Dakar 2011

Ils ne risquent pas de se croiser, ou s’ils le font par pur hasard, ils n’échangeront pas trop de vœux… car les sportifs engagés dans l’édition 2011 partiront tôt de Buenos Aires, ce premier janvier, quand les joyeux fêtards iront se coucher…

Le parcours :

parcours2011

  • Samedi 1er janvier :

Etape : Buenos Aires – Victoria : Liaison, 377 km

Un départ en douceur et comme dans le bon vieux temps… le 1er janvier, sans chrono, entre Buenos Aires et Victoria… histoire de se mettre dans le bain 🙂

Le soir, premier bivouac !

Ne vous attendez pas à ce que je vous fasse le compte-rendu sportif de l’épreuve, les journalistes spécialisés font très bien leur travail…

Ambiance 😉

Pour ma part, je regarde cette épreuve par le petit bout de la lorgnette, c’est-à-dire en suivant les équipages polonais inscrits, depuis quelques années déjà pour certains, qu’en général tout le monde ignore… et que je trouvais les premiers temps bien courageux 😉 Au fil des ans, certains teigneux, seuls au bout du monde, sans assistance, s’y sont fait une petite place et leurs conditions de survie s’y sont améliorées, ce qu’ils partagent généreusement avec d’autres petits enragés qui tentent le voyage…

Sont engagés :

  • 1 – Motos :

– Dossard n° 13 : Kuba PRZYGOŃSKI sur KTM, équipe ORLEN TEAM

– Dossard n° 21 : Jacek CZACHOR sur KTM 450, équipe ORLEN TEAM

– Dossard n° 38 : Krzysztof JARMUŻ sur HONDA 450, équipe TEAM HONDA EUROPE

– Dossard n° 47 : Marek DĄBROWSKI sur KTM 660, équipe ORLEN TEAM

… soit un total de 4 polonais sur 186 motards inscrits… qui n’en sont pas à leur premier Dakar, puisque Jacek et Marek ont déjà couru sur le circuit africain, qu’ils encadraient, il y a 2 ans, le petit jeune Kuba, qui se révèle être talentueux (8ième l’an dernier), quant à Krzysztof, il s’accroche !

  • 2 – Quads :

– Dossard n° 254 : Rafał SONIK sur YAMAHA Raptor, équipe ATV POLSKA

– Dossard n° 269 : Łukasz ŁASKAWIEC sur YAMAHA Raptor, équipe KM RACING TEAM

2 polonais sur 38 engagés, Rafał n’est pas un inconnu, il a fini 6ième, il y a 2 ans, si mes souvenirs sont exacts et a gagné la dernière spéciale l’an dernier…

Il me semble avoir vu une vidéo d’entrainement de Łukasz, pour moi, le petit nouveau… qui est un des lieutenants du tchèque Josef Machacek (251)

  • 3 – Autos :

– Dossard n° 307 : Krzysztof HOŁOWCZYC et Jean-Marc FORTIN sur BMW X3 CC, équipe TEAM X-RAID GMBH

L’équipage polono-belge qui se pratique depuis le circuit africain est le seul engagé cette année sous les couleurs polonaises sur 156 concurrents, ils ont, de plus, changé de véhicule (oubliée la Nissan Navara) ! Les engagements sont en net repli, puisqu’ils partaient habituellement à 4 voitures…

  • 4 – Camions :

– Dossard n° 546 : Grzegorz BARAN et Rafał MARTON sur MAN TGA, équipe SPEED FACTORY

Le seul camion polonais depuis toujours, sur 72 engagés, ils ne sont apparemment que 2 dans la cabine cette année et se pratiquent aussi depuis longtemps !

Ces messieurs sont loin de se douter qu’une petite française ira à la pêche aux informations tous les soirs, histoire de savoir tout le long des 9000 km de routes et de pistes, s’ils vont dormir ou non au bivouac !

En bleu, de gauche à droite : CZACHOR – DĄBROWSKI – PRZYGOŃSKI – HOŁOWCZYC

Aux dernières nouvelles, Jakub PRZYGOŃSKI ne prendrait pas le départ en temps que concurrent… pas encore complètement remis de sa chute sur des rochers survenue le dernier jour du raid d’entrainement de l’équipe Orlen au Maroc… mais comme correspondant associé à Beata Sadowska de la chaîne de télévision polonaise TVP… à suivre

Hors Dakar, le pilote de F1 Robert Kubica, est inscrit (associé à Jakub Gerber) pour le Rallye de Monte-Carlo du 19 au 21 janvier 2011 😉  il y piloterait (?) une Peugeot 207 S2000, donc à ne pas rater ! Depuis qu’il est chez Renault, il a disputé quelques rallyes et s’est classé 4ième lors du dernier Rallye du Var sur sa Clio Super 1600… à suivre !

  • Dimanche 2 janvier :

Etape 1 : Victoria – Córdoba : même s’il n’y avait pas de chrono, les départs sont fonction des arrivées de la veille 😉

Moto et quad : Liaison, 566 km – Spéciale, 192 km

Auto et camion : Liaison, 566 km – Spéciale, 222 km

Comme annoncé, en raison d’une grave blessure au poignet, le motard Kuba Przygoński ne court pas, sont partants : le 21 Jacek Czachor à la 20ième place et  le 47 Marek Dąbrowski de la 44ième place. Le 38 Krzysztof Jarmuż n’est pas parti, car s’il s’est bien rendu à Buenos Aires, il n’a pas pu prendre le départ pour cause de blessure au genou contractée avant Noël… on lui souhaite un bon rétablissement !

Chez les quads, le 254 Rafał Sonik est parti en 5ième position et le 269 Łukasz Łaskawiec de la 17ième place.

La BMW 307 de Krzysztof Hołowczyc est partie de la 8ième place

Le MAN 546 de Grzegorz Baran s’est élancé de la 40ième position.

En gros, pour les polonais, s’il n’y avait pas les débuts de Łukasz Łaskawiec en quad, ce serait une édition du Dakar réservée aux vétérans !

A l’arrivée :

Moto : Marek Dąbrowski (47) est arrivé 20ième (une belle remontée) et Jacek Czachor (21) qui mise sur la durée et la régularité est 26ième.

Le vainqueur d’étape et 1er au général est le français Cyril Despres (2)

Quad : Rafał Sonik (254) quitte la course sur une chute avec une blessure à la main… pas de chance pour lui… tandis que Łukasz Łaskawiec (269) se classe 11ième.

Le tchèque Josef Machacek (251) gagne l’étape et le général.

Auto : Krzysztof Hołowczyc (307) est arrivé 6ième.

L’espagnol Carlos Sainz (300) remporte l’étape et le général.

Camion : Grzegorz Baran (546) arrivé 36ième.

Le russe Vladimir Chagin (500) s’est installé en 1ière place de l’étape et au général.

Le professionnalisme semble une valeur sûre !

  • Lundi 3 janvier :

Etape 2 : Córdoba – San Miguel de Tucumán : dans la brousse…

Moto et quad : Liaison, 440 km – Spéciale, 300 km

Auto et camion : Liaison, 440 km – Spéciale, 324 km

Moto : Partis à 170 ce matin, seulement 167 classés ce soir chez les motards : Marek Dąbrowski (47) termine 24ième et son chef d’équipe Jacek Czachor (21) occupe la 25ième place, à croire qu’ils ont fait du tourisme ensemble !

Pas de changement, le vainqueur d’étape et 1er au général reste le français Cyril Despres (2)

Quad : 30 sont partis ce matin, 28 se sont classés ce soir : Łukasz Łaskawiec (269) est le 28ième… Le tchèque Josef Machacek (251) laisse la victoire d’étape et la 1ière place du général à l’argentin Alejandro Patronelli (252) qui mise sur la prudence depuis l’accident arrivé à son frère à l’entraînement en décembre dernier.

Auto : 140 parties ce matin, seulement 130 au classement ce soir… Krzysztof Hołowczyc et Jean-Marc Fortin (307) contents de leur nouvelle voiture occupent encore la 6ième place, l’espagnol Carlos Sainz (300) remporte l’étape et garde la première place du général.

Camion : Ils sont partis à 67, seulement 53 sont classés à l’arrivée : Grzegorz Baran (546) est 46ième, il est vrai que son camion est rempli de pièces car il assure l’assistance et n’a pas un outil de compétition ultra-léger comme peuvent l’avoir les russes engagés dans l’épreuve, mais il a surtout dû rouler très prudemment car il a eu des soucis avec ses freins… ce qui n’est pas vraiment un must sur une route de montagne.

C’est le russe Firdaus Kabirov (502) qui remporte l’étape et le général.

  • Mardi 4 janvier :

Etape 3 : San Miguel de Tucumán – San Salvador de Jujuy

Moto et quad : Liaison, 231 km – Spéciale, 521 km

Auto : Liaison, 231 km – Spéciale, 500 km

Camion : Liaison, 408 km – Spéciale, 226 km

Pour cette longue spéciale les camions ont leur propre parcours

Moto : Parties à 166 ce matin, 137 sont à l’arrivée ce soirMarek Dąbrowski (47) termine 21ième et Jacek Czachor (21) arrive 28ième. L’étape est remportée par l’espagnol Marc Coma (1) tandis que le français Cyril Despres (2) garde la tête du général.

Quad : 28 au départ et 23 à l’arrivée au moment où j’écris ce commentaire. Łukasz Łaskawiec (269) se classe 17ième, tandis que Josef Machacek (251) descend dans le classement pour laisser les locaux prendre l’avantage :

c’est un outsider, l’argentin Tomas Maffei (280) qui remporte l’étape tandis que Sebastian Halpern (255), un autre argentin prend la tête du général.

Auto : 136 sont parties ce matin, et seulement 44 à l’arrivée pour l’instant… la nuit risque d’être courte pour certains. Krzysztof Hołowczyc (307) n’a pas voulu prendre des risques inconsidérés à ce moment du Dakar, sur une voiture qu’il ne connaît pas encore parfaitement, il se classe 4ième. L’étape revient au qatari Nasser Al Attiyah (302) tandis que l’espagnol Carlos Sainz (300) conserve la tête du général.

Camion : Partis à 64, seulement 46 sont à l’arrivée… Grzegorz Baran (546) a pointé 37ième au CP1 et a terminé 33ième, c’est une belle remontée. C’est le russe Vladimir Chagin (500) qui reprend la main en remportant l’étape et le général.

A noter l’abandon du néerlandaisGerard De Rooy (501), le fils du légendaire Jan De Rooy, une gloire du Dakar 87, peut-être insuffisamment remis de son opération du dos suite à une blessure sur le Silk Way 2009.

 

  • Mercredi 5 janvier :

Etape 4 : San Salvador de Jujuy – Calama

Liaison, 554 km – Spéciale, 207 km

Franchissement de la Cordillère des Andes par le Paso de Jama un col à 4800m, et arrivée au Chili… le départ se fera de nuit pour être dans les temps à la frontière.

A midi, heure de Paris étaient sur le départ pour la courte spéciale : 161 motos, 27 quads, 133 autos et 61 camions… et ce, après la longue liaison qui a permis à la caravane de passer la frontière 🙂 Pour tous même combat !

A 22h heure de Paris, sont arrivés :

Moto : Jacek Czachor (21) est classé 23ième et Marek Dąbrowski (47) termine 29ième, ils se sont presque échangé leur place 😉 C’est l’espagnol Marc Coma (1) qui remporte l’étape et prend la tête du général.

Quad : Łukasz Łaskawiec (269) termine 11ième, tandis que l’argentin Tomas Maffei (280) remporte l’étape et prend la tête du général.

Auto : Krzysztof Hołowczyc (307) est arrivé 8ième, c’est l’espagnol Carlos Sainz (300) qui remporte l’étape et garde sa première place au général.

A noter la présence d’un équipage lotois : le dossard 420, un Mitsubishi Pajero de l’équipe Campana Corsa, piloté par Laurent Campana, excellent mécanicien dont c’est la première participation, et qui réalise un rêve vieux de 30 ans, à l’époque où le rallye empruntait la RN20 pour gagner l’Espagne, assisté par Bruno Raymond, un motard de compétition expérimenté qui a, par 2 fois, participé au Dakar. Ils sont classés 126ième à l’étape…

Camion : Grzegorz Baran (546) a pointé 34ième au CP1 que les russes Vladimir Chagin (500) et Firdaus Kabirov (502) ont passé, premier et second… C’est toutefois l’afghan Anthony Taylor (564) qui remporte l’étape, le russe Vladimir Chagin (500) conserve la tête du général. Grzegorz Baran (546) termine cette étape 31ième.

  • Jeudi 6 janvier :

Etape 5 : Calama  – Iquique

Liaison 36 km, suivis par 423 km de spéciale pour descendre de la montagne en chantant et rallier les plages du Pacifique… le premier gros morceau où toutes les difficultés seront au programme !

Moto : 155 au départ du jour, c’est le portugais Paulo Gonçalves (17) qui remporte l’étape, Marc Coma (1) garde la tête du classement général. Jacek Czachor (21) termine à la 19ième place et Marek Dąbrowski (47) à la 23ième.

Le français Olivier Pain (9) quitte la course avec un poignet cassé lors d’une chute au km 231, alors qu’il venait de passer le contrôle du km 218 avec le meilleur temps intermédiaire…

Quad : 21 au départ, c’est l’argentin Alejandro Patronelli (252) qui remporte l’étape et prend la tête du général. Łukasz Łaskawiec (269) termine l’étape 7ième… et ce, devant Josef Machacek (251) qui se classe 16ième… bravo à lui !

Auto : 124 au départ, c’est le français Stéphane Peterhansel (301) qui remporte l’étape, Carlos Sainz (300) garde la tête du général… Krzysztof Hołowczyc (307) termine 6ième sur la plage et 5ième au général.

Le lotois Laurent Campana (420) n’est pas encore arrivé mais il a passé le CP3 en 88ième position, ce qui n’est pas si mal pour une première participation.

Camion : 59 au départ, c’est le russe Firdaus Kabirov (502) qui prend la main en remportant l’étape et la tête du général. Vladimir Chagin qui a un peu 😉 fêté son anniversaire hier arrive 4ième.

Grzegorz Baran (546) a passé le CP3 en 28ième position et doit s’attaquer à la redoutable descente avec ses 32% de dénivelé vers la plage

  • Vendredi 7 janvier :

Etape 6 : Iquique – Arica

Liaison : 265 km

Spéciale : 456 km

Une incursion vers le Pérou avec un parcours d’exploration du désert d’Atacama riche en dunes… avant la journée de repos de samedi.

Moto : elles sont parties à 145 et seulement 125 sont au classement. L’étape a été remportée par le portugais Helder Rodrigues (4)

Jacek Czachor (21) termine 20ième et son compère Marek Dąbrowski (47) à la 21ième place.

Quad : 21 sont partis et ils ne sont plus que 17 à l’arrivée : Alejandro Patronelli (252) est vainqueur de l’étape, Łukasz Łaskawiec (269) termine 6ième.

Auto : Elles sont 118 au départ et 83 à l’arrivée. C’est l’espagnol Carlos Sainz (300) qui remporte pour la 4ième fois l’étape, Krzysztof Hołowczyc (307) se classe 6ième à 25minutes26 du vainqueur.

Camion : 54 partis et 35 à l’arrivée. Le tchèque Ales Loprais (504) termine en tête, Grzegorz Baran (546) parti en 30ième position arrive 27ième.

Demain, un repos bien mérité… pour préparer les machines au retour vers Buenos-Aires 🙂

  • Samedi 8 janvier :

Le point sur le classement :

Mes favoris :

Jacek Czachor (21) se classe 17ième et Marek Dąbrowski (47) 18ième…

Łukasz Łaskawiec (269) est 10ième pour sa première participation.

Krzysztof Hołowczyc (307) est en 5ième position, à 1h 13mn et 19s de Carlos Sainz.

Grzegorz Baran (546) se classe 24ième, à 19h 24mn et 47s du russe qui est un coureur professionnel qui dispose de son copilote et d’un mécanicien et ne fait pas dans l’assistance pour financer sa participation 😉 alors que Grzegorz et son compère copilote Rafał Marton n’ont pas de mécanicien pour cause de restrictions budgétaires.

 

  • Dimanche 9 janvier :

Etape 7 : Arica – Antofagasta

En raison du trop grand nombre de concurrents qui n’ont réussi à rallier le bivouac après les 2 dernières étapes très difficiles qu’au cours de la journée de repos, l’organisation du rallye a décidé de limiter l’étape du jour à une seule spéciale de 272,68 km, le reste du parcours se fera donc en liaison.

Moto : 125 au départ ce matin, c’est le chilien Francisco Lopez Contardo (3) alias Chaleco qui remporte l’étape sur ses terres, Marc Coma (1) garde la tête du général.

Jacek Czachor (21) parti 21ième est arrivé 23ième. Marek Dąbrowski (47) parti 23ième a terminé 26ième.

Quad : 17 au départ et 17 à l’arrivée, ils en veulent !

C’est l’argentin Sebastian Halpern (255) qui remporte l’étape, le général reste à son compatriote Tomas Maffei (280)

Łukasz Łaskawiec (269) occupe pour la première fois, la deuxième marche du podium, à 2mn 10 de Sebastian Halpern : un grand bravo à lui !

Auto : 92 partants ce matin, c’est le qatari Nasser Al Attiyah (302) qui remporte sa deuxième étape de cette édition du Dakar, Carlos Sainz (300) garde la tête du général.

Krzysztof Hołowczyc (307) termine 5ième, malgré un ralentissement pour attendre Peterhansel victime d’une crevaison, et ses 2 crevaisons… il pense que sa voiture serait trop lourde. A voir…

Le lotois Laurent Campana (420) après une nuit dans les dunes d’Iquique, est parti ce matin bon dernier. Il a passé le CP1 73ième, et n’a pas encore passé le CP2… je crains le pire pour lui.

Lu sur son blog, plus tard :

Coup dur ! Nous n’arriverons pas à Antofagasta. Un problème d’allumage et de calculateur nous contraint à abandonner car notre camion assistance T4 ( Carcassonne aventure N° 555 ) est forfait depuis hier et le T5 ( Sodicars Racing) se trouve 250 kms derrière nous. Impossible donc de prendre le départ dans les temps. L’aventure est finie.

Camion : sont à 46 au départ, et 37 arrivés pour l’instant. Le tchèque Ales Loprais (504) a pris goût au podium et remporte sa deuxième étape, la tête du général reste au russe Firdaus Kabirov (502)

Grzegorz Baran (546) parti 26ième, a passé le CP1 37ième, le CP2 35ième et serait arrivé 38ième à 4h 18mn… en attente de confirmation.

 

  • Lundi 10 janvier :

Etape 8 : Antofagasta – Copiapó

Un concentré de difficultés sur les 508km du secteur chronométré pour cette avant-dernière étape chilienne…

A l’heure tardive à laquelle j’écris :

Moto : 112 parties à 8h 20 ce matin, 94 arrivées, les autres dans les sables… Marc Coma (1) est en tête, victoire d’étape et général. Jacek Czachor (21) termine l’étape 17ième, et Marek Dąbrowski (47) 24ièmeils semblent bien partis pour terminer ce rallye, du moins on croise les doigts pour eux 🙂

Quad : 17 partis en même temps que les motos, 13 à l’arrivée ! C’est l’argentin Alejandro Patronelli (252) qui remporte l’étape et le général, suivi du tchèque Josef Machacek (251) et de Łukasz Łaskawiec (269) qui termine l’étape 3ième.

Auto : 88 affichées au départ, 84 parties à 10h11, et 29 à l’arrivée… Nasser Al Attiyah (302) creuse l’écart, victoire d’étape et 1ière place au général, Krzysztof Hołowczyc (307) victime d’ennuis sur le circuit électrique, a dû ensuite réparer la direction assistée de son X3 avant de reprendre la course qu’il termine 11ième

Pas réussi à savoir si le lotois Laurent Campana (420) est parti ou non ce matinm’est avis qu’il doit avoir une petite indigestion de sable… et qu’il a abandonné… (une photo en Argentine)

Camion : 45 au départ et 19 à l’arrivée, c’est l’impérial Vladimir Chagin (500) qui remporte haut la main l’étape et le général, se permettant même de devancer (avec son temps de 6h 01mn 12s) de 4mn Marc Coma (6h 05mn 02)… un bel exploit !

Grzegorz Baran (546) parti 29ième, a passé 30ième le CP5, à 20h 46, heure locale, soit à 9h 29 de course… 24ième le CP7 à 22h 01 et termine 24ième à 22h 25mn 11s soient 11h 07mn 41s passées derrière son volant ! Chapeau, si ce n’est pas de l’endurance… la nuit risque d’être courte !

En fait, outre des problèmes mécaniques, un trou a été fatal à la main de Grzegorz qui a cogné dans le volant, il a fini l’étape 2 doigts bandés et des antalgiques…

  • Mardi 11 janvier :

Etape 9 : Copiapó – Copiapó

Dernière étape chilienne avec 235 km de spéciale dans les dunes…

Moto : 106 au départ, 101 à l’arrivée… le départ des motards en ligne par groupes de 10 a perturbé un peu les habitudes et permis à un outsider américain Jonah Street (7) de gagner l’étape, en laissant la tête du classement général à son titulaire d’hier Marc Coma (1).

Jacek Czachor (21) termine 16ième et Marek Dąbrowski (47) se place 31ième…

Quad : 17 partis et 16 à l’arrivée, même classement d’étape que hier : l’argentin Alejandro Patronelli (252) remporte l’étape et garde sans problème la tête du général, suivi du tchèque Josef Machacek (251) et de Łukasz Łaskawiec (269) qui termine une fois de plus 3ième.

Auto : 76 au départ et 69 parties, 56 à l’arrivée à l’heure où j’écris… l’espagnol Carlos Sainz (300) remporte l’étape, Nasser Al Attiyah (302) garde la tête du classement général, Krzysztof Hołowczyc (307) termine l’étape 6ième, place qu’il occupe aussi au général.

Camion : 44 au départ, 42 partis et 26 arrivés pour l’instant. Le russe Firdaus Kabirov (502) reprend le commandement avec une victoire d’étape et la tête du général.

Grzegorz Baran (546) parti 24ième a passé le CP1 21ième, 17ième au WP5 le dernier contrôle, et ne serait, selon des sources divergentes, pas encore arrivé, soit serait bien arrivé 18ième… à confirmer 😦

  • Mercredi 12 janvier :

Etape 10 : Copiapó – Chilecito

Un départ aux aurores pour les 862 km de cette 10ème étape qui ramène la caravane en Argentine avec ses 686 km de liaison pour 176 de spéciale…

Moto : Marc Coma (1) triomphe et truste les 2 premières place de l’étape et du général, Jacek Czachor (21) termine à la place de son camarade hier, il est 31ième et Marek Dąbrowski (47) qui a mieux géré son parcours, se place 23ième…

Quad : Łukasz Łaskawiec (269) a pris un très bon départ et a même un temps mené la course, mais une erreur de navigation lui a fait perdre un temps précieux, qu’il a partiellement repris puisqu’il termine une fois de plus 3ième. C’est l’argentin Jorge Santamarina (273) qui remporte l’étape tandis que son compatriote Alejandro Patronelli (252) conserve le général.

Auto : Ce n’est pas un étonnement pour moi, mais le polonais Krzysztof Hołowczyc (307) qui termine l’étape 2ième, devant la BMW de Stéphane Peterhansel (301), aurait surpris les journalistes par sa performance… alors qu’il attendait le bon moment pour pousser sa voiture, et que j’aimerais bien qu’il épate un peu plus la galerie 😉 C’est le sud-africain Giniel de Villiers (308) qui gagne l’étape, Nasser Al Attiyah (302) lui, a fait une faute de navigation, mais garde la tête du classement général.

Camion : le jeu des chaises musicales continue chez les russes puisque c’est au tour de Vladimir Chagin (500) de reprendre les 2 mains 😉  Grzegorz Baran (546) est bien arrivé 25ième !

  • Jeudi 13 janvier :

Etape 11 : Chilecito – San Juan

622 km, dont 160 en neutralisation, c’en est fini des dunes, le parcours sera plus technique…

Moto : 96 au départ, 78 arrivées… Le français Cyril Despres (2) remporte l’étape, et laisse le général à Marc Coma (1).

Jacek Czachor (21) est 19ième et Marek Dąbrowski (47) termine 29ième… pour moi, ils sont arrivés ! 🙂

Quad : 15 partis et 9 à l’arrivée. L’argentin Sebastian Halpern (255) gagne cette étape mais laisse la tête du général à son compatriote Alejandro Patronelli (252)

Łukasz Łaskawiec (269) se classe 4ième.

Auto : 60 au départ, 57 parties et 21 arrivées à l’heure où j’écris. La qatari Nasser Al Attiyah (302) est le grand vainqueur (étape + général)

Krzysztof Hołowczyc (307) termine 4ième après ses 2 crevaisons du jour 😉 dans les 20 premiers km, il a donc roulé tranquillement avec une seule roue de secours avant que son coéquipier BMW, Stéphane Peterhansel, ne lui donne, à la neutralisation, une roue qu’il avait en trop… ce qui lui a permis de se sentir plus serein…

Camion: 41 au départ, 40 partis et 13 arrivés, le gros du peloton a passé le CP1 et se dirige vers le CP2. Vladimir Chagin (500) conforte son avance en gagnant l’étape.

Grzegorz Baran (546) a passé le CP2 en 18ième positionjuste derrière l’italien Claudio Bellina (538) qui vient d’arriver… on lui souhaite bonne route piste !

Grzegorz Baran (546) vient d’arriver… 19ième. Bravo au camion d’usine, un peu dépassé, même si c’est un modèle que l’on peut croiser très souvent sur les routes de Pologne !

 

  • Vendredi 14 janvier :

Etape 12 : San Juan – Córdoba

555 km de spéciale, sauf pour les camions qui partiront du km 237, pour cause de route trop étroite, mais ils auront le plaisir de labourer la piste sous la pluie pour les autres concurrents

Moto : 94 parties, 67 arrivées… c’est Marc Coma (1) qui reprend le commandement de cette étape (très difficile après les orages de la nuit et le passage des camions) en remportant l’étape.

Jacek Czachor (21) est 17ième et Marek Dąbrowski (47) termine 27ième…

Quad : 14 partis et 9 arrivés. C’est le français Christophe Declerck (253) qui remporte l’étape, alors que Łukasz Łaskawiec (269) qui avait fait un bon départ et passé les WP1 et WP9 en première position se classe 3ième.

C’est l’argentin Alejandro Patronelli (252) qui conserve la tête du classement général.

Auto : 57 parties et 26 arrivées. L’espagnol Carlos Sainz (300) gagne l’étape, mais ne peut reprendre la tête du général au qatari Nasser Al Attiyah (302)

Krzysztof Hołowczyc (307) accuse la fatigue, parti 4ième, il joue la sécurité et termine 5ième

Aujourd’hui je ne voulais pas trop attaquer. Il n’y avait rien à gagner pour nous et beaucoup à perdre sur cette très longue journée. Ce n’était pas une étape pour nous. Demain, c’est le dernier jour et je suis heureux d’en terminer parce que je suis très fatigué. Le rallye a été très difficile cette année. Etant donné notre position et les écarts, il n’est plus nécessaire d’attaquer.

Camion : 41 partis et 37 arrivés, pas de changement, comme hier Vladimir Chagin (500) conforte son avance en gagnant cette étape.

Grzegorz Baran (546) termine 20ième 🙂

 

  • Samedi 15 janvier :

Etape 13 : Córdoba – Buenos Aires

826 km dont seulement 181 km très rapides chronométrés… le but du jeu : ne pas casser sa machine pour l’arrivée et le tour de piste final 😉

Moto : c’est le belge Frans Verhoeven (16) qui remporte la dernière spéciale de cette édition du Dakar, Marc Coma (1) remporte le titre cette année.

Jacek Czachor (21) est 9ième à l’étape et se classe dans le Top 10 pour le général, à la 10ième place ! Un grand bravo !

Marek Dąbrowski (47) termine l’étape 12ième et se classe 16ième au général, bravo à lui !

Quad : C’est Łukasz Łaskawiec (269) qui remporte sa première spéciale et se classe ainsi 3ième au général, comme l’avait fait Rafał Sonik (254) en son temps… très prometteur ce débutant, tous mes voeux pour l’avenir.

Le titre revient cette année à l’argentin Alejandro Patronelli (252).

Auto : l’espagnol Carlos Sainz (300) remporte la spéciale du jour, et le titre revient au qatari Nasser Al Attiyah (302)

Krzysztof Hołowczyc (307) se hisse à la troisième marche du podium pour la spéciale et se classe 5ième au généralon le félicite, ainsi que son copilote Jean-Marc Fortin !

Camion : pas de surprise de dernière minute, c’est le russe Vladimir Chagin (500) qui remporte ce Dakar, en laissant, bon prince son compatriote Firdaus Kabirov (502) gagner la dernière spéciale.

Grzegorz Baran (546) termine la spéciale à la 18ième place, et se classe 25ième au général… un grand bravo à lui et à son copilote Rafał Marton pour cette performance avec si peu de moyens : camion d’usine, affecté à l’assistance, et absence d’un mécanicien… ils ont vraiment assuré !

  • Dimanche 16 janvier :


AN482

Retour à l’onglet Dakar

Retour à l’accueil

Une réflexion sur “Dakar 2011

  1. Ping : Argentina – Chile « Accordéon et dentelles au jardin

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.