30 réflexions sur “Silent Sunday # 23

    1. Non, je n’étais pas avec Passiflore, mais mon jeune frère, ma nièce et mon cousin… non nous n’étions pas perdus, je savais que je voulais venir là avant de prendre la route et je ne voulais pas que le cousin (qui se voulait GPS local) nous perde alors j’avais ma carte routière dans mon sac et non dans le coffre ! 😉

      J’aime

        1. N’empêche que quand nous nous sommes retrouvés coincés dans un bouchon gigantesque pour aller vers le sud-est et que le cousin voulait que l’on cuise en plein soleil, j’ai sorti ma carte (achetée au bon endroit à Paris), et si je ne connaissais pas, à l’époque, les subtilités de la prononciation polonaise, les noms sur ma carte et les panneaux concordaient, nous avons pris les chemins de traverse pour arriver où nous voulions aller, le village paternel. Le cousin devait penser que nous ne connaissions que le tomtom, mais lire une carte cela aide bien surtout si on a une petite idée de la direction à prendre ! 😉
          Là, c’était mon souhait touristique, repéré depuis Paris, qui n’intéressait absolument pas le cousin, je voulais voir et j’ai vu cette merveille architecturale qui aurait pu être au patrimoine UNESCO si elle n’avait pas été pillée et saccagée juste après la guerre.

          Aimé par 1 personne

    1. C’est normal, c’est au bord d’une rivière, en dehors du village, dans de lointaines montagnes. Actuellement, je ne sais pas, le bâtiment a été restauré récemment (2016) mais pour lui trouver une utilité (il y avait eu un projet de centre culturel, mais les villageois ont refusé que l’on fasse un parking à l’emplacement du cimetière attenant) en tenant compte de son histoire c’est un peu difficile… Pour s’y poser, il faut faire attention où l’on se pose, il peut y avoir des fantômes et accessoirement quelques vipères, je n’ai rien vu de tout cela, si ce n’est un grand malheur !

      J’aime

        1. Dommage aussi, mais tu sais, pour le trouver, c’est vraiment un trou perdu, pas de grande ville à moins de 50 km, alors à moins d’événements de prestige qui drainent du monde, pour y aller, il faut vraiment le vouloir ! 😉
          Belle journée à toi ! ♥

          J’aime

    1. Méditation sur la bêtise humaine et la misère qu’elle engendre… C’est pourtant un travail magnifique, un savoir-faire à préserver au lourd passé, si lourd qu’un jour quelqu’un craquera une allumette (comme cela s’est produit dans d’autres endroits, certes plus modestes) pour oublier définitivement et tourner la page d’une histoire cruelle…
      Bon dimanche à toi ! ♥

      J’aime

    1. C’est bien dans les bois, il se peut qu’il y ait des contes à son sujet, mais ce n’est pas une maison, juste une ancienne cerkiew (église grecque catholique), préservée par quelques villageois de retour au pays (à moins qu’ils n’aient réussi à se cacher et ne pas partir) des années après les purges de l’opération Vistule…

      J’aime

    1. … à moins que le passé ne soit trop lourd et finisse par te prendre dans ses filets ! 😉
      C’est un lieu inclassable, le communisme a nivelé par le bas une population bien décimée par la guerre et par les exactions de représailles suivies de déportation qui en ont résulté, plus personne ne fait la différence entre une église orthodoxe et une église grecque catholique (les rites et même le calendrier sont pourtant différents), la seule chose dont ils sont sûrs c’est que ce n’est pas une église catholique en dur !

      J’aime

    1. Oui, une ancienne église grecque-catholique en bois debout, pillée et mise à sac juste après la seconde guerre mondiale… l’intérieur est vide, j’avais le numéro de téléphone du gardien de la clé, il n’y avait pas de réseau, mais il avait été averti que des français allaient venir aussi quand il a vu un numéro bizarre s’afficher il a compris que c’était nous et était venu nous ouvrir et nous raconter l’histoire de ce village.
      D’autres images ici => https://www.apokryfruski.org/kultura/nadsanie/piatkowa/

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : Évasion virtuelle – Accordéon et dentelles au jardin

  2. Ping : Projet 52-2022 / 24- Se mettre au vert – Accordéon et dentelles au jardin

  3. Ping : Rénovation en cours – Accordéon et dentelles au jardin

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.