Le kangourou

Rien à voir (ou si peu) avec le marsupial australien qui terrorise les automobilistes avec son inattendu côté bagarreur, bien que contre une voiture il ne soit pas assuré de gagner à tous les coups.

Il s’agit d’une technique dentellière née en février 2014, de l’esprit curieux du regretté dessinateur dentellier Michel Jourde, qui enseignait la mise en carte, codifiée grâce à la complicité de Josianne Dardier qui réalisait ses modèles avec leurs fantaisies, histoire de savoir s’ils étaient aisément accessibles à des mains certainement moins habiles que les siennes.

Point Esprit kangourou – Les Passions de Janique

Pour qui connaît les diverses variétés de points d’esprit (ovale, carré, circulaire, en croissant, bouton et autres fleurs…) qui font partie des exercices de base, celui-ci combine deux tailles du motif sur le même carton et demande d’intégrer les fils du petit à ceux du plus grand, sans le déformer, une gageure que la démonstration en vidéo ne relève pas en totalité. Ce point sera peut-être plus facile à appréhender avec le tutoriel photographique d’une certaine Marie-Christine (de l’Ouvroir des Dentellières de Coudekerque Branche). J’aime aussi beaucoup le rendu d’un modèle de l’Hôtel de la Dentelle de Brioude, reprenant cette technique, les images en sont chez Magali => ici.

Merci aussi à l’Association des Dentellières du Sud-Ouest dont le sommaire du bulletin n°126 de décembre 2019 est à l’origine de cette découverte. Pour qui dessine sa dentelle, ne ratez pas l’excellente école de dentelle de Jo Edkins ! 😉

Publicité

2 réflexions sur “Le kangourou

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.