Facile ?

Ce n’est pas aussi sûr qu’ils voudraient nous le faire croire… J’adore les orchidées, mais la maison où j’habite ne me permet pas de les conserver et quant à les voir refleurir, c’est on ne peut plus rare ! 😉

Comment faire refleurir une orchidée ?

Impossible pour moi d’en avoir à Paris, pas assez d’espace et encore moins de lumière, je m’en suis offert une avant que la fleuriste du village ne cesse son activité, la deuxième année de mon arrivée, je l’ai conservée tant bien que mal (et l’ai même vue refleurir une fois), jusqu’à l’arrivée du chat dans la maison, et là, quelques mésaventures indépendantes de toute volonté (le chat ne joue pas avec les plantes d’intérieur, seulement avec mouches et papillons quand il était plus jeune) ont eu raison de sa résistance…

On m’en a offert une seconde, à Noël 2021, un peu plus foncée que ma première, et je me retrouve avec seulement des feuilles dont une nouvelle paire qui essaie malgré tout de pousser, et le même problème de conditions de vie trop difficiles pour elle, même en la changeant d’étage (maison mal exposée, fenêtres non prévues pour un amateur de plantes d’intérieur, étés trop chauds), pour que la belle ait envie de refleurir ! Alors, parfois je rêve d’être ailleurs ! 😉

Weari ! Dans le monde des orchidéesCALEDONIA

Par chance pour moi, je ne les aime pas toutes de la même inconditionnelle façon… 😉

19 réflexions sur “Facile ?

    1. Pas vraiment meurtrière (certaines plantes s’accommodent de leur mauvaise exposition depuis mon arrivée), mais la maison (en fait une grange reconvertie en habitation) n’a pas les ouvertures que nécessiteraient les orchidées pour prospérer, il me faudrait prévoir un éclairage spécifique…

      Aimé par 1 personne

  1. La mienne vient tout juste de refleurir Agathe …en fait j’ai coupé cet automne ses tiges , mise sur la table en pleine lumière, je l’arrose une fois par semaine et tous les ans j’en ai une qui fleurit en hiver !

    Aimé par 2 personnes

    1. Je n’ai pas coupé la deuxième tige presque totalement desséchée maintenant… mais cela ne changera rien aux problèmes de luminosité et de température, en voulant rafraîchir la pièce où elle est pour la nuit, j’en suis arrivée à faire geler un Schlumbergera de plus de 10 ans ! 😉

      J’aime

  2. Après en avoir massacré un nombre astronomique, je me retrouve à réussir à les faire survivre, et parfois – mais trop rarement à mon goût – refleurir, sans être capable de déterminer en quoi j’ai progressé.
    Parce que la maison est toujours la même, avec ses murs trop épais et ses ouvertures trop petites. Je les arrose pareil. La seule différence, mais je serais étonnée qu’elle soit aussi déterminante, est que je ne coupe plus les hampes florales une fois défleuries.
    Bref : mystère, mais plaisir pour moi, car les orchidées sont en tête de mes fleurs d’intérieur préférées…

    Aimé par 1 personne

    1. Quand j’ai perdu la mienne, je me suis abstenue, comme je le fais avec toutes les plantes qui ont du mal chez moi… mais c’était sans compter sur le Père Noël et son cadeau empoisonné ! 😉
      Alors je me dois de faire un petit effort, même si je sais que l’expérience n’ira pas très loin ! Bon après-midi à toi ! ♥

      J’aime

  3. Pestoune

    Je ne suis pas fana des orchidées. Trop sophistiquées pour moi. Mais mon mari si. Alors quand on me les offre, je les lui confie. Je ne sais pas comment il y parvient mais elles refleurissent avec lui. Avec moi elles ne duraient jamais.

    Bonne soirée Agathe

    Aimé par 1 personne

  4. Les seules que j’ai vu fleurir toute l’année étaient dans le bureau de mon collègue : il avait mis les pots dans la terre de son arbuste (un araucaria). L’acidité leur plaisait beaucoup.
    Les miennes font des feuilles, elles fleurissent quand elles veulent. Pas souvent.

    Aimé par 1 personne

    1. Le désespoir des singes serait l’astuce pour stimuler une orchidée paresseuse… j’aime bien ce conifère certes, mais chez les autres, je préfère les plus classiques ! 😉
      Je lui ai fais un traitement aux petits oignons, on verra bien si cela lui convient mieux ! ♥

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.