De l’argent qui dort

Plus je regarde vivre les animaux, plus je me dis que l’intelligence ne nous sied pas du tout ! Quand on voit ce que nous privilégions dans notre quotidien, il n’y a pas de quoi faire les fiers : seul ne prime que le dieu Argent (et ce, même quand il dort) !

La question, occultée par le journal, mais que je continue à me poser, après avoir relu l’article, c’est au bout de combien de temps on considère que notre argent dort et doit être récupéré par la Caisse des dépôts avant de terminer dans les caisses de l’État 30 ans plus tard ?

La réponse (que j’ai trouvée) est ci-dessous :

J’en déduis donc, que s’il me prenait l’envie de partir vivre en totale autarcie au fond d’un bois, plus près des animaux que de mes semblables, il vaudrait mieux que je vide mon compte avant, et fasse un trou dans mon matelas, parce que pour récupérer mes pépètes, si je me ravisais par la suite, je risquerais de galérer si je dois pédaler pour avoir du réseau et internet…

Le comble de cette histoire, c’est que cette loi du 13 juin 2014, dite loi Eckert, date, non pas du règne de notre banquier préféré, mais de celui du digne représentant de la gauche, en poste entre le 15 mai 2012 et le 14 mai 2017… j’ai subitement une furieuse envie de cuire un chamallow sur une brochette (relativisons, j’ignore comment cela se passait avant cette loi) !

Attention toutefois (je ne suis pas financière pour deux sous), il semblerait que les 30 ans pendant lesquels vous pouvez récupérer votre magot parti aux objets trouvés en voie de réquisition ne soient en fait qu’un jeu d’écritures qu’il faudrait corriger en 10 ans à la banque additionnés à 20 ans à la Caisse des dépôts, alors méfiance ! 😉

14 réflexions sur “De l’argent qui dort

  1. cigalette

    Bonjour mon compte d’épargne est toujours à sec fin de mois, impossible de mettre de côté, c’est ainsi pour beaucoup de famille et encore plus aujourd’hui où tout augmente!! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. L’avantage d’habiter à la campagne c’est que je n’ai pas de grosses tentations, les magasins sont rares… alors je ne roule pas sur l’or mais je gère beaucoup mieux mes envies ! 😉

      J’aime

  2. Intéressant à savoir, tout ça. Ces comptes dits « inactifs » ont quand même des frais de gestion prélevés mensuellement par les banques. Il y a très longtemps; pour des raisons liées à mon employeur, j’avais dû changer de banque pour y recevoir mon salaire. Je n’avais pas clos mon compte chez mon ancienne banque et il restait un petit quelque chose. Au bout de quelques mois, je me suis aperçu que le montant de mon compte avait diminué : c’étaient les frais de gestion mensuels. Il était moins une qu’il devienne négatif et je doive payer des agios!
    Je me suis dépêchée de clore ce compte, évidemment.

    Aimé par 1 personne

    1. Il m’est arrivé la même mésaventure (quand je suis partie à Paris) avec un compte du CA que je n’utilisais plus, la banque l’a clôturé et a empoché ce qui restait en tant que frais de gestion… des voleurs ! 😉

      J’aime

  3. Je ne veux plus entendre parler de banquier : le bras cassé qu’on m’a refilé au Crédit coopératif et qui est parait-il mon conseiller financier est à un doigt de me faire rater mon prêt immo… en fait là, je n’y crois plus. Exemple : les documents demandés sont restés plus de 15 jours sur la plateforme dont il m’a lui-même envoyé le lien parce qu’il n’a pas pensé à regarder s’ils étaient dessus ; nous réglons (croyais-je !) la question de l’assurance le 14 janvier et hier il m’appelle pour savoir si je fume, il doit le savoir pour la demande d’assurance : il n’a toujours pas transmis mon dossier ! Je n’en peux plus…

    Aimé par 1 personne

    1. Respire ! En considérant la facture d’eau que je viens d’imprimer, j’ai constaté qu’elle n’a pas baissé et que je fais moi-même le travail administratif qu’ils n’assurent plus (mes cartouches d’encre ne sont pas gratuites !). Et donc, il va bientôt falloir déposer soi-même son dossier sur le haut de la pile si on a un besoin urgent d’une réponse ! 😉 !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.