Projet 52-2022 / 32- Été

Être ou ne pas être, ou bien avoir été… ce n’est pas forcément le sujet proposé par Ma’ du blog Du côté de chez Ma’ pour cette semaine où nous n’en finissons pas de griller sous l’implacable soleil de cet été…

Alors, pas de doute possible, vous aurez un rayon de soleil datant d’une époque où l’appareil en ma possession me permettait, sous le kiosque à musique du jardin du Luxembourg, de m’amuser à ceci…

… ce que je ne sais pas faire avec l’APN de base, en principe toujours dans ma poche, je ne sais plus, par contre, si c’était pour la première canicule en 2003 ? Mais si les marronniers y sont un peu roussis, aujourd’hui, en rentrant des courses urgentes (le chat n’avait plus rien à manger), j’ai trouvé que les platanes de la place du bas du village, n’étaient guère plus glorieux, si ce n’est un peu plus glauques… ainsi commence la désertification qui nous pend au nez 😦

Allons voir dans les commentaires du billet de Ma’ du jour, quelle vision ont les autres participants de l’été…

Bon samedi à vous qui passez par chez moi ! ♥

44 réflexions sur “Projet 52-2022 / 32- Été

    1. J’ai vu hier un gazon bien tondu qui te donnait l’impression d’être à la plage… avec 41°C (j’ai dû faire grimper le thermomètre d’au moins 3°C en rentrant chez moi)… je ne sais pas si on va s’y habituer ! 😉

      J’aime

  1. Hello Agathe
    Les marronniers souffrent encore plus que les autres, cette année particulièrement.
    Il faudra juste « adapter » les futures plantations plus résistantes aux fortes chaleurs. Dans le désert, les arbres savent survivre 😆
    Ta photo est belle. Ce clair obscur inspirerait forcément des Poètes.
    Bon we
    Bises d’O.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour les poètes ! 😉
      Les 3/4 des marronniers sont parasités et il faut les abattre, j’en voyais un de la fenêtre de ma chambre, il a disparu du paysage… et comment je vais faire moi qui ai toujours un de ses fruits dans la poche (que je remplace à chaque automne) qui me tient lieu de vaccin anti-grippal ?
      Début juin, en passant sous les platanes tu repartais avec un lot d’insectes indéterminés, sûrement suceurs de sève… je me souviens de ceux du canal de midi à Toulouse, puis de ceux de Cahors qu’il avait fallu abattre pour cause de maladie, peut-être le même sort que ceux qui bordaient nos nationales (enfin quand ils ne traversaient pas la route devant les voitures…)
      Bon WE à toi ! ♥

      J’aime

            1. Si tu fais habituellement ce vaccin, ne change pas tes habitudes… tu auras un rappel gratuit Covid en prime dans la formule (ils ne vont pas jeter les doses inutilisées), le marron marche chez moi parce que même au contact de malades tous les jours, mon employeur ne jugeait pas utile de protéger son équipe, alors je ne fais toujours pas ce vaccin malgré le bon gratuit de la sécu… 😉

              J’aime

              1. Hello Agathe
                Je suis un peu anti vaccin de toute sorte. Je ne fais pas celui de la grippe.
                J’ai eu mes 3 doses pour la Covid, je ne suis pas certaine de faire faire la 4e, si la situation ne s’aggrave pas 🙄
                Tu bosses en milieu hospitalier ?
                Bon courage
                Bon dimanche et lundi férié
                Gros bisous

                Aimé par 1 personne

                1. Alors à toi la joie du marron dans sa poche (en fait il est dans mon sac avec les clés)… non pas en milieu hospitalier, et puis maintenant il y a prescription, c’est un peu au jardin, un peu dans ma cuisine, un peu à mes loisirs ou vie sociale et beaucoup derrière mon écran et cela n’est pas trop écolo ! Bon dimanche à toi ! ♥

                  J’aime

    1. Oui, c’est sûr que l’on s’en souviendra… mais cette année, avec la sécheresse prolongée dans beaucoup d’endroits les forêts vont garder de graves séquelles et on comprendra peut-être que pour éviter que ça ne flambe pour trois fois rien les parcelles seulement plantées de résineux sont une hérésie…
      Bon 15 août à toi aussi ! ♥

      J’aime

    1. Oui, j’ai déjà vu la Normandie aussi sèche que nos Causses, mais pour le frais… le thermomètre de nuit n’est pas tombé en-dessous de 26°C, alors impossible de rafraîchir la maison !
      Bon WE à toi ! ♥

      J’aime

  2. femainladydiy

    Jolie photo ! Mes bouleaux perdent leurs feuilles aussi mais c’est un système de défense contre les grosses chaleurs ! Cela fait drôle de voir des tapis de feuilles sèches quand il fait plus de 35° !
    Les incendies hélas ne sont pas que le fait du changement climatique mais bien plus de la folie de quelques pyromanes !!! Bon weekend en attendant le retour de la fraîcheur !
    https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2022/08/les-defis-de-la-semaine-32.html

    Aimé par 1 personne

    1. Nous adapter… je vois déjà le clivage de la société entre ceux qui sont debout à 6h du matin pour aérer chez eux à la fraîche et ceux qui appuient sur la télécommande de la climatisation… je ne crois pas en une remise en question de nos activités si lucratives !
      Mais bon, tu as raison profitons encore de ce qui est beau dans nos existences, bon WE à toi ! ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Je marche à la fraîcheur des arbres 🥰. J’ai une clim mobile achetée à l’époque de mon atelier de couture sous les combles.
        Pourtant je travaillais de 5h à 14h. Mais un matin, en branchant la centrale vapeur, ben j’ai tourné de l’œil. D’où ce truc clim mobile.
        Depuis, je me suis adaptée : je ne fréquente pas l’atelier l’été.
        Du coup je n’utilise pas cette clim (incroyable l’air chaud que ça rejette à l’extérieur ce machin là !!!
        En ce moment, je débroussaille les nouveaux terrains. Arrêt à 13h, pique nique et bienfaits de ma vieille maison en pierres.
        Ici nous avons quand même un souci d’eau pour les animaux.
        Tu vas rire (ou pas), mais il y a des « gens » qui lavent voiture et camping car avec l’eau réservée aux animaux…..

        J’aime

        1. … tout comme on arrose les gazons des parcours de golf et des stades, on continue à autoriser les feux d’artifice et les spectacles de cracheurs de feu et autres joyeusetés alors qu’il suffit d’une étincelle égarée, et les fumeurs jettent leurs mégots par la fenêtre de leur véhicule pour ne pas avoir à vider le cendrier…

          Aimé par 1 personne

    1. Pas de gazon chez moi, mais les framboisiers ont le feuillage cuit, les crocosmias sont cuits avant d’avoir fleuri, les rares qui commençaient à le faire ont les fleurs cuites, les Magellan ont des mini fleurs qui crient de soif, restrictions obligent j’arrose les courgettes, haricots et tomates prioritairement… et le vent nous apporte des odeurs de fumées d’incendies d’on ne sait où… on reste à l’ombre des volets clos !
      Bon WE à toi aussi ! ♥

      J’aime

    1. En 1976, j’étais toulousaine et je promenais un parapluie pliant dans mon sac tous les jours, je rentrais aussi mes chaussures de jardin. avant de partir travailler.. comme il n’avait pas plu depuis longtemps, j’ai allégé mon sac et laissé mes chaussures dehors, c’est le jour où il a fait orage, les caniveaux et égouts ont débordé et il fallait des rames pour passer sous le pont de chemin de fer dans le quartier « Pont des Demoiselles »… 😉

      J’aime

  3. C’est bien triste tout ça!☹️ Mon bouleau penche la tête et perd toutes ses feuilles! Et depuis ce matin interdiction d’arroser!
    Mais j’ai l’espoir de le retrouver en forme l’an prochain!
    Il y a deux ans déjà nous avions penser abattre ce vieil arbre de 45 ans !Heureusement que le jardinier n’as pas voulu! Il a c’est paré de belles feuilles au printemps!😍
    Gardons espoir!

    Aimé par 1 personne

    1. … j’en ai conscience, mais je persiste à dire que repeupler les parcelles manquantes sans analyse du sol et avec seulement des résineux est une hérésie, je ne peux que laisser les décideurs décider, mais ils ne m’empêcheront pas de penser. Bon dimanche à toi ! ♥

      Aimé par 1 personne

  4. Jolie photo ! Quand j’étais gamine, j’adorais marcher dans les feuilles mortes pour les faire craquer mais c’était en automne … et l’autre jour, grande gamine que je suis, j’ai eu la même sensation … sauf que c’est encore l’été ! Ce matin, il pleut … enfin ! Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  5. Beaucoup de poésie dans ta jolie photo 🙂
    Miracle ! La pluie est en train de tomber chez nous !! En espérant que cela suffise pour le potager (au sens large, car certains de nos framboisiers réclament à boire d’après leur couleur d’automne…)
    Bises pluvieuses, youpi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, poésie, je ne sais pas, on y voit ce que l’on veut… je voulais juste faire le soleil face à moi en étoile ! 😉
      Les jeunes framboisiers sont presque aussi cuits que les anciens… alerte orage pour l’après-midi chez moi, j’ai rentré quelques légumes et appris à nager à quelques punaises juvéniles mais je n’ai pas réussi à trouver les adultes !:(
      Belle journée à toi ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.