Actualité en Ukraine

Difficile de se voiler la face et de croire que ce conflit n’aura pas de conséquences ou de répercussions dans nos vies…

(Source de l’image : PR Rzeszów, mais l’original est chez Ośrodek Studiów Wschodnich, et il est relayé par tvn24.pl)

Comme cette information est polonaise, et potentiellement déroutante si l’on n’a pas un peu d’entrainement, je vous propose une carte avec des noms de villes plus faciles à identifier.

(Source de l’image : Wikipédia)

N’attendez pas de moi une chronique des faits vus de ma province lotoise profonde, c’est juste mon point de repère pour retrouver plus facilement des informations que mon journal local ne me donnera certainement pas (c’est trop loin)… le traducteur du gogol, lui, sera simplement plus sollicité qu’à l’habitude.

Une webcam en live nous donnait une vue de la place Maidan de Kiev, Odessa, Kharkov et Dnipro, elle n’est plus en ligne et la chaîne (du Royaume-Uni) est devenue plus discrète.

Pour information aussi, l’avis d’un Roumain expatrié à Rome… dont le pays d’adoption viendrait (nouvelle arrivée par mail, vérifiée=> ici) d’annoncer la fin de sa participation à l’élaboration du vaccin Spoutnik V, en représailles à l’invasion de l’Ukraine.

Mise à jour du 2 mars 2022 :

Que je suis mauvaise langue parfois… mon journal préféré vient de se mettre aux couleurs de l’Ukraine ! 😉

(Source de l’image : La Dépêche du Midi)
Publicité

30 réflexions sur “Actualité en Ukraine

  1. je n’aime pas cela de voir c’est grand encore une fois ne pas respecter la vie des simple personnes des gens comme nous qui demande rien a personne a part la paix
    Coucou !
    Depuis le début de l’année, je ne suis pas assidue dans mes visites, même j’ai du mal a alimenter mon blog, entre les petits enfants, les 2 opérations de J-P et ses soins, et je ne vous cache rien en disant que J-P est un très mauvais malade
    Je vais essayer de revenir, mais demain absente, je dois m’occuper aussi de maman et un rdv pour J-P
    Bises amicales

    Aimé par 1 personne

    1. L’alimentation d’un blog passe bien après les obligations de la vie familiale quotidienne, ne culpabilise pas et fais ce que tu dois faire sans te soucier d’une communauté virtuelle. Bon courage pour gérer JP qui profite un peu de la situation, respect à ta maman et beaucoup d’énergie pour tes petits enfants ! ♥

      J’aime

    1. Wiem dzięki! Na szczęście jesteś tutaj, aby mi przypomnieć! 😉
      Ale kiedy mówię o „gogolu”, to imię zwierzaka, które nadaję firmie z Doliny Krzemowej na południe od zatoki San Francisco w Kalifornii… 😆
      Juliette, je pensais que tu savais lire entre mes lignes ?

      J’aime

  2. Mais que veut Poutine, à la fin?
    Il espère vraiment conquérir l’Ukraine? Quoi qu’il en soit, les évènements actuels sont très perturbants.
    Tu as mis une vidéo de Joan Baez dont j’aime beaucoup la chanson. Elle est de mon époque avec Bob Dylan…
    Bonne journée à toi,
    Mo

    Aimé par 1 personne

  3. Je surveille aussi l’avancée des russes, avec une désespérante et douloureuse impuissance ! Ce que veut poutine tout le monde le sait : ds un 1er temps récupérer officiellement le Donbass et la Crimée. Le problème est qu’il ne s’arrêtera pas là. Et puis peu importe ce que ce voyou « désire » : le problème actuel est de l’arrêter dans sa course à la destruction avant qu’il ne soit trop tard. Et nous ne sommes que spectateurs…

    Aimé par 1 personne

    1. Accessoirement aussi empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN et à l’UE… en la démilitarisant sous prétexte de protéger les civils pro-russes (un peu forcés par l’annexion qu’ils subissent à cause d’un peu de charbon dans leur sous-sol) de l’est du pays 😦

      Aimé par 1 personne

            1. En son temps, en août 2008, avant qu’un malheureux accident d’avion ne le fasse taire définitivement moins de deux ans plus tard (avril 2010), Lech Kaczyński avait déclaré à Tbilissi (Géorgie) :
              „Wiemy świetnie, że dziś Gruzja, jutro Ukraina, pojutrze państwa bałtyckie, a później może i czas na mój kraj, na Polskę. »
              (Nous savons très bien qu’aujourd’hui c’est la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine, après-demain les États baltes, et plus tard ce sera peut-être aussi le tour de mon pays, la Pologne)
              … je me souviens que personne, dans les hautes sphères, ni chez les journalistes, n’avait accordé de crédit ou d’importance à ses propos bien vite oubliés (sauf par les Polonais et quelques d’origine) 😦

              Aimé par 1 personne

  4. Je ne peux pas imaginer qu’il ne va rien se passer pour contrer le chemin que prend l’autocrate. Il finira par gêner son entourage a plus ou moins longue échéance et il finira par être mis hors d’état de nuire.

    J’aime

    1. Tu peux dire psychopathe… !
      Sais-tu que depuis 2010, les Polonais n’ont toujours pas pu récupérer les restes de l’avion présidentiel et que toutes les voix qui ont protesté contre ce fait, se sont malheureusement souvent suicidées d’une balle dans le dos ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne savais pas, mais les suicides par les moyens dont tu parles sont monnaie courante quand ce ne sont pas les empoisonnements et autres joyeusetés ! Dans l’immédiat je crains pour le président ukrainien avec les troupes très spéciales des liquidateurs que poutine n’aura pas oublié d’ envoyer…

        Aimé par 1 personne

    2. Cela bouge un peu dans les Pays Baltes…mais ils sont séparés de l’Ukraine par la Biélorussie !
      En Estonie :

      En Lettonie :

      Les réfugiés ukrainiens, eux, continuent d’arriver en Pologne (vidéo en live) :

      J’aime

    3. Son entourage ?… Comme il est de la même veine que ses illustres prédécesseurs, de sinistre mémoire, il y a bien longtemps que des purges ont été administrées, il ne doit plus y avoir que des clones à la botte !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.