Projet 52-2022 / 14- Printemps

Notion on ne peut plus subjective que celle du printemps, au programme de cette semaine, dans les thèmes proposés par le blog Du côté de chez Ma’.

L’insoutenable légèreté de l’être (Milan Kundera) voudrait que j’oublie le Printemps de Prague, peut-être au profit de celui de Bourges (ou même de Vivaldi, selon Nemanja Radulović, présenté => ici) et, qu’à l’automne de ma vie, il ne soit plus qu’une saison intermédiaire, à date variable, entre la froidure de l’hiver et la chaleur de l’été. 😉

La végétation de nos lieux de vie, ne respecte quasiment plus l’équinoxe du même nom, puisque cette photo est d’un 25 février, et, que pour moi, ces arbres fleuris sur fond de rivière encore boueuse de la dernière crue en date, me confortent dans l’idée que le printemps arrive bien, quand il lui plaît et non pas quand les humains l’ont décidé !

Latające słonie – Igor Herbut

En regardant dans les coins on peut, très certainement aussi, y voir passer les éléphants volants (entendus par hasard ce matin) de la berceuse qu’Igor Herbut (qui, décidément, me parle de plus en plus, depuis que sa voix a croisé mon oreille, à voir ici) doit chanter à son fils pour l’endormir !

Allons lire les commentaires du billet de Ma’ pour savoir ce qu’est le printemps chez les autres participants ! 😉

43 réflexions sur “Projet 52-2022 / 14- Printemps

  1. Hello Agathe
    Ton paysage est ravissant et ton texte bien pensé 😆
    En mai je verrai passer mon 73e printemps 🙄 comme toi à l’automne de ma vie 😉
    Pressée de revivre, la Nature nous invite à nous secouer, nous aussi, surtout après de temps mort de deux années.
    Bon we
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, je dois dire qu’entre le petit tour au jardin, les recettes du jour à penser et les billets à préparer, mon esprit a le temps de triturer les mots et essayer de les mettre dans le bon ordre ! Bon WE à toi ! ♥

      J’aime

    1. C’est là que l’on s’aperçoit que c’est quand même dame Nature qui fait ce qu’elle veut… et que nous ne sommes qu’un parasite de la pire espèce sur cette terre ! 😉

      J’aime

    1. Moi non plus je n’aurai jamais pensé voir ce conflit larvé prendre une telle ampleur, mais tant que nous produisons des armes qui feront tourner les économies, elles seront utilisées pour continuer à en mettre d’autres au point. Tant que nous continuerons à nous multiplier, des savants fous lâcheront des virus dans la nature pour nous éradiquer comme les nuisibles que sons sommes ! Depuis Adam et Eve et la pomme du serpent, il y a eu Abel et Caïn, on n’a pas tellement progressé, c’est toujours la loi du plus fort ou du plus rusé qui gagne !…

      J’aime

    1. J’y ai pensé, mais comme je n’en écris plus depuis le premier décès auquel j’ai été confrontée, j’ai préféré le passer sous silence, la vie est parfois trop cruelle, et je n’ai jamais pu choisir entre Corneille et Racine ! 😉

      J’aime

  2. Hello. Alors le printemps… C’est la période de chaleur des juments, celle où mon cheval devient sourd et con, la période où je suis obligée d’utiliser une contrainte si nous sortons et je n’aime pas du tout ces inventions humaines (que le cavalier lambda utilise au quotidien).
    Ganesh est un étalon……….castré 😂
    Alors le printemps, cette année, c’est en ce moment 😉 et après la sortie d’hier, je suis abominablement courbaturée.
    Oui, l’herbe est verte et croquante, la neige fut la bénédiction de la nature.
    Tu connais mon calendrier maintenant 😉. Les animaux sauvages ont un instinct extraordinaire.
    Je te souhaite une excellente journée. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Même castré ton cheval continue à secréter des hormones qui le tourneboulent… et comme c’est un sacré morceau comparé à mon chat, la gestion du changement de saison est plus sportive ! 😉
      Belle journée à toi ! ♥

      Aimé par 1 personne

  3. Amusant que tu cites Kundera aujourd’hui, je repensais à un de ses personnages qui évoquait l’idée de se promener dans les rues avec un brin de muguet devant les yeux pour échapper à la laideur du monde… (de mémoire et sans certitude sur la fleur : c’est un livre prêté que je n’ai jamais revu)…
    La photo est belle, et les lignes qui l’accompagnent m’ont touchée sur plusieurs points, alors merci… 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Une belle photo, un bel auteur. Tout y est !
    On a quelques anniversaires qui arrivent, je vois !
    Les filles, 7+3 = 10 pour @soene et @mariepauleq. 9 pour @memeyoyo, une gamine !
    J’ai dix ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans ! Rester jeune et dynamique dans sa tête, c’est la plus belle façon de vieillir.

    Aimé par 1 personne

    1. Doucement pour l’auteur, je ne voudrais pas avoir les chevilles qui enflent ou la grosse tête… ce sont des maladies dont on ne guérit pas, alors autant éviter !
      Alors si tu as 5 minutes (dans tes journées bien remplies de maman) pour tenir le calendrier des anniversaires à jour, tu auras toute ma reconnaissance, parce qu’à part mes proches, je ne retiens pas les autres anniversaires… 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Le printemps de Prague, le printemps de Bourges et le printemps arabe aussi car mon mari est tunisien et j’y pense souvent ! Le printemps météorologique, en fait, est le 1 mars …Un très joli billet chez toi ce matin ! Belle journée ….

    Aimé par 1 personne

  6. Joli panorama, on se croirait presque en été 🙂
    Chez nous, il n’y a qu’un anniversaire printanier, et ça sera Fils Aîné dans pile une semaine (18 ans !! Je n’arrive pas à y croire…)
    Bises et bon WE !

    Aimé par 1 personne

    1. En été, c’était fin février, les arbres n’ont pas de feuilles… et j’ai rallumé le poêle ce matin ! 😉
      Félicitations à fils Aîné, encore un dernier anniversaire à la maison et après il va commencer à t’échapper un peu plus chaque année… ainsi va la vie !
      Bon WE à toi aussi ! ♥

      J’aime

    1. Tu as bien raison de le souligner Mo, ma mère me disait en avoir vu en juin en Ardèche… ça date un peu puisque c’est là où je suis née et que l’on n’y était pas restés longtemps ! 😉
      Bonne fin de soirée à toi ! ♥

      J’aime

  7. CathyRose

    Alors là je suis bien d’accord avec toi, et cette année plus encore on en a eu la preuve ! Beau temps en mars … neige en avril ! Certes il y a le réchauffement climatique, mais ces bizarreries ont de toutes façons toujours existé …
    Bon dimanche Agathe
    Cathy

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.