Bien nourrir son chat…

Chez vous, j’ignore comment cela se passe, mon félin de salon, lui, a des habitudes de vieux garçon… et lui accorder un couvert convenable permet aux oiseaux du jardin de passer à leur restaurant en toute sécurité et ce, même pendant qu’il se choisit ses feuilles de salade !

Il lui faut son bol (petit) de croquettes (au bœuf pour matou stérilisé, il ne s’est pas rendu-compte qu’elles avaient été substituées, en son absence, quand il était rentré affamé de chez le vétérinaire) rempli chaque matin et dont le niveau doit être réajusté dans la journée si nécessaire (avec quelques croquettes à la dinde, pour chat sensible, ou encore à la truite, pour appétit difficile) et son assiette (en porcelaine SVP) juste à côté pour son sachet de nourriture humide (au poisson) du soir !

Pour boire, par chance, il ne faut plus lui faire couler le robinet tout doucement, il a fini par adopter son bol rempli d’une eau (du robinet) avec un soupçon d’argile en poudre dans un des 2 bacs de l’évier, bac qui est devenu le sien, et dont je m’ingénie à laisser en permanence l’accès libre…

Ne vous avisez surtout pas de mettre les croquettes dans l’assiette et le poisson en gelée dans le bol, parce que là, si vous n’avez jamais vu reproche et incompréhension dans un regard d’animal, vous ne pourrez plus jamais l’oublier ! Ne pensez pas non plus, le tromper avec une pâtée en barquette, car c’est vous qui devrez la manger, il la recouvrira immédiatement, sans y toucher, avec la jolie serpillière qui lui sert de set de table !

À voir la pub (gratuite) ci-dessus, on penserait que la marque est très sérieuse, mais… je me pose de grosses questions devant les grimaces de ma fripouille, à chaque changement de leur part ! Et oui, la marque fait des affaires avant de nourrir nos animaux, il n’y a donc aucun suivi dans leurs propositions et, bien que les chats soient (un brin) moins routiniers que les chiens, il semblerait que d’autres que le mien trouvent la publicité mensongère (si j’en crois les avis laissés sur le site par leurs maîtres !).

Ainsi, depuis fin 2015, nous sommes passés des dômes (aux filets de thon et poisson des océans) en boîtes individuelles de 80g, rayées depuis du catalogue, aux soupes (aux filets de thon) en boîtes de 4 sachets de 40g devenues introuvables, mais qu’il adorait, et il nous faut maintenant nous rabattre sur les paquets de délices du jour contenant 4x50g de cabillaud et 2x50g de thon en pâte compressée et découpée en grossière imitation de filets émincés… l’adaptation est difficile, je vous le dis ! 😉

Qui cuisine pour son chat et où trouver des recettes, car l’ouverture d’une boîte de thon n’est pas la solution, ils ont besoin, quand ils ne sont pas (ou plus) chasseurs, de compléments nutritifs spécifiques que notre alimentation ne peut pas leur fournir ?

19 réflexions sur “Bien nourrir son chat…

  1. 😂😂 cat addict, bonjour. J’ai quatre chats, un chien, deux poules et trois chevaux alors tu imagines bien que c’est croquettes pour les chats. J’ai un chaton qui partage les croquettes du chien.
    Je n’ai cependant aucune recette capable de sauver les oiseaux : même si la bouffe est conséquente, un velux ouvert signe la disparition d’un pigeon. Bon en ce moment, le pigeon est protégé par la température négative : j’ouvre 10mn, les chats n’ont pas le temps de sortir.
    Les poules se régalent de nos épluchures et donnent des œufs.
    Un animal formidable que le chat n’ose pas déranger.
    Les chevaux sont au foin dont ils font la gueule. Eux aussi ont quelques croquettes d’herbes compressées (ça leur fait oublier le foin).
    Je te souhaite une excellente journée sous le soleil. A bientôt

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, mais toi ils sont plusieurs et donc ils doivent composer avec les autres… et donc un pigeon par ci ou par là pour suppléer aux carences du régime tout croquettes c’est bien ! 😉
      Chez moi, mis à part quelques araignées dans la maison, les oiseaux au jardin et le bestiau invisible et très malin (utile -à sa façon- finalement aussi, puisqu’il me le retourne) du compost, il n’y a pas grand chose qui bouge en cette saison ! Et même un pigeonneau tombé du nid, il ne va pas le croquer, mais essayer de le remettre debout sur ses pattes ! 😉
      Une question, recycles-tu les coquilles des œufs de tes poules et comment ?

      J’aime

          1. Les éleveurs donnent de l’aliment en granulés en général. Les poules pondent plus.
            Pour les baveux, j’ai la cendre de ma chaudière (très peu, elle brûle tout) et ils n’aiment pas du tout 🙂 Ceux qui prennent le risque font le bonheur des poules (j’aime les poules)

            Aimé par 1 personne

                1. Parce que j’aurais été seule à en manger, notre hôte voulant ne nous servir que du local (et il n’y a pas d’huîtres sur les plateaux corréziens), et que mon chauffeur en a assez d’être malade à chaque fête à cause de ces bestioles (car lui ne vide pas l’eau de la coquille avant de mettre du jus de citron et que je ne sais pas les préparer cuites) ! Voilà, Madame, tu sais tout ! 😉

                  J’aime

  2. Avec un chat , on se pose beaucoup plus de questions ! Avec 4 comme chez Angélique , c’est croquettes (de luxe pour chats stérilisés , vu le prix ) pour toute la tribu , sauf pour la minette, la chouchoute qui a un sachet félix poisson le soir (pas une autre marque , et pourtant je ne lui ai pas appris à lire). Elle a été élevée au biberon et refuse de manger de la viande : boeuf , canard , poulet etc … Elle s’est mise aussi aux croquettes le matin . On s’amuse bien avec nos poilus ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. On eu un chat siamois trouvé il y a longtemps. Au début, il acceptait les croquettes et les pâtées mais après lui avoir donné une fois du petit poisson pour fritures, plus question de lui donner des pâtées; même « de luxe »… Les chats acceptent toujours d’aller du bon vers le meilleur mais jamais l’inverse! Il a fallu cuisiner désormais pour monsieur. Et pressé avec ça : quand il sentait le poisson cuire au micro-ondes, il me mordillait les chevilles pour que ça aille plus vite!

    Aimé par 2 personnes

  4. Capsule à 3 gamelles… Une pour la pâtée du matin, une autre pour les croquettes et une troisième pour l’eau qu’il ne boit pas, puisqu’il préfère boire dans la gamelle d’eau de Newton… Et il y a quelques années, Yalta, une minette adorable se désaltérait uniquement dans l’eau de l’aquarium, sans jamais essayer d’y pêcher NoName, qui lui est toujours en vie et réclame silencieusement ses paillettes de je ne sais pas quoi au petit déj !

    Aimé par 1 personne

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.