Périple humanitaire

Tourné en 2017 par Šarūnas Bartas dans le bassin houiller du Donbass, vous avez jusqu’au 31 juillet pour visionner Frost en replay sur Arte et vous aurez ainsi une toute petite idée de ce qui se passe actuellement en Ukraine (et de la complexité de la situation), soit tout juste cinq ans après, pendant lesquels personne n’a réussi à enrayer la crise…

Copie d’écran : Frost sur Arte

J’ai beaucoup aimé… les questions sans réelles réponses qui incitent à la réflexion, chacun selon son tempérament ou ses convictions existentielles.

13 réflexions sur “Périple humanitaire

  1. Hello. Je vais probablement choquer le public mais je ne donne pas mon énergie à ce sur quoi je ne peux pas agir.
    Actuellement, ma concentration va plutôt sur la forêt de taillard qui sera remplacée par des éoliennes (les espèces protégées ne rapportent pas de fric).
    Ceci étant, c’est très probablement les mêmes qui alimente la guerre partout dans le monde : vendre des armes, c’est particulièrement lucratif.
    La vie est un tout mais l’équilibre est fragile.
    Quand à l’Ukraine, je serais tout à fait capable d’y aller et de me faire une idée sur place. Les civils n’ont pas d’information. J’ai un conjoint sous officier et tireur d’élite. Il a quitté l’armée mais reste soumis aux fameux « secret défense ».
    Bonne journée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. CQFD…
      Quand l’économie mondiale repose sur le commerce des armes, il faut bien les utiliser quelque part, mais où ? Le dernier choix en date n’était pas forcément le meilleur, d’autant plus que nous avons tué notre agriculture et décentralisé toutes nos industries, il ne nous reste que des cols blancs ! La grande muette elle n’a rien à déclarer à ce sujet.

      Aimé par 1 personne

      1. Côté grande muette, oh si… Ce sont ceux qui sont à la retraite qui ont créé « place d’armes ». Ça finira par réveiller les consciences 😉.
        Je ne connais pas vraiment la bonne utilisation d’une arme.
        Macron est actuellement en train de nous taper dessus (les paysans), mais ça ne fait pas la UNE des journaux. Les cols blancs 😂… Je suis Dr en éthologie mais scientifique de terrain et paysane. Ce n’est pas une contre-indication. Mais l’opinion publique est persuadée que le paysan du coin vend plus cher et préfère la grande surface. Le consommateur a sa part de responsabilité.
        Le petit producteur est moins onéreux et plus qualitatif mais n’a pas de fraises en décembre 😉. J’ai fait (et je continue) de l’information en allant relever les prix au kilo des produits de saison…. Bah le consommateur reste persuadé que les promotions reçues dans sa boîte aux lettres lui font faire des économies 😁.
        Je crois que ce qui est pire que tout, c’est quand les paysans retraités vont chez car***
        Sur le sujet, je ne comprends pas.

        Aimé par 1 personne

        1. Armes, mis à part mes couteaux, je ne sais pas ce que c’est, il n’y en avait pas à la maison, je perpétue la tradition !
          Fraises en décembre, oui, en coulis ou en confiture, à la rigueur en sorbet si tu en as congelé à la saison ! 😉
          Chez moi, pour vider ma poubelle il me faut aller au container à 500m de chez moi au plus près, alors, pas de pub dans la boîte aux lettres, j’ai collé Stop Pub depuis longtemps, et je limite mes déchets non compostables au maximum, l’hiver tout ce qui brûle passe au poêle ! Les promotions du pas supermarket, je ne suis pas du tout au courant, j’utilise la filière locale le plus possible !
          Le consommateur n’a aucune conscience que la promotion qui arrive du bout du monde hors saison tue les populations qui sont rémunérées une misère (et la biodiversité au passage) et c’est comme cela que l’on arrive à une pénurie de moutarde de Dijon (Ukraine) et d’huile de tournesol et que l’on en profite pour te vendre de la mayonnaise industrielle avec conservateurs et autres E machin-chose ! Pas de moutarde, j’ai du raifort dans mon jardin, je vais tester la mayo huile d’olive – raifort, peut-être que ça marche pour la variole du singe ?
          Il n’y a pas que les retraités qui font leurs courses dans les hypers… ça c’est uniquement parce qu’éplucher ses légumes et les faire cuire c’est trop difficile, c’est mieux quand c’est tout prêt ! 😉

          Aimé par 1 personne

            1. Je sais… abrutissement dû à la nullité des programmes télévisés dont on abreuve les têtes blondes (ou pas) depuis leur tout jeune âge et qui donne un pékin ordinaire totalement décérébré, quand j’ai quitté la maison nous n’avions pas encore la lucarne anesthésiante (qui fut un cadeau des enfants pour une fête des mères) ! Je ne l’ai toujours pas, pourquoi payer une redevance pour regarder de la publicité ? Je dois être un peu pingre ! 😉

              Aimé par 1 personne

              1. Ah ben je suis pingre moi aussi. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu la lucarne. Mon grand père en avait une mais il regardait Yves Mourousi à 13h.
                Après on retournait dehors (ou à l’école pour moi). Mais la lucarne était dans une pièce inutilisée en dehors de cette demie-heure.
                Ma grand mère ne s’y intéressait pas du tout. On faisait des vêtements pour ma poupée ou du jardinage, activités sympathiques.
                Heureusement que personne ne m’a offert ça 😂. C’est probablement dans les gênes, mes enfants ne restaient pas devant la lucarne, elles ont préféré Tom Tom et Nana Nana : source d’inspiration inépuisable pour faire des conneries 🤔 mais développer l’amour de la lecture et de l’écriture.
                De toute façon, je n’ai pas de box machin ADSL. J’ai une très simple boîte avec une carte sim pour avoir une connexion (théoriquement 4G mais c’est selon la météo). Pas de téléphone fixe….. Moi, je suis pingre pour ça 😂.
                Mes chaussures de randonnée restent un bien meilleur investissement. J’ai déjà fait ressemeler, recoudre… Je vais peut être devoir les changer l’été prochain.
                Ma selle était aussi un investissement dont je prends soin parce que je ne changerai pas : elle se répare.
                D’ailleurs si tu vas sur mon autre blog, j’ai rédigé un article sur les bienfaits de la nature 😉
                https://annawenn.com
                Je te souhaite une excellente journée.

                Aimé par 1 personne

    1. L’abonnement téléphonique, 5 heures de route, le temps de traverser le Massif Central vers l’est, un peu loin, au prix du pétrole, si je veux juste aller chercher du saucisson à Saint-Cirgues-en-Montagne, ou au pire, de Lanarce, mais faisable si je veux aller me ressourcer une semaine à Lalouvesc.

      Aimé par 1 personne

      1. Lalouvesc… L’hiver toute l’année 🙂 Mon conjoint a restauré les bâtiments du cénacle mais maintenant, les religieuses ont disparue. C’est proche de chez moi mais il fait trop froid. Au prix du carburant, je préfère y aller éventuellement à cheval 😀
        Ah, l’abonnement téléphonique… Je ne réponds jamais au téléphone (sauvage à plein temps)

        Aimé par 1 personne

          1. Pourquoi pas ? C’est un beau projet et le lieu est magnifique….. et idéal pour ceux qui n’aiment pas la chaleur 😁
            Sinon il y a aussi un accueil dans mon village, à Vanosc.
            Ce n’est pas mon truc (de prier) mais c’est aussi très beau et paisible.

            Aimé par 1 personne

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.