Génériques

Avant d’être une pâle copie, et à bas prix, d’un brevet déjà existant mais tombé dans le domaine public, le générique était une œuvre d’un art naissant qui définissait un programme télévisé… petite minute de nostalgie d’un temps où l’humain était encore la base de notre société (mais le ver était déjà présent dans le fruit) !

Génériques des séries TV

Je me rappelle certains de ces morceaux de notre patrimoine télévisuel, visionnés parce que les parents nous emmenaient alors qu’ils allaient rendre visite à des amis qui disposaient de la petite lucarne magique que nous n’avions pas… mais j’ai de très grosses lacunes et suis bien loin de tous les reconnaître ! 😉

Publicité

14 réflexions sur “Génériques

  1. Cette vidéo m’a aidé à résoudre un problème qui m’a hanté depuis plus de trente ans ! Le générique d’Histoires sans paroles est une mélodie que je connaissais sans jamais connaître le nom. Avec le nom d’une émission j’ai enfin réussi à le chercher et maintenant je sais qu’il s’appelle « Chicken Reel ».

    Au fait, voici un générique très court qui vient des années 70s aux États-Unis, du même temps quand les génériques étaient intéressants. C’était pour une émission hebdomadaire sur les bourses :

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi, il semblerait que le générique de début d’émission soit plus lent que celui de la fin… mais si je le connais (et c’est par lui que j’ai trouvé cette vidéo) vaguement, je n’ai aucun souvenir du contenu du programme entre les 2 génériques ! 😉

      J’aime

      1. Il s’agissait de petites vidéos avec les paroles des acteurs écrites en dessous avec un piano en fond sonore comme ça se faisait au début du cinéma muet. Mis à part un ou deux, je connais tous ces génériques. Par contre, je cherche toujours celui qui annonçait les dessins animés quand j’étais enfant. C’était une animation avec un personnage et un parapluie qui dessinait des formes sur l’écran. Pour moi, c’était la promesse d’un bon moment. Merci en tout cas pour ces souvenirs.

        Aimé par 1 personne

  2. j’en ai reconnu beaucoup et au hasard de la vidéo un petit hommage aux Barios qui ont été pour moi un baume dans ma vie d’enfant et m’ont donné l’amour des clowns.
    Le générique de Nounours (inspiré d’un morceau de Pergolèse) me donne toujours de l’émotion. Saturnin, comme je l’aimais. Pollux et ses amis que de souvenirs. Belle et Sébastien bien sûr. Lassie, Rintintin, Skippy, Flipper et j’ai le souvenir aussi d’un ours dont personne de se souvient : Mon ami Ben. Daktari m’a beaucoup fait pleurer. Ayant un strabisme, on m’appelait Clarence à l’école comme le lion.
    Zorro que nous revoyons régulièrement. Au nom de la loi, Les mystères de l’Ouest, ils ‘étaient nos superhéros. Je rêve encore de savoir remuer mon nez pour que mon ménage se fasse tout seul comme Samantha
    Max la menace :d j’en souris
    Merci de ce partage qui font remonter des souvenirs bien agréables
    Bonne journée Agathe

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont mes plus jeunes cousins qui ont grandi avec ces génériques, j’ai un vague souvenir de Zorro, mais ne me demande pas où je l’aurais vu, je n’en sais plus trop rien ! 😉
      Je vais m’entraîner pour imiter Samantha, cela m’arrangerait bien parfois ! 😉
      Bon après-midi à toi ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.