Le Défenseur du Temps

C’est une horloge à automates, œuvre de l’artiste Jacques Monestier, sise 8 rue Bernard-de-Clairvaux à Paris (3e), installée en septembre 1979, derrière le Centre Pompidou, dans le quartier dit de l’Horloge, encore inachevé.

Elle fut inaugurée le 8 octobre 1979 par le maire de Paris de l’époque, Mr. Jacques Chirac et a fonctionné, à chaque heure, entre 9 et 22h, avec un programme aléatoire pour déterminer qui du crabe (la mer), du dragon (la terre), ou de l’oiseau (le ciel) défiera l’homme, armé d’un glaive et protégé par un bouclier, juché sur un rocher, devant son lot d’admirateurs quotidien jusqu’en 2003. Seules les prestations de midi, de 18 et de 22h, voyaient l’homme attaqué par les trois animaux simultanément… en voici quelques images ! 😉

J’ai donc eu de la chance de la voir fonctionner en 1991, car les problèmes récurrents de maintenance ont commencé dès 1992, suivis de quelques imbroglios inextricables.

Jacques Monestier : Le Défenseur du Temps

En février dernier, le site marais-louvre.fr annonçait en qu’elle allait enfin reprendre du service après le délogement des pigeons qui l’avaient investie et une indispensable restauration… j’ignore, à ce jour si le projet sera mené à son terme, elle devrait être réinstallée en janvier 2023 !

L’horloge à billes de Cahors (présentée => ici) serait-elle plus chanceuse ? 😉

11 réflexions sur “Le Défenseur du Temps

  1. Jigs

    Excellent !
    On connait la symbolique qui a présidé au choix des animaux ?
    Le coq pourrait s’apparenter au lever du jour… les deux autres je ne vois pas (imagination en berne ces jours, j’ai quelques neurones qui ont grillé pendant la canicule, je crois ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : C’est pas le 1er, je balance tout ! | Un Coup de Foudre

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.