Concours de mique

Comme j’aimerais faire partie de ceux qui vont juger les plats après dégustation de cette spécialité régionale !

(Source de la copie d’écran : La Dépêche

Qui ne sait pas ce qu’est la mique (que je préfère en pâte levée plutôt qu’à la levure chimique) rate quelque chose comme le plat le plus rassurant de l’hiver que je connaisse, tout juste après les châtaignes grillées dans les braises d’un feu de bois ! 😉

#15 la mique (de Régine Rossi Lagorce)

Pour la petite histoire, la Confrérie de la mique (comprenant des spécialistes des 4 villages de Masclat et Milhac en Quercy et de Sainte-Mondane et Veyrignac en Périgord) est une jeune association de 10 ans seulement (elle a été créée en octobre 2012) mais elle a déjà jugé le 4e championnat du monde de mique levée en 2019… c’est dire si ce plat (qui remonte au Moyen-Âge) commun à 3 régions (Quercy, Périgord et Limousin) limitrophes qui s’en disputent la paternité, rassemble quand même les gourmands !

Publicité

21 réflexions sur “Concours de mique

  1. J’ai fait une mique pour mon dîner corrézien, mais sans savoir à quoi elle devrait ressembler, je la croyais un échec. Après avoir regardé la vidéo, c’est moins le cas avec la mique elle-même, mais mes accompagnement n’ont pas eu rien de spécial. Cette recette exige des répétitions !

    Aimé par 2 personnes

        1. Marie-Thérèse Ordonez dite Maïté est dans les Landes, ce n’est pas la même cuisine, d’ailleurs elle a passé la main, il me semble qu’elle aurait trouvé de la relève dans sa descendance ! Si d’un premier abord, elle pouvait faire peur, j’aimais bien sa truculence et sa sagesse qui proclamait que le gras (le bon) c’est la vie ! 😉

          Aimé par 1 personne

            1. Merci . Vingt ans de blog et une première appellation : correcteur maudit j’aime beaucoup j’adopte peut être un titre d’un nouveau blog .Cela change de ceux qui critiquent et qui laissent une fausse adresse non cliquable .

              J’aime

                1. Attention les jeunes, on se calme, on ne va pas frôler l’incident diplomatique pour si peu, non ?
                  Autant je peux relever une coquille dans mon journal régional, dont j’attends qu’il s’exprime en meilleur français que moi (j’ai fait des études scientifiques et non de lettres), autant sur un blog je n’ai pas le même niveau d’exigence…
                  Je fais des fautes et d’autres aussi et une fois que le commentaire est posté il ne reste que la possibilité d’assumer immédiatement dans un correctif ou de faire l’autruche la tête dans le sable, parce qu’on l’aura vu deux jours après, mais cela ne justifie très certainement pas l’artillerie lourde !
                  Justin apprend notre langue et il ne se débrouille pas si mal et mérite notre respect. Mon cours d’anglais est très loin derrière moi et je ne suis pas sûre si je devais m’en servir aujourd’hui de me faire comprendre aussi bien que lui en français… Entente cordiale de rigueur !

                  Aimé par 1 personne

                  1. Justin a pensé poule le solognot a pensé poêle cela mène à un échange écrit via ta page Cela m’a permis de voyager un peu sur la sienne et de constater qu’il est passé à Chaumont en haute marne ville que je connais bien depuis trente ans prochainement s’il revient dans ce département il passera peut être à Langres , Arc en Barrois , Chateauvillain et les cotvaques puis le café -concert du père Bichot

                    Aimé par 1 personne

                    1. Peut-être, qui sait ? Il est en train de consigner les endroits où il voudra aller pour son prochain voyage…
                      Pour sa défense, quand il écrit sur les blogs en français, il le fait depuis son téléphone où est intégré un correcteur automatique, il suffit d’1/4 de seconde d’inattention et tu te retrouves avec la proposition du correcteur écrite en lieu et place de ce que tu avais prévu, la faute à Tutivillus dont je parle dans le billet du jour ! 😉

                      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.