Nous voici arrivés à la fin de l’année 2022, le défi (de m’y tenir) a bien été relevé. Le bilan du test fait état de quelques belles rencontres, sans lendemain probablement, et d’autres qui se sont avérées être de vraies prises de tête, or, je ne blogue pas pour cela !
Râleuse je suis, et le resterai, même si je ne le montre que peu dans mon quotidien (ma vie professionnelle m’a un peu polie), alors j’écris ce qui me chagrine, tout comme j’aime aussi avoir une trace de quelque chose qui m’aura émue ou dont je voudrais garder un souvenir circonstancié plutôt que vague. Ma mémoire annexe et mes humeurs sont donc l’objet de ce blog. Rivalité et / ou popularité, dans un journal plutôt intime et, à l’origine, presque à parution aléatoire, ne seront jamais ma tasse de thé.
De plus, je n’ai pas aimé quelques réflexions, peut-être maladroites, mais étroites d’esprit pour ne pas utiliser le mot qui fâche (hypersensible sur ce sujet depuis l’enfance, et bien qu’ayant mis un peu d’eau dans mon vin, je suis restée chatouilleuse au point de sévir quand je me suis aperçue qu’après avoir amusé la galerie, je commençais à agacer) que j’ai parfois lues.
Voici donc ma dernière image du Projet 52, technique non expliquée (parce que déjà fait en semaine 36) mais qui me caractérise parfaitement, hybride au c.. entre deux (ou trois) chaises, peut-être, mais entière, et c’est ce qui fait mon charme… partie de rien, je suis arrivée à pas grand-chose, mais je ne dois rien à personne…

Du Projet 52, je dirai qu’il aurait démarré en 2014, à l’initiative d’une jeune femme du Var, Milie du blog cestquoicebruit.com, sur Instagram via son groupe dédié FB, ainsi qu’au départ aussi sur Pinterest, un gros succès dit-elle, mais je ne fréquente aucun de ces réseaux. Ma’ a joué avec elle durant l’année 2014 puis a ensuite lancé son Projet 52 en 2015, pour essentiellement les auteurs de blogs, d’abord sur Canalblog, puis sur WP quand elle a changé de plateforme en 2019.
En un an, je n’ai pas réussi à percer à jour toutes les relations entre habitués, ni leur motivation profonde vis à vis du jeu en lui-même auquel ils jouent (ou pas). Certes, les relations entre plateformes sont parfois compliquées, mais j’ai tout de même observé que bon nombre d’entre eux ne veulent apparemment pas qu’on les dérange et ne renseignent pas la case « Site Web » (non obligatoire, mais tellement pratique pour pouvoir rendre une visite de politesse, avant celles de la sympathie) du formulaire à remplir pour commenter (quand ils le font), ou même, laissent mes commentaires en attente de validation et n’y répondent jamais (je sais, j’ai fait dernièrement la même chose à l’égard de la personne que j’ai agacée, évoquée plus haut, pardon !), tout cela me fait fortement douter, au point de renoncer à cette activité somme toute chronophage.
Test, certes réussi, mais négatif pour moi ! Bonne continuation à vous, et pour ne pas, le jour de la Saint Sylvestre, rester sur une note triste, Champagne pour tout le monde !
♪ ☼ ♫ ☼ ♪♪♪ ☼ ♫ ☼ ♪
Et comme dit en semaine 36, chacun fait ce qu’il lui plaît ! Pour ma part, ce fût un plaisir de te retrouver à ce rv du samedi. Et au diable les querelles d’hebergeurs et ou de bloggeurs. Il faut que cela reste un plaisir et une envie de partager. Je te souhaite une bonne journée ! A bientôt ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as entièrement raison, cela doit rester un plaisir… bonne fin d’année à toi ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a pas mal de blogueurs que je connais qui participent à plusieurs tels défis, mais je n’y arrive pas. Je ne manque pas de devoirs pour mon propre blog !
Bon fin d’année et bon Nouvel An !
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être le font-ils par esprit de compétition ? Chez moi c’était pour le plaisir d’échanger et non pour devoir défendre mes ancêtres pas très gaulois…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour pour moi c’est un plaisir de participer aux projets de MA, cela me donne l’envie de partir en safari photos pour immortaliser le projet du samedi. Bonne et heureuse année et bon réveillon.
http://preauxsourcebis.eklablog.com/ma-photo-preferee-de-2022-a213622085
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi aussi ! ♥
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette belle photo.
J’aime ces défis pour le plaisir de voir les photos de chacun car nous n’avons pas tous la même vision du sujet et heureusement. Les commentaires désobligeants sont ignorés.
Bon réveillon.
;@)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et bonne fin d’année chez toi ! ♥
J’aimeJ’aime
Une photo originale car de toute façon le choix fut difficile ! J’aime ces défis pour le plaisir que cela me procure ; le jour où j’en aurai assez je passerai à autre chose ! Il est vrai que certaines personnes ne répondent jamais aux commentaires laissés ni ne font l’effort d’aller voir ton blog mais qu’importe ! Je ne m’y attarde plus aussi ! Ce doit rester un plaisir et non une corvée, ni un dévidoir de rancoeurs ! Allez, passe de belles fêtes et je te réitère tous mes meilleurs voeux pour 2023 ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et d’accord avec toi, mais je suis arrivée à un âge où je peux enfin me permettre de dire Stop ! Bon réveillon à toi et meilleurs vœux pour 2023 ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi, je publie quand j’en ai envie ou quand j’ai le temps. Par contre je réponds toujours aux commentaires même s’ils sont négatifs. On va dire que dans ce cas la réponse peut être moins sympa 😉. Mais j’aime bien jouer avec Ma et chercher quelle photo je vais partager.
La tienne interpelle, c’est intéressant aussi.
Bon réveillon et bon début d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, je regarderai la liste des thèmes mais je ne garantis rien quant à une quelconque participation ! Bonne fin d’année à toi et meilleurs vœux pour la nouvelle ! ♥
J’aimeJ’aime
Allez Champagne ou plutôt un bon Prosecco pour nous !!!
Et à l’année prochaine 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison de boire local ! Ici nous avons aussi un pétillant, mais j’aimais bien Higelin en roue libre… ton animation est très chouette et on comprend mieux les paroles ! 😉
À l’année prochaine ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé tes participations à de défi, et tu nous manqueras pour 2023; Mais comme déjà dit, cela doit rester un plaisir.
Bonne continuation à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! En numérologie, 2023 est une année 7, celle où l’on doit absolument prendre du recul si le besoin s’en fait sentir, c’est le cas pour moi ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est compliqué parfois de communiquer sur les blogs, sans connaître suffisamment les « codes », les attentes de l’autre… Les incompréhensions, les gaffes ou les déceptions sont je pense inévitables…
Quoi qu’il en soit, bravo pour le choix de la photo : elle est superbe, j’adore !
Meilleurs voeux pour 2023 !
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord avec toi, mais même sans ancêtres gaulois, on m’a appris à ne pas faire à d’autres ce que je n’aimerais pas qu’ils me fassent… et il y a eu ce qui était peut-être un trait d’humour (déplacé) auquel j’ai, sur le moment, fait bonne figure, mais ne peux ni oublier, ni accepter… et je préfère dire Stop !
Notre-Dame de Paris depuis le parvis vue au travers d’un des lampadaires, c’était le point de départ d’une sortie photos en nocturne ! 😉
Bon réveillon à toi et à l’année prochaine ! ♥
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour « Champagne » du grand Jacques que j’adorais. Je ne l’ai vu qu’une fois dans une salle de la banlieue nantaise, sans doute en 1976 ou 1977. C’était à l’époque d' »Un œil sur la bagarre ». Plutôt rock.
J’aimeAimé par 1 personne
Une seule fois aussi, au Grand Rex, je ne sais plus en quelle année, et il m’ a été donné de le voir attablé seul à un café de Paris, un soir alors que je passais par là, en rentrant chez moi… mais c’est une fois qu’il n’était plus visible que je me suis dis : « mais, bien sûr, cette tête c’est celle d’Higelin ! » Mais même si je l’avais reconnu avant d’avoir tourné les talons, je n’aurais jamais oser l’aborder et il avait tout à fait le droit de prendre un café en regardant les gens rentrer chez eux ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
À propos de rencontre avec des artistes, je me suis retrouvée dans une situation cocasse il y a quelques années : prendre le train pour aller à Toulouse et me retrouver assise face à Jacques Gamblin que j’avais vu en spectacle la veille au soir à Auch. Ma réaction, je l’avais livrée dans un article de mon blog : https://adomemots.wordpress.com/2013/02/03/rencontre-ferroviaire/
J’aimeAimé par 2 personnes
Il m’est arrivé de croiser professionnellement quelques célébrités, je tairais le nom de celui qui avait trop la grosse tête, mention spéciale à Frédéric Mitterrand qui me faisait avec insistance sa voix de la TV, alors que je ne connaissais que sa voix radiophonique (mes collègues étaient pliées de rire, lui ne pouvait pas savoir que je n’avais pas de téléviseur !), j’ai servi une fois LB, une star US que je n’ai reconnue que quand j’ai vu son nom sur sa CB, je la croyais décédée comme son célèbre acteur de mari HB ( 😳 ), j’ai déploré ne rien pouvoir faire pour Jean-Luc Delarue que je voyais sombrer dans une spirale infernale, par contre j’adorais m’occuper d’Edgar Morin que je trouvais plus sympa que Pierre Vidal-Naquet ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤔
J’aimeJ’aime
Je suis arrivée sur ton blog récemment. Je ne comprends pas vraiment ce dont il s’agit. Mais pour moi entrer dans un blog, c’est comme visiter une personne chez elle, cela demande de la politesse, du respect. L’amitié ça se dévoile peu à peu à la découverte de l’autre.
Pour ce qui est des gens à coucher dehors, j’ai rencontré une personne du genre aussi avec qui j’ai rompu. Nous avons passé l’âge de nous faire em…enquiquiner.
Je ne suis pas non plus les personnes dont les opinions vont à l’encontre des miennes. Mais lorsqu’une personne se trompe, je me permets de le lui faire remarquer et j’ose espérer que mes lecteurs feront pareils pour moi. L’erreur est humaine et on en apprend tous les jours.
Pour ce qui est de ta photo, elle m’évoque la nostalgie, la douceur d’un souvenir. Ne me demande pas de t’expliquer, c’est juste mon ressenti.
Bon dernier jour de l’année Agathe et mes meilleurs voeux pour l’année à venir à toi et à tes proches.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi que je connais un peu par le blog de J-C Divet qui ne vient plus ici depuis que je n’ai pas répondu favorablement à son invitation à contribuer à sa rubrique jardins… Nous sommes d’accord, nous avons passé l’âge de la fermer si quelqu’un entre chez nous sans s’essuyer les pieds après les avoir mis dans une flaque d’eau, que nos ancêtres soient gaulois ou pas ! 😉
Le projet 52 c’est un jeu qui consiste à poster une photo par semaine pour illustrer un thème imposé, les participants sont invités à visiter les blogs des autres pour la commenter, mais la blogosphère se meurt ! 😉
Bon réveillon chez toi, et à l’année prochaine ! ♥
J’aimeJ’aime
Bonjour Agathe,
C’est bien de faire ton bilan de 2022 sur le web. 😉
J’espère que 2023 te satisfera davantage, je te souhaite même une excellente nouvelle année!
Bises.
Bon réveillon.
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas réellement mon bilan personnel, juste celui de l’innovation 2022, ma participation à des jeux pour occuper l’espace du blog, deux jours par semaine ! 😉
Défi lancé et réussi, satisfaction mitigée, voire assez limitée ! 2023 c’est l’année où il me faudra prendre du recul sur ces activités annexes chronophages et qui en fréquentation ne m’apportent presque rien en dehors du WE, alors est-ce bien nécessaire ou ne vaut-il pas mieux ne publier que selon son envie et réfléchir sérieusement à mes projets d’avenir tant que j’ai encore un peu d’énergie ?
Je ne réveillonne jamais le 31 alors le programme de la soirée fera chauffer (un peu) le téléphone et j’ai acheté des cacahuètes en coque pour m’occuper les doigts devant un film, en plus cela me fait de la matière sèche pour relancer le poêle le matin ! 😉
Bonne soirée à vous 2 et meilleurs vœux pour 2023 ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo déjà pour cette année de participations sans faille et pour cette photo si poétique que tu proposes pour la terminer.
Pour ce qui est de 2023, tu peux aussi participer uniquement lorsque le thème t’inspirera 😉
(et je suis navrée de lire que tu as reçu des commentaires critiques en lien avec tes origines… )
Avec un peu d’avance, je te souhaite une très belle année 2023 !
J’aimeAimé par 1 personne
Ma’ ne sois pas désolée, tu n’y es pour rien, promis, je regarderai tes propositions, bonne fin d’année à toi ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Euh, j’arrive un peu tard, il reste encore du champagne ?
J’aimeAimé par 1 personne
Euh, non, mais j’ai une bouteille de pétillant lotois au frais, ça te tente ? 😉
J’aimeJ’aime
Comme je ne connais pas, je veux bien découvrir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’ai du pain frais et je sais où sont rangés les tartinables de ma production ! 😉
J’aimeJ’aime
Les tartinables, j’adore ce nom 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour ne pas fâcher les défenseurs du vrai et unique pesto dès le premier janvier ! 😉
J’aimeJ’aime
Je viens tardivement ayant enfin une maison calme… Dernière belle photo ! Je ne sais non plus si je poursuivrai Ma ; trop de temps à passer sur l’ordi pour faire les choses bien, répondre aux commentaires, allez sur les blogs amis que l’on zappe faute de temps. Allez un petit crémant d’Anjou pour commencer l’année ? Avec des rillettes ? Un blog doit tout d’abord être un plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, je ne dis pas non pour le crémant et les rillettes, j’amène le pain au levain maison ! 😉
Nous sommes d’accord pour le plaisir (à moins que pour des raisons personnelles graves ce ne soit une béquille secrète) et non l’obligation, alors mon blog va reprendre son train de sénateur… mais je ne lâche pas pour autant la défense du droit d’exister des blogs gratuits chez WP ! 😉
J’aimeJ’aime
Gratuit, gratuit ? Il ne cesse de me relancer pour que je paie ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais, j’en ai déjà beaucoup parlé… WP s’est fait connaître par les blogueurs arrivés chez eux par hasard qui ont été dotés des « clés en main et gratuits », nous avions, à l’époque, plein de choses à écrire et les réseaux sociaux étaient moins présents. Depuis l’ère du business est arrivée et la plateforme veut rentabiliser au maximum son offre, on a vu passer celles pour les noms de domaine, celles pour les blogs professionnels et marchands, parallèlement, les gratuits ont perdu des fonctionnalités, les mises à jour en sont devenues aléatoires et la moindre fantaisie est payante… J’ai dû changer de thème pour cette mocheté dont je m’accommode parce que mon bon vieux thème n’avait pas supporté le passage aux fonctionnement par blocs (voir ici => https://agatheb2k.wordpress.com/2021/09/25/shocking/), et j’en avais déduit qu’ils voulaient nous forcer à abandonner, d’où ma réaction à poster systématiquement une ânerie par jour entre le dernier trimestre 2021 et fin décembre 2022 ! Je lève le pied, mais reste vigilante ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Nouvelle année – Accordéon et dentelles au jardin