Bella Ciao…

Mahsa Amini, 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre dernier à Téhéran pour port de vêtements inappropriés, elle est morte de manière jugée suspecte 3 jours plus tard, et depuis, cette vidéo du chant des partisans italiens, repris en persan, circule sur la toile, partagée sur son compte Twitter, par Farid Vahid, directeur de l’Observatoire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès.

 » Bella Ciao « , iranian version for Mahsa Amini

Même vivant à l’étranger, cette jeune femme d’origine iranienne s’expose et se met volontairement en danger pour aider ses sœurs captives d’un système archaïque, bravo à elle !

Les manifestations, quant à elles, continuent et la répression fait de nouvelles victimes. Des informations parcellaires arrivent à fuiter au compte-gouttes puisque internet est coupé en Iran depuis mercredi…

Source de la copie d’écran : La Dépêche

Quel régime totalitaire peut hypothéquer son futur en tuant impunément d’aussi jeunes femmes tout simplement parce qu’elles refusent l’absence d’avenir qu’on leur a réservée ? En quoi le fait de ne pas vouloir porter la tenue et les couleurs imposées est-elle une menace pour l’état ?

Je suis si triste pour elles ! Mesdames, respect ! ♥

Publicité

8 réflexions sur “Bella Ciao…

  1. La force physique et des fusils d’un côté et… Une chevelure ou un chant de l’autre. Des siècles de domination imposée par des religions ou des coutumes, des pseudo-lois. Le poids d’un modèle arriéré qui écrase comme une meule les grains de blé. Toujours le même combat pour la liberté de disposer de soi, de son corps librement là ou aux USA pour avorter après un viol… Au XXIème siècle on n’a pas avancé partout à la même allure. Injustice du lieu de naissance aussi incontournable que la condition de mortel. Je souhaite comme toi que cesse cette domination patriarcale.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien résumé mon état d’esprit de ce jour ! Elles n’ont même pas la ressource de pouvoir vivre indépendantes… de la domination du père elles passent à celle du mari, et si les 2 sont absents, ce sont les frères qui prennent le relais. Pour l’avortement, la situation est quasi similaire en Pologne… 😦

      Aimé par 2 personnes

    1. Pas que le reflet… il y a une féroce compétition avec les maîtres de Médine et de La Mecque, et tant qu’ils s’accusent mutuellement, l’un d’exporter son modèle révolutionnaire dans tout le monde arabe et l’autre de financer le terrorisme, ils oublient d’unir leurs forces pour partir à la conquête de leur troisième ville sainte. N’oublions pas non plus, qu’il y a 40 ans nous hébergions à Neauphle-le-Château l’imam Khomeiny qui y préparait sa révolution islamique…
      Quant à la condition des femmes, même chez nous… je me garderai de crier victoire trop fort. Certes nous avons des droits, contrairement à celles qui se battent actuellement, mais combien d’inégalités subsistent encore… Tant que l’on n’aura pas compris qu’il ne doit pas y avoir de combat entre les genres (différents nous sommes, c’est une réalité), mais union égalitaire consentie entre les compétences (et là, cela demande un respect sans faille des deux parties) nous n’avanceront pas. 😦

      Aimé par 2 personnes

    1. Ils feraient bien de retourner à la base, leur Livre Saint et de le lire attentivement avant de s’interroger sur l’interprétation erronée qu’ils en donnent… autant qu’il me souvienne on y prône un respect des droits des femmes bien différent de la réalité ! 😦

      J’aime

  2. Et le port de vêtement inapproprié peut être une mèche de cheveux qui dépasse, un vernis à ongle, un bout de sandale qui se voit trop. C’est à la tête de la cliente ou selon l’envie de montrer sa force brute des tortionnaires.
    Les conditions des femmes se dégradent partout dans le monde. Nous assistons à une régression. L’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, le Moyen-Orient mais pas que…. la montée des Incels dans les pays prétendument développés… Rien n’est jamais acquis et la liberté, le respect du droit des femmes encore moins que les autres.
    Les femmes iraniennes (avec quelques hommes à leurs côtés) verront-elles une avancée de leur droit ? J’en doute fortement. Les Imams ne sont pas prêt à leur laisser la moindre chance de liberté. Je crains un bain de sang supplémentaire.
    Quant à la superbe interprétation de Belle Ciao en persan, je l’ai partagé, il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. C’est bouleversant.
    Bonne journée Agathe

    Aimé par 1 personne

    1. Incel = célibataire involontaire, se sont-ils demandé, ne serait-ce qu’une seule fois pourquoi ils sont rejetés ? Combien s’imaginent qu’une femme il suffit de la siffler pour qu’elle s’exécute, ou que c’est une marchandise qui s’achète et que l’on peut jeter pour passer à la suivante. Une relation saine et épanouie se mérite et demande des efforts des deux partenaires… Je comprends celles qui décident, au premier signe de violence, tant physique que verbale, qu’il vaut mieux être seules que mal accompagnées.
      Désolée, je ne suis pas sur les réseaux sociaux cela va trop vite pour moi… mais c’est bien d’avoir déjà relayé cette version de Bella Ciao, belle soirée à toi !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.