Bonne nouvelle, pas sûr ?

J’avais déjà évoqué => par ici mes doutes concernant la participation ukrainienne au prochain concours de l’Eurovision, la bonne nouvelle est que les membres de Kalush Orchestra ont eu l’autorisation de quitter le pays pour l’occasion et se sont même qualifiés pour la finale.

(Source de la copie d’écran : La Dépêche)

Par contre, qu’on les dise en bonne position pour repartir avec le trophée m’inquiète tout autant, car remporter le concours veut aussi dire, pour le pays gagnant, qu’il lui faudra se charger de l’organisation de celui de l’année prochaine, alors, peut-on imposer à un pays qui lutte pour sa survie (et dont on ne voit pas d’issue au conflit) et qui, au mieux, sera occupé à reconstruire, d’utiliser son énergie et ses bonnes volontés mises à contribution pour se défendre, pour quelque chose d’autre qui, en temps de guerre n’est pas une réelle priorité ?

Pour ceux qui n’iront pas au Musée samedi 14 mars et n’ont pas la télévision, le live du concours sera disponible en direct sur YouTube, à partir du site officiel de l’Eurovision.

Comme la musique adoucit les mœurs, juste pour ce sublime refrain (pour les paroles des couplets il vaut mieux bien connaître Arno et son second degré) ! 😉

Arno & Stromae – Putain Putain (Live at AB – Ancienne Belgique)

11 réflexions sur “Bonne nouvelle, pas sûr ?

  1. lizagrece

    J’aime la chanson d’ARno … Bien entendu très décalée comme l’était le personnage. Quant à l’Eurovision je n’ai pas regardé puisque d’avance on savait que l’Ukraine allait gagner . Cela transforme l’esprit de concours qui en principe n’a rien à voir avec la politique. Et puis en effet cela signifie quoi le fait de faire gagner un pays sachant d’avance qu’il ne pourra organiser le prochain concours … Tout ceci semble bien futile par rapport à la gravité de la situation

    Aimé par 1 personne

    1. L’Ukraine n’a gagné que parce que le public a voté massivement (439 votes) pour elle, à l’issue du vote des jurys c’était la Grande-Bretagne qui gagnait le concours, devant la Suède et l’Espagne…
      Le jury de l’Ukraine a accordé ses 12 points au pays qui l’a le plus aidé depuis la crise, et c’est… la Grande-Bretagne, pas un point ni un mot pour les Polonais qui sont aux premières loges depuis le début du conflit et les aident tous les jours ! Et le jury polonais a donné ses 12 points à l’Ukraine, tout comme la Roumanie et 2 des pays baltes sur 3 ! L’Estonie a donné ses 12 points à la Suède…
      La Croatie et le Monténégro ont a donné leurs 12 points à la Serbie qui a donné les siens à l’Azerbaïdjan ! Je trouve cela on ne peut plus passionnant ! 😉
      Je crois même que cette année on a décroché le pompon dans la pure bêtise de cette compétition, même le sous titrage (en décalage, mais c’est compréhensible en direct) en anglais (alors que les présentateurs s’exprimaient le plus souvent dans cette langue) faisait tache, regarde comment a été faite la traduction de la célèbre formule latine « alea jacta est », citation de César qui veut dire « les dés sont jetés », juste avant les décomptes une fois les votes clos :

      Je suis revenue exprès sur le replay pour faire la copie d’écran, tellement le manque de culture générale de notre époque me navre !
      L’exclusion de la gagnante ukrainienne de la sélection au profit du groupe arrivé second qui a pris sa place est du même ordre, elle fait partie d’une minorité ruthène (que les russes essaient de manipuler) et les instances supérieures ont pris son costume traditionnel pour un costume russe, alors, c’est sûr que des garçons avec une autorisation de sortie du territoire (il faut qu’ils soient rentrés lundi au plus tard), c’est plus classe en manière de propagande, qu’une femme d’une minorité qui a de la famille en Crimée ! L’Eurovision nage dans la politique plus que jamais ! 😉

      J’aime

  2. Jamais regardé ni même entendu une chanson mais ici en Bretagne, il en a été pas mal question cette année, forcément… j’ai lu des articles dans Le Trégor (eh oui, moi aussi je lis le journal local !) mais je n’ai pas encore eu la curiosité d’écouter la chanson d’Alval et Ahez. Ça aurait été marrant que la Bretagne ait à organiser le prochain concours… ah mais non, je suis bête : la Bretagne, c’est la France ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Elle est très tendance Eurovision pour son rythme, avec des mimiques qui rappellent un peu l’Espagne, elle aurait pu gagner mais n’a jamais décollé du bas du classement !

      Je suis déçue pour eux, moins pour moi, parce que j’avais dit que s’ils gagnaient j’apprenais le breton ! 😉

      J’aime

  3. Ping : Comment faire le buzz ? – Accordéon et dentelles au jardin

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.