Une histoire d’amour…

Parfait pour bien continuer la semaine, non ?

Sága krásy – Slovak folk music. A ja taku milu mam. Eastern Slovakia.

Bien sûr elle date un peu… Elle est interprétée par Michal Seredič accompagné par l’orchestre d’Olun (vidéo suivante), et luxe suprême, les paroles en slovaque sont sous la vidéo ! 😉

Jozef Peško & Oľun – Goralské nôty z hornej Oravy

Les amateurs de danse devront peut-être s’entraîner, un peu, pour tenter de séduire leur belle coquette dont est secrètement amoureux l’un des violonistes, qui se fera beaucoup prier (ou pas, je n’ai pas vu ce film, ni lu la nouvelle) ! 😉

goralské tanečné sólo – z filmu Balada o Vojtovej Maríne

Bonne journée à vous ! ♥

Publicité

6 réflexions sur “Une histoire d’amour…

  1. Jolie chanson pour la première. Pour la seconde vidéo, j’aime l’association de la guimbarde avec les instruments plus classiques, c’est original.
    Quant à la 3è, les tenues traditionnelles, la danse serait-elle interfrontalière dans les pays d’Europe centrale. En tout cas c’est identique à ce qu’il y a chez moi.
    Bonne journée Agathe

    Aimé par 1 personne

    1. Le constat est simple, c’est du folklore slovaque donc juste entre la Hongrie et la Pologne. Nous sommes chez ceux que l’on appelle pudiquement « les gens de la montagne », pour ne pas dire que c’est l’art de vivre des minorités ruthèmes ancestrales qui ont été sévèrement réprimées (en Pologne on les a déplacées en 1947 en incendiant leurs maisons pour les aider partir sans même qu’ils puissent emporter quoi que ce soit) parce que pendant la guerre on les a manipulées et qu’elles paraissaient donc peu fiables envers l’état auquel on les a artificiellement intégrées et qu’en plus elles n’étaient pas franchement catholiques (mais plutôt gréco-catholiques pour certaines si ce n’est passablement orthodoxes pour d’autres) et donc on retrouve leurs traditions dans tous les pays où on les a dispersées et où elles ce sont réfugiées… chez toi ce sont les « magyarországi ruszinok ». Lis ceci => https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ruthene.htm pour en savoir plus ! 😉
      Je suis d’accord avec toi pour l’analyse musicale, belle journée à toi ! ♥

      J’aime

      1. Merci pour le lien intéressant Agathe. Quel melting-pot dans cette région de l’Europe qui n’est pas encore guérie de la gloire d’époque révolue dans chacun de ces pays. Tous ces peuples ont vu leurs territoires être morcelés à un moment ou un autre et se sont vu éparpillés un peu partout. Tant qu’on pleurera un passé révolu, on ne peut pas se reconstruire. Ils se condamnent à un immobilisme.

        Aimé par 1 personne

        1. Ce qui est curieux, c’est que ce sont ceux qui sont partis au Canada et aux USA (avant qu’on ne les chasse de leurs montagnes) qui sont les plus actifs pour faire revivre leurs traditions, il est vrai qu’il n’y avait pas encore eu les décisions concernant les minorités prises plus tard par la CEE…

          J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.