Deux mots nouveaux dans cet article de mon journal préféré… Si la contraction d’électronique et d’illettrisme me paraît logique depuis la dématérialisation à outrance de nos relations avec nos institutions, j’ai un peu de mal à savoir ce que peut être une (ou un) politiste (notion expliquée dans le journal Libération en juillet 2013) et me demande si les journalistes sont embauchés pour leurs compétences à utiliser le vocabulaire à la pointe de la technologie au mépris de leur culture générale ?

S’il est bien de signaler qu’une partie non négligeable des potentiels usagers n’a pas les capacités matérielles et/ou intellectuelles d’utiliser les moyens modernes de communication avec l’administration, on n’y dit pas un mot des sites (peut-être volontairement ?) mal conçus pour que l’usager opiniâtre ne puisse pas, par exemple, arriver à finaliser sa demande de départ à la retraite pour carrière longue, ou qu’il soit difficile de se connecter à son compte sur le site des impôts à partir d’un autre ordinateur que le sien ? Pauvre France ! 😦
L’année dernière, j’ai eu un test Covid la veille de mon départ (aussi le jour de mon arrivée, mais laisse tomber). Quand j’ai essayé de télécharger le document officiel, il y avait une erreur. Le site gouvernemental m’a conseillé « Pas de problème, connectez-vous avec votre compte Santé.fr ». J’AI PAS DE COMPTE, LES GARS ! Heureusement, le pharmacien a pu m’aider. Mais quel cauchemar !
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Tu as eu de la chance, tu aurais pu être négatif au départ et positif à l’arrivée, c’est encore plus drôle ! Ici, on nous incite à ouvrir un compte-santé, mais quelques jours plus tard, tu apprends aux informations que les données de ces comptes ont fuité et tu te félicites de ne pas l’avoir fait ! 😉
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Bravo! Ton article est tout à fait conforme à notre ressenti! Même pour ceux qui pratiquent l’électronique quotidiennement ( pas un jour ne passe sans que nous naviguions sur Internet et plus souvent qu’à notre tour) la fréquentation des sites censés nous fournir un service officiel aboutit 9 fois sur 10 à une « prise de tête », une perte de temps, un stress renouvelé. Bien sûr quand tu finis par obtenir le bon document, ta joie est ineffable… De quoi devenir parano en se demandant qui nous met des bâtons dans les roues pour nous faire passer un maximum de temps attachés à notre clavier 🙃
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Mais je t’assure que pour la carrière longue, il a bien été confirmé en rendez-vous que cela ne pouvait pas aboutir directement sur internet… je suppose que tous les sites sur lesquels tu ne peux pas obtenir ce que tu veux et qui te proposent de passer par France Connect (je ne passe jamais par eux, je n’ai pas eu confiance) doivent être pipés de façon à te faire perdre ton temps… et pendant que tu es bloqué derrière ta machine, tu ne manifestes pas dans la rue ! Ou comment maintenir la paix sociale !?
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Pardon Agathe mais je crois que tu me confonds avec quelqu’un d’autre. Les « carrières longues » ne me concernent pas (j’ai au contraire commencé tard mon métier si bien que j’ai dû travailler jusqu’à 64 ans). Ce n’est pas grave. Je t’exprimais là un ressenti général d’individu lambda devant son PC pour n’importe quelle démarche administrative. Bonne fin de mardi!
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Non, je ne faisais pas allusion à ta situation personnelle que je ne connaissais pas (j’ai eu le même âge à mon départ, pour des raisons similaires), mais à celle d’un proche, véritable carrière longue et dont la dernière année de travail ne lui rapporte même pas un centime de plus à la retraite, c’est pour cela que je confirmais l’exemple de site (une partie, c’est sûr) pipé volontairement ! Bon près-midi à toi ! 😉
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Et le jour où il y a une panne générale, où les banques de données ont des problèmes comme celles hébergeant les dossiers des patients de nos pharmacies, il y a 2 ou 3 ans, le pays est paralysé. Sans la technologie, l’administration n’est plus capable de travailler. Est-ce vraiment une avancée ? J’ai comme un doute.
Et puis si tu as une question qui n’est pas dans la FAQ, et bien cours toujours pour trouver un interlocuteur humain et la poser.
Bonne journée Agathe
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Je me souviens de cette histoire de données qui ont fuité, quelques jours auparavant j’avais eu un courrier officiel me vantant les mérites du compte-santé. Et les jours de panne générale, j’ai aussi connu quand j’étais encore en activité et fait les heures sup gratuites pour rattraper le retard… Cette pub est, malheureusement, criante de vérité !
Bon après-midi à toi ! ♥
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A savoir aussi que les agents des services publlics ne sont pas forcément équipés correctement que beaucoup de jeunes savent certes se servir d’un ordinateur pour des jeux ou les réseaux sociaux mais sont perdus quand il faut remplir un formulaire administratif.
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Je ne vais pas plaindre les agents du service public, et surtout pas ceux qui, profitant que les administrés galèrent avec l’informatique, sont confortablement occupés à traiter leurs affaires personnelles pendant leurs heures de service, avec la tasse de café et les petits gâteaux sur le bureau ! Pour les jeunes c’est un autre vaste problème qui comprend conjointement la défaillance parentale et l’échec de l’éducation nationale, entre autres… 😉
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C’est une vision un peu réductrice. Le service public c’est aussi les hopitaux oû les assistantes sociales par exemple n’ont pas pour faire des demandes à différents services afin d’obtenir des droits pour les patients etc.. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Les services publics c’est aussi la police avec des commissariats de proximité sous équipés , Pole emploi oûles demandeurs d’emploi non équipés chez eux n’ont pas non plus d’odinateurs à disposition [ou pas suffisamment[ dans les agences … etc … etc
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Je ne parle ici que des administrations qui ne reçoivent plus le public parce que la dématérialisation des services, et dont les communes se demandent en quoi elles vont reconvertir les bâtiments désertés après que la représentation locale ait été mutée ailleurs.
Si on aborde les administrations auxquelles tu fais allusion, je repense à ma visite de janvier à la gendarmerie ou de plaignante je me suis sentie devenir suspecte, un mois après, je ne sais pas si quelqu’un a bougé le petit doigt (totalement en opposition à l’image rassurante qu’ils veulent donner dans la presse locale) et j’attends toujours le mail reprenant le détail de ma plainte déposée. Je repense aussi à un réveil le lendemain d’une opération chirurgicale où j’entendais le personnel se raconter le film de la veille alors que j’étais à jeun depuis plus de 24h et que j’attendais le petit déjeuner depuis longtemps… oui, ils n’ont pas la vie facile, mais il ne faut pas croire que dans le privé c’était mieux (pour moi), où les couleuvres il fallait savoir les avaler pour conserver son emploi ! Pour Pôle emploi, c’est l’usager sans ordinateur et sans emploi qui est pénalisé, pas le fonctionnaire en télétravail !
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Pas besoin d’être illectronisé pour avoir un peu de mal avec le site de réservation de la SNCF… mais bon, on finit par s’habituer..
.-)
Bonne soirée,
Mo
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Avec la SNCF tout est possible, ils m’ont sorti un billet avec une correspondance qui partait avant que je sois arrivée en gare de l’étape précédente ! 😉
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Ah ! un truc rigolo : je suis payée par le CESU depuis l’été dernier, pour mon emploi d’aide à domicile à temps partiel, par chèques et chaque fin de mois mon employeuse ) nous les partage à ma collègue et moi : alors il y a des chèques de 8 £ 92, d’autres de 9 euros et des poussières, d’autres de 17, 84 …et il n’y en a jamais assez pour nous régler !
notre employeuse ( pauvre petite dame paumée dans ces calculs) doit nous faire un chèque pour compléter …
Et je passe presque une heure chaque fin de mois pour les déposer en ligne car il y a outre les sommes à écrire d’autres chiffres et même une case à gratter avec un numéro et faut pas se tromper ( ma banque est loin pour déposer tout ça)
Quels pervers non ?
Je leur ai donné ma mauvaise opinion sur le site en octobre !
☺Bonne soirée Agathe
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C’est sûrement le progrès, mais parfois j’ai comme l’impression que notre société de service régresse à vitesse V ! 😉
Bon courage à toi ! ♥
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