Modernizacja

L’avant-garde des groupes folkloriques polonais, j’ai nommé l’Orkiestra św. Mikołaja de Lublin (je sais, St Nicolas pour nom de groupe cela fait un peu Noël et nous sommes après Pâques), a osé moderniser de très vieilles chansons populaires et cela donne ceci, extrait du CD de 2016 Mody i kody :

Saint Nicholas Orchestra – Orkiestra św. Mikołaja – « Przyśpiewki Lubelskie »

Intituler ce morceau « Chansons de Lublin », je n’aurais pas osé, car qui peut dire avec certitude que Gęsi za wodą, kaczki za wodą (ou Czerwone jabłuszko) dont j’avais déjà parlé il y a dix ans, avec ses multiples variantes, soit bien originaire d’ici plutôt que de là… à la mode de Lublin me plairait d’avantage, mais je trouve le résultat, ainsi que la démarche, très heureux !

Et puis, « Peace » clairement affiché, c’est trop classe ! 😉

Plus bas dans le pays, à Łużna (poviat de Gorlice), sous l’égide du Centre culturel communal Gminny Ośrodek Kultury w Łużnej et avec l’aide du Centre culturel SOKÓŁ Małopolska de Nowy Sącz, on regardait vers le passé le temps d’un weekend consacré aux us et coutumes (ainsi qu’aux costumes) d’un temps révolu, presque en voie de disparition…

Copie d’écran : XIII Małopolskiego Konkurs Obrzędów, Obyczajów i Zwyczajów Ludowych „POGÓRZAŃSKIE GODY”

C’est un bel exemple d’artisanat d’art qui illustrait l’affiche de la manifestation avec une pièce de dentelle aux fuseaux, réalisée en fil continu et non selon la technique des fils coupés, bravo à la dentellière ! 😉

4 réflexions sur “Modernizacja

  1. Ping : Modernizacja — Accordéon et dentelles au jardin – Musics and Souls

    1. Cette manifestation se tenait le 24 avril, un aperçu en vidéo ici =>

      Il existe une version longue sur la même chaîne YT, le présentateur annonçait une des dentellières de Bobowa (de sa famille), dont la spécialité est la dentelle aux fuseaux, contrairement à celles de Koniaków qui utilisent une autre technique ! 😉

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.