Du cymbalum…

… et de la bonne humeur communicative de ce morceau joué par le talentueux instrumentiste Volodymyr Korolenko, du groupe Hudatska Taystra.

Горілочка – Volodymyr Korolenko

Cela a 10 ans et se rapprocherait de la musique des minorités hutsules d’Ukraine (sous toutes réserves, je ne suis pas spécialiste), alors, pour voyager sur du plus récent j’ai découvert une représentante d’une autre minorité ruthène quasiment disparue des radars, les Boykos parce qu’elle s’est assimilée, après sa dispersion forcée, dans l’immensité de l’empire soviétique.

Konkurs Muzyki Folkowej Nowa Tradycja 2021 | Wernyhora

J’adore le cor des montagnes (et le chapeau aux coquillages et surtout son plumet) du présentateur, ainsi que la vielle à roue ! 😉

Bonne semaine à vous !

Publicité

5 réflexions sur “Du cymbalum…

  1. Whaou. La première vidéo est plus dans ma culture musicale traditionnelle mais la seconde, un coup de coeur pour ces morceaux. Outre les instruments traditionnels, la musique me touche et le plus, la chanteuse dont la voix m’a séduite. Elle me fait penser à Sinnead O’Connor pas tant pas son look que par un je ne sais quoi dans sa voix.
    Superbes découvertes
    Bonne semaine Agathe

    Aimé par 1 personne

    1. Le trio est de Sanok à l’extrême sud-est de la Pologne (frontière avec la Slovaquie et l’Ukraine. La chanteuse c’est Daria Kosiek, le vielleur à roue Maciej Harna et la joueuse des instruments aux cordes frottées Anna Oklejewicz.
      => https://www.rootsworld.com/reviews/wernyhora-23.shtml
      Le nom du groupe est aussi celui du légendaire barde cosaque (1673-1769) qui avait prédit la chute et la renaissance de la Pologne, immortalisé par le portrait imaginaire qu’en avait fait en 1882 Jan Matejko (1838-1893) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernyhora
      Belle semaine à toi ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.