par semaine, j’ai effectivement fait mettre les pneus neige ce matin. Comme j’ai déconnecté je n’avais pas eu l’information lol. J’ai bien sorti mon équipement « neige » de marcheuse parce que je vais m’occuper des chevaux à pied et qu’éventuellement, je me déplace à cheval.
Je suis devenue une vraie sauvage.
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi font-ils la gueule tes chevaux, ils sont déjà dans la neige ?
On ne peut pas apprécier chaleur, soleil et chant des grillons si on n’a pas un peu d’hiver ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mes chevaux sont dans la neige. J’en ai deux qui s’amusent et se roulent dedans. Mais Gaya n’aime pas du tout la neige.
Et je te ferais remarquer que l’été était presque inexistant cette année. Le bon coté : nous avons du foin à gogo et il y avait de l’herbe bien verte mais par contre, le blé viendra des pays de l’est parce qu’il n’était pas à maturité. Ici, on dit : « année à foin, année de rien » lol
J’aimeAimé par 1 personne
Gaya n’a pas un abri ? Oui, été pourri chez moi aussi… il faudrait que je compare mes fiches de pluviométrie 😉
J’aimeJ’aime
Gaya n’y va pas, dans son abri. Elle préfère rester sous les arbres et bien nous montrer que cette situation est inadmissible 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Un cheval à tête de mule en somme ! 😉
J’aimeJ’aime
Une appaloosa, c’est pire 🤣. Pourtant, les conditions dans lesquelles je l’ai récupérée ne m’avaient pas préparé à cette magnifique jument qu’elle est devenue.
Adorable, mais quand elle n’est pas décidée, ben….
Et comme je me refuse à casser mes chevaux, ben parfois, nous avons une explication 😁
Ils ont tous leur caractère. Ganesh fait la gueule quand il y a trop de mouches….. Et il est franchement con quand les juments sont en chaleur.
Quand à Epona, c’est un électron libre. Elle est contente de tout, très câline, mais elle fait du tourisme et ne regarde pas où elle pose ses pieds. Bon, elle est très jeune (3 ans 1/2).
Quoi qu’il en soit, je préfère la compagnie des chevaux, du chien, des chats, des poules.
L’humain me désespère 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Jolis chevaux…
Les humains, ces êtres imparfaits, ça existe encore sur cette Terre ?
J’aimeJ’aime
Pas certaine que ce poulain soit appaloosa. Ils ont le nez muselins en général.
Gaya est blache, tachetée avec des sabots rayées (bah oui).
Je ne sais pas pour les humains. J’ai passé mes 4 dernière années à observer des chevaux sauvages pour ma thèse. Ouaip, je suis Dr en Éthologie et cognition comparée (faculté de Genève, habilitée à la recherche à Neuchâtel).
Je n’ai pas croisé beaucoup d’humains mais c’est très bien comme ça.
Hors saison de chasse, je continue à travailler dans les bois et je n’ai pas de forfait internet sur mon téléphone qui d’ailleurs reste coupé. Je bivouac, je marche, j’observe, je prends des notes et je publie pour la communauté scientifique.
Parce que les autres se fichent totalement de l’état de la terre qui nous habite et nous nourri.
Beaucoup de virus étaient là avant nous. La déforestation libère ceux qui n’auraient jamais dû nous rencontrer.
Est ce que ça change les mentalités ? Non. Quelques politiques ont été invités sur le terrain, inutile de préciser qu’ils ont refusé. Ils préfèrent les « médias de la science », en réalité ceux qui ne sortent jamais de leur bureau et gagnent du fric de façon peu éthique.
Pourquoi la Suisse ? Tout simplement parce que la France a fermé les enseignements et que ma Directrice de thèse a choisi de partir en Suisse. J’ai donc terminé mon cursus avec elle. J’ai aussi étudié la naturopathie équine et humaine. En France, tu peux avoir une certification en 3 semaines.
Ben j’ai fait 4 ans et je suis bien loin de tout savoir. En Suisse, le naturopathe est diplômé et remboursé.
La France est un pays en déclin. Ça fait un an que j’hésite à m’expatrier, moi aussi. Attention, il y a des contresens partout 😉
La perfection n’est pas de ce monde, l’humain est partout…..
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a belle lurette que nous avons « organisé » la fuite des cerveaux, la perte de notre savoir-faire et celle de nos industries parce que l’on ne privilégie que l’enrichissement immédiat et non le long terme, et je ne connais pas grand-chose en chevaux, c’est toi qui sais…
Pour les virus, outre ceux déjà existants, on en invente toujours de nouveaux, dans des buts inavouables… et quand ils s’échappent des laboratoires, on utilise la population entière comme animaux de laboratoire et on nous fait croire qu’une technicienne à la retraite serait morte des séquelles d’un accident de travail pour que l’on ne se pose pas la question qui fâche sur les effets pervers de la protéine spike, car on l’avait peut-être convaincue de se faire « vacciner » (je n’ai pas suivi l’affaire) => https://www.ladepeche.fr/2021/12/04/toulouse-la-technicienne-morte-de-creutzfeldt-jakob-avait-declare-deux-accidents-du-travail-9971354.php
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article. Oui, effectivement, pour la guerre bactériologique, les laboratoires jouent avec le feu. Mais je parlais de virus existants sur des animaux qui ne sont pas du tout infectés puisqu’ils vivent avec ce virus. Ces animaux sauvages ne devraient croiser l’homme. Mais nous détruisons leur habitat. Le coronavirus est connu depuis très longtemps (la gastro-entérite par exemple est liée à ce type de virus). D’ailleurs, le taux de mortalité est trop faible pour parler de pandémie… mais les pouvoirs publiques ne peuvent pas avouer que le taux de mortalité est lié aux fermetures des lits (ça ne rapporte pas assez) et au manque de personnel médical. Quand il annonce 50% mais qu’en fait, ils n’ont que 2 lits……
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison pour nos animaux sauvages qui sont forcés de s’approcher de nos maisons suite à la déforestation massive et délictueuse de leurs derniers lieux de vie (je pense aux trafiquants de bois des Carpates roumaines… et à ceux des Pyrénées ariégeoises, entre autres).
Pour les lits d’hôpitaux et le manque de personnel (surtout après la mise à pied de tous ceux qui refusent de se faire piquer expérimentalement et sont contraints de quitter leurs services par défaut de pass sanitaire), je repense à ce sublime article dont j’avais parlé ici => https://agatheb2k.wordpress.com/2021/08/20/uwaga-votre-attention-svp/ (je n’ai toujours pas compris combien on avait de lits à Cahors après la correction de leur bourde, tellement le flou est artistique !!!)
Bon , je vais aller ramasser des feuilles mortes à étaler dans mon jardin, bon après-midi à toi !
♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Il y faisait -5°C – Accordéon et dentelles au jardin