Dakar 2012

Avertissement : tout au long de cette page, pour les équipages autos et camions, qui comprennent soit un pilote et son copilote, soit pilote, copilote et mécanicien… il en sera parlé comme d’une seule entité : équipage, sous-entendu, donc au masculin et au singulier 😉

😉 😆 😉

😆 🙂 😆

  • 15 janvier 2012 :

Au classement de l’étape :

… et les commentaires des spécialistes sur le site officiel du Dakar 😉

* Moto :

Jacek Czachor (17) a terminé cette dernière spéciale 12ème et Marek Dąbrowski (49) s’est classé 34ème. Bravo à ces vétérans qui ont chacun ramené leur machine en fin de course et assuré la représentation polonaise par leur présence régulière dans la spécialité 😉 tiens, je ne sais toujours pas quand ils ont changé leur moteur contre 15 minutes de pénalité… il me semble que KTM devait le faire pour toutes ses machines le même jour 😉

* Auto :

Hołowczyc : Muszę ćwiczyć wydmy. To mój najsłabszy punkt

… j’ai besoin de pratiquer des dunes, c’est mon point faible… (voir la vidéo)

Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 41ème, l’expérience lui a plu, il reviendra l’an prochain sûrement…

… et Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) juste après lui à la 42ème place 😉

* Quad :

… aucun commentaire 😦  si ce n’est un énorme bravo à Rafał Sonik (255), le seul quadiste (et pas que polonais) de l’histoire à avoir été transparent du début à la fin… donc encore bravo à la sportivité de l’homme invisible !

… et un petit clin d’oeil à l’homme un peu cabossé Łukasz Łoker Łaskawiec (253) en espérant que ses blessures ne laisseront pas de traces, ainsi qu’à Josef Machacek (251) celui qui, parmi les exclus, à préféré se retirer de la course…

* Camion :

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est arrivé 31ème devant Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) qui termine cette spéciale 34ème. Gerard De Rooy/Tom Colsoul/Darek Rodewald (502) est arrivé 6ème à l’étape.

Au classement général :

En tout, sur les 443 engagés à avoir pris le départ de Mar del Plata, 249 d’entre eux, 97 motos, 12 quads, 78 autos et 60 camions, ont rallié la ligne d’arrivée de ce 33e Dakar

Les commentaires des professionnels sur le site officiel 😉 et quelques réactions de pilotes.

Trois équipages sur les 4 engagés par Orlen Team ont terminé leur Dakar 2012, les autres équipes polonaises ont été moins chanceuses ou n’avaient pas plutôt des pilotes suffisamment aguerris 😉 Ils feront mieux la prochaine fois…

Mechanik Dariusz Rodewald jest pierwszym Polakiem, zwycięzcą Rajdu Dakar. Za to kierowca jego ciężarówki Holender Gerard De Rooy wygrał Dakar 25 lat po zwycięstwie… ojca. (* traduction plus bas)

Rodewald pochodzi z Olesna. Od wielu lat mieszka w Holandii i pracuje w firmie De Rooyów, którzy zajmują się m.in. przygotowywaniem maszyn do startu w rajdzie. Dla Polaka to trzeci Rajd Dakar, poprzednich dwóch nie ukończył.

Originaire d’Olesno, il vit et travaille depuis plusieurs années aux Pays-Bas où il prépare chez De Rooy les véhicules du Dakar, c’est sa troisième participation et la première réussie…

Lire la suite

Jacek Czachor (17) est 13ème et Marek Dąbrowski (49) 29ème de ce Dakar 2012, bravo à eux !

Bravo à Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) qui se classe 10ème (ou 9ème si l’exclusion de Gordon est confirmée) dans le Top 10 malgré tous ses ennuis une fois les Andes passées, serait-il plus à l’aise en Argentine ?Il a donné lui-même l’explication : il faut qu’il s’améliore dans les dunes…

Adam Małysz/Rafał Marton (372) est 38ème, pas mal pour ce nouveau pilote à son premier Dakar, et qui n’a pas les chevilles qui enflent 😉

Jestem lepszy od Krzysztofa Hołowczyca, który w debiucie w 2005 roku był sześćdziesiąty

je suis meilleur que Krzysztof Hołowczyc qui a fini 60ème à ses débuts en 2005 (lire la suite)

Il remercie son équipe et les supporters qui ont cru en lui, son copilote, homme d’expérience, qui a tout fait pour qu’ils arrivent à Lima… il reviendra sûrement l’an prochain avec un véhicule plus performant, et l’on parlera encore de lui…

Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est 53ème… pas mal non plus pour cette première participation car c’est la première fois que je vois 3 pilotes polonais sur 4 engagés terminer l’épreuve  😆

* Nous avons un polonais d’origine sur la plus haute marche du podium final, le mécanicien qui a fait partie de l’équipage Gerard De Rooy/Tom Colsoul/Darek (Dariusz) Rodewald (502)…

… qui revient en force (avec un camion conçu spécialement pour éviter de secouer son dos opéré l’an dernier) pour continuer 25 ans après son père, la saga des camions De Rooy… bravo !

Bravo à Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) qui avait commencé difficilement et se classe 30ème pour sa première participation en camion, devant le très régulier Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) qui termine l’édition 2012 à la 36ème place sur son camion d’usine et dont je salue la persévérance 😉

😆 🙂 😆

Premiers résultats : ils sont trompeurs, mais on peut rêver 😉

Le départ avec le grand patron…

Autos :

Chez les motards :

… et chez les quads :

Camions :

La dernière étape avec l’arrivée à Lima et la fête pour ceux qui arriveront après les 29 km de spéciale entre les 2 parcours de liaison d’un total de 254 km  😆

Seront au départ pour la finale de cette édition 2012, 98 motos, 12 quads, 79 autos et 60 camions. C’est la lanterne rouge en moto qui partira en premier et ce, comme il est écrit dans la Bible : … les premiers seront les derniers  😆

J’avais 2 équipages en souffrance hier, ils seront au départ : Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) partira 53ème et Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) s’élancera de la 35ème place 😉

Bonne chance à tous !

  • 14 janvier 2012 :

Ont été convoqués au départ : 100 motos, 12 quads, 81 autos et 60 camions…

Au classement :

* Moto :

Jacek Czachor (17) a terminé 21ème et Marek Dąbrowski (49) s’est classé 33ème.

* Auto :

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) termine 12ème…

Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 28ème, une belle remontée et sa meilleure place, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) doit encore écoper du sable 😉 il a pointé 54ème au WP4.


* Quad :

Rafał Sonik (255) termine 5ème et Camelia Liparoti (259) elle, réalise une belle performance et se classe 8ème.

* Camion :

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) aurait quelques difficultés, il était 50ème au WP2… Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est arrivé 23ème.

😉 😆 😉

C’est l’avant-dernière étape… tout le monde à la plage, 100 km de liaison suivis de 275 km de spéciale

  • 13 janvier 2012 :

Au classement de l’étape :

* Moto : 106 au départ, 102 parties…

Jacek Czachor (17) termine 27ème et Marek Dąbrowski (49) arrive 36ème.

* Auto : 90 au départ, 82 parties…

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) termine 12ème après 2 arrêts forcés au km 159, puis à 35 km de l’arrivée, et ce, avoir pointé second au CP2…

Pour la spéciale Adam Małysz/Rafał Marton (372) (59ème la veille) est parti 56ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) (66ème la veille) était 61ème et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) qui est parti 80ème pour le parcours de liaison n’a pas pris le départ de la spéciale… ils sont encore dans les dunes 😉

Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 38ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est 42ème.

* Quad :13 au départ, ils sont 12 à être partis pour la spéciale.

Rafał Sonik (255) termine 3ème et Camelia Liparoti (259) elle, se classe 11ème.

* Camion : 61 au départ et 60 à la spéciale…

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est parti 23ème et arrivé 27ème, Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) était 36ème… au CP2 et 35ème au WP4 et a terminé 38ème, c’est Gerard De Rooy (502) qui a pointé au CP2 le premier, et il termine second.

Un peu de mécanique avant d’aller se reposer ?

😉 😆 😉

C’est la 12ème étape, vers les dunes de Nasca… 259 km de liaison et 245 km de spéciale à vous dégoûter du sable 😉

  • 12 janvier 2012 :

Au classement de l’étape :

* Moto :

Jacek Czachor (17) après avoir pris un bain de boue est 20ème et Marek Dąbrowski (49) termine 34ème.

* Auto :

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) a bien remonté son handicap et termine 6ème, la nuit sera courte pour les autres qui se battent contre le sable… Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) a pointé 24ème au CP1, et serait 36ème, Adam Małysz/Rafał Marton (372) est 39ème au CP1, arrivé 40ème, et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) qui a pointé 69ème au même CP1 aurait terminé 66ème 😉

* Quad :

Rafał Sonik (255) a terminé 4ème et Camelia Liparoti (259) est 10ème.

* Camion :

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) termine 22ème (ou 35ème selon le live), Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) qui est parti 33ème n’a pas pointé au CP2 mais aurait terminé 29ème ?

😉 😆 😉

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) partira de la 21ème place, Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) de la 81ème place… pour espérer voir Lima, tout comme Marek Dąbrowski (49) qui prendra le départ très handicapé par son genou blessé.

Il faut aussi noter que le parcours moto est un peu modifié par suite de la météo défavorable (ríos boueux) et se rapprochera de celui des autos…

La première étape péruvienne 😉 avec 3 parcours différents pour motos et quads, 534 km de spéciale en 2 parties pour 171 km de liaison

… autos, 478 km de spéciale et 120 km de liaison

… ou camions, 432 km de spéciale et 120 km de liaison

Les motards et quadistes auront un bivouac pour eux seuls, même leur assistance n’y aura pas accès, ce qui veut dire entraide mécanique obligatoire…

😆 🙂 😆

  • 11 janvier 2012 :

Les leaders jardinent, ou la fin de quelques illusions ?

Au classement de l’étape :

* Moto :

Jacek Czachor (17) est 20ème et Marek Dąbrowski (49) termine 52ème.

Le lotois Jean-Claude Mazet (95) a abandonné suite à une chute.

* Auto :

Contrairement à Nasser Al Attiyah (300) qui a abandonné hier, Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) font tout ce qu’il leur est possible pour ramener la voiture

… au bivouac pour réparation et départ demain pour pouvoir aller au Pérou

… mais la grande dune sans la direction assistée ne sera pas chose facile,

… et aux dernières nouvelles selon leur manager Andrzej Kalitowicz, la voiture endommagée devrait être remorquée ?

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) était 58ème au CP1, 52ème au CP2, 75ème au CP3 serait 72ème (ou dernier ?) à l’arrivée, Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 33ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est arrivé 49ème, tandis qu’Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) qui était 67ème au CP2 semble toujours dans les sables ou serait arrivé 66ème, rien n’est moins sûr 😉

* Quad :

Rafał Sonik (255) a terminé 6ème et Camelia Liparoti (259) est 11ème à l’arrivée…

* Camion :

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) a terminé 24ème et Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) a pointé 37ème au CP3 et il est arrivé 35ème.

Au classement général :

😉 😆 😉

L’étape du jour est la dernière au Chili… demain le Pérou 😉

  • 10 janvier 2012 :

120 motos, 110 autos, 18 quads et 68 camions pressentis au départ ce matin, seulement 106 autos ont pris le départ de la spéciale 😉

Au classement de l’étape :

* Moto :

Jacek Czachor (17) est à la 19ème place et Marek Dąbrowski (49) termine 33ème.

* Auto :

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) termine 4ème après avoir pointé second au CP1 et troisième à tous les autres…

Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est arrivé 36ème, Adam Małysz/Rafał Marton (372) 40ème et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) est 66ème. Nasser Al Attiyah (300) a abandonné sur un problème de câble d’alternateur…


* Quad :

Rafał Sonik (255) a pointé 3ème au CP5, il a terminé à cette place et Camelia Liparoti (259) 7ème au CP5 est 9ème à l’arrivée…

* Camion :

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) pointe 32ème au CP4 et termine 29ème, Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) 38ème, termine 35ème, à environ 1h1/2 du vainqueur potentiel Gerard De Rooy (502) mais l’étape est loin d’être finie qui a laissé la première place à Miki Biasion (511) et la deuxième à Hans Stacey (505). Ales Loprais (150) a abandonné sur accident (sur le parcours de neutralisation il a passé le volant à son copilote qui s’est endormi… bilan des tonneaux), personne n’est blessé dans l’équipage.

… ce qui nous donne au classement général :

😉 😆 😉

Remontée vers le nord, une étape toutes catégories avec 9 km de liaison et une longue spéciale de 556 km séparée en 2 tronçons par une neutralisation…

… l’arrivée se fait en bord de mer au bas de la grande dune…

… près de 700m de dénivelé… le grand frisson garanti 😉

  • 09 janvier 2012 :

Au classement de l’étape :

* Moto :

Jacek Czachor (17) est à la 24ème place et Marek Dąbrowski (49) termine 38ème, le kiné a été efficace 😉

* Auto :

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) est 3ème, Adam Małysz/Rafał Marton (372) 40ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est arrivé 57ème, alors que Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) parti 106ème a fait une belle remontée et termine 61ème 😆

* Quad :

Łukasz Łoker Łaskawiec (253) de RFM Caroline Team a eu un problème… il était 8ème au CP2, mais n’a jamais atteint le CP3, une chute à 16h59, roue et moyeu cassés et réservoir percé, il aurait été transporté à l’hôpital local (un peu cabossé) et a bien abandonné la course…

« Skończyłem jazdę. Tym razem pękła mi przednia piasta, urwało mi się znowu przednie koło. Niestety nie uda mi się już tego naprawić. Jestem trochę poobijany, ale cały »

Rafał Sonik (255) a terminé 8ème. Camelia Liparoti (259) elle, termine 11ème.

* Camion :

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) pointe 36ème et Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) termine 47ème.

😉 😆 😉

L’étape chilienne commune à tous 😉 une spéciale empierrée de 477 km encadrée par 2 parcours de liaison pour un total de 245 km, une journée bien remplie pour se remettre dans la course..;)

Sont au départ ce matin 123 motos sur 178 à la première étape, 113 autos sur 161, 19 quads sur 30 et 68 camions sur 74… ce qui fait en gros 30% de véhicules en moins, sauf pour les camions qui n’en ont qu’environ 10% dont celui de l’équipage tchèque (551) piloté par Józef Cabała à la septième étape suite à une défaillance mécanique rendue irréparable après l’incendie du système électrique  🙂

Mais attention à la possible baisse de vigilance et à la déconcentration après la journée de repos… il pourrait y avoir de la casse 😉

Pour le plaisir, après la déclaration de Luc Alphand sur la peur éprouvée au cours d’une promenade de santé en Kamaz piloté par Vladimir Chagin… voici Martin Macík le patron de Liaz à l’oeuvre 😉

… un camion bondissant comme une gazelle, les pneumatiques à la réception…

La dernière interview de Josef Machacek (251)  😉 qui abandonne le quad et pense au buggy ? Il est toujours sous le coup de la colère, je ne pense pas que ce soit définitif… wait and see !

  • 08 janvier 2012 :

Retour sur quelques temps forts :

Journée de repos officielle à Copiapó, où chez Orlen Team certain s’interroge sur l’opportunité d’écoper une pénalité de 15′ pour changer son moteur, un autre se demande si son corps aura eu assez de temps pour se réparer et repartir sans trop de souffrance et le troisième s’active pour ne pas trop se déconcentrer… et ailleurs les plus malchanceux espèrent qu’ils seront sortis des sables à temps pour pouvoir continuer…

Complément de classement de l’étape :

* Auto :

Ils étaient dans les sables pas très loin de l’arrivée, Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 54ème et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) toujours dans les dunes a pointé 101ème au CP3 de cette dure étape…

* Camion :

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) termine 38ème, Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) lui est 47ème quant à l’équipage tchèque (551) piloté par Józef Cabała, il est toujours dans les sables entre le CP2 et le CP3…

Résumé vidéo de l’étape de la veille :

  • 07 janvier 2012 :

Au classement :

* Moto : le portugais Paulo Gonçalves (7) complète le podium des leaders en accord avec leur dossard.

Jacek Czachor (17) blessé à la main est à la 19ème place et Marek Dąbrowski (49) a fait une chute et s’est blessé (disloqué) au genou, il termine l’étape 61ème. La journée de repos de demain sera la bienvenue.

* Auto : les Hummers prennent la main 😉

Au classement de l’étape :

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) termine 4ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est arrivé 48ème, alors que Adam Małysz/Rafał Marton (372) 62ème au WP9 et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) 76ème au WP8 sont encore dans les dunes… avec ou sans tente 😉

La solidarité chez Orlen, version parlée (puis muette 😉 )

* Quad : un petit plaisir 😉

… à la lecture de cette dépêche, on pourrait penser que pendant les 16’10 » qui séparent le gagnant de l’étape du second officiel, il n’y a rien eu, mais c’est faux… voyez vous-mêmes 😦

Łukasz Łaskawiec (253) arrive à la 2ème place, à 8’02 », après avoir pointé 1er au WP9  😆 et Rafał Sonik (255) a terminé 7ème. Un coup de chapeau à la seule femme chez les quads Camelia Liparoti (259) qui est 10ème dans les sables 😉

* Camion : Gerard De Rooy (502) en tête devant le tchèque Ales Loprais (501)

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est 41ème au WP8, 37ème au CP3, Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) pointe 44ème au WP8, 41ème au CP3 tandis que l’équipage tchèque (551) piloté par Józef Cabała 19ème au CP1 a pointé 62ème au WP6, 70ème au WP5 pour la deuxième partie de la spéciale alors qu’il avait passé le WP4, en fin de première partie, 14ème, il semble avoir connu quelques difficultés sur le goudron 😉

On peut leur souhaiter une bonne nuit dans les dunes et d’arriver avant 18h lors de la journée de repos pour être autorisés à poursuivre le raid…

😉 😆 😉

Le parcours de la boucle autour de Copiapó et ses redoutables dunes, toutes catégories confondues 😉 154 km de liaison du bivouac au point de départ des 419 km de spéciale (en 2 parties) autour de Copiapó, avec retour sur la capitale de l’Atacama

  • 06 janvier 2012 :

Direction le Chili, mais… tous en convoi 😉

… pour le plaisir ou le frisson, la carte du parcours initialement prévu 😉

Quelques images de l’équipe Orlen en situation, Jacek Czachor…

… et son compère Marek Dąbrowski

Cela fait plaisir de voir que Łukasz Łaskawiec soit avec eux, même ne faisant pas partie du Team Orlen  😆

😆 🙂 😆

  • 05 janvier 2012 :

Retour sur l’étape de la veille 😉 où l’on voit Jakub accepter sa réalité…

Au classement de l’étape :

* Moto :

Jacek Czachor (17) est à la 18ème place et Marek Dąbrowski (49) qui a eu des ennuis mécaniques termine l’étape 40ème.

* Auto :

Une victoire pour Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) 😆 un très grand bravo à lui et à son copilote !

Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est 36ème, Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 56ème après s’être renversé sur le côté gauche, sans blessure

… c’est Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) qui l’a secouru… et n’ayant pu remonter son retard se classe 75ème.

* Quad :

Łukasz Łaskawiec (253) arrive à la 4ème place  😆 et Rafał Sonik (255) a terminé 7ème.

Maciej Albinowski (273) a abandonné sur ennuis mécaniques… son équipe aurait-elle voulu sauver le pilote et le matériel avant toute casse définitive, sans devoir en venir à la décision exemplaire du retrait de Josef Machacek (251) ?

Un grand dommage cette exclusion chez les quads, d’autant plus qu’elle ne pèse plus que sur les polonais et le tchèque… 😦

* Camion : nouvelle victoire de Gerard De Rooy (502)

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) termine 36ème, Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est 53ème tandis que l’équipage tchèque (551) piloté par Józef Cabała est arrivé 15ème 😉

😉 😆 😉

Des modifications dues aux mauvaises conditions météorologiques :


Le parcours du jour dans les dunes blanches de Fiambalá est différent : 246 km de liaison pour autos et camions suivis d’une spéciale en boucle de 177 km,

… contre 151 km de liaison pour les motos et quads et 265 km de spéciale.

  • 04 janvier 2012 :

Rafał Sonik, pilote de quad, exclu de classement général, raconte sur son blog les circonstances de l’accident face à une vache survenu au français Bruno Da Costa (44) lors de la deuxième étape et s’est soldé par son abandon.

„Dakar jest jak kobieta z nią źle, ale bez niej nie da się żyć”

La réclamation de Josef Machacek (251) ayant été rejetée par les commissaires, celui-ci, en accord avec son équipe KM Racing s’est retiré de la compétition, estimant que le risque de casser sa machine ou l’éventualité d’une blessure alors que ses performances ne sont pas consignées au classement général n’en valaient pas l’effort. Son quad voyage dans un camion MAN solidement arrimé, et lui a pris du service en temps que mécanicien… gageons qu’il paradera à Lima sur sa machine…

Quant à moi, je voudrais bien comprendre, pourquoi les 2 français ont été réintégrés dès la deuxième étape… en fait cette histoire est cousue de fil blanc, l’organisateur du Dakar étant français, on ne va pas risquer faire partir une source de revenus pour l’Amérique latine… 😦

Jakub Przygonski (11) qui n’avait pu terminer l’étape hier, comme il le précise dans son blog, suite à l’explosion irréparable de son moteur, a abandonné la compétition.

,,To był prawdziwy pech ! »

Kuba ma rozerwany silnik. Opuścił way pointy, a regulamin nie przewiduje możliwości dostarczenia mu jednostki napędowej. Wielka szkoda, ale wynika z tego, że to dla niego koniec rajdu – komentował Jacek Czachor.

Pour en revenir à l’étape du jour, il y avait au départ 156 motos, 25 quads, 140 autos et 71 camions… on plaint les retardataires qui prennent le départ avec un véhicule léger après le passage des camions tel Ignacio Corcuera (445) sans navigateur… un Dakar on ne peut plus galère 😉

Au classement de l’étape :

* Moto : Frans Verhoeven (15) rejoint sur le podium Cyril Despres (2), Marc Coma (1) qui ont échangé leurs places d’hier…

Jacek Czachor (17) est à la 31ème place et Marek Dąbrowski (49) termine l’étape 41ème.

* Auto : Stéphane Peterhansel (302) remporte l’étape.

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) termine 5ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est 37ème, Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 38ème et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) se classe 53ème.

* Quad : Rafał Sonik (255) a terminé 4ème, et belle surprise, Łukasz Łaskawiec (253) parti 24ème ce matin, a bien remonté ses concurrents, il termine à la 6ème place 😆 à 31′ 01 » du vainqueur de l’étape Tomás Maffei (257), un très grand bravo à lui !

* Camion :Gerard De Rooy (502) remporte l’étape, Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) est arrivé 31ème.

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est 52ème au WP6 et 52ème à l’arrivée alors que l’équipage tchèque (551) piloté par le polonais Józef Cabała est arrivé 27ème 😉

… et pour une fois, le classement général 😉

😉 😆 😉

Un parcours très sélectif unique, comportant 424 km de liaisons pour 326 km de spéciale, grande vigilance requise…

  • 03 janvier 2012 :

Un peu de casse pour changer et quelques erreurs de navigation  😉

Au classement de l’étape :

* Moto : sur le podium Cyril Despres (2), Marc Coma (1) et David Casteu (14)

Jakub Przygoński (11) 12ème au WP1 n’arrivera pas suite à la casse (vidéo) de son moteur au km 68 , Jacek Czachor (17) est à la 22ème place et Marek Dąbrowski (49) termine l’étape 47ème.

* Auto : le podium du jour Nani Roma (305), Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) et Nasser Al Attiyah (300)

Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est 59ème, Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 72ème et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) arrive à la 81ème place.

* Quad : Alors qu’il était en tête au WP3, la casse de la roue avant gauche (il a réparé, et, dit-il dans son blog, 30 km avant la fin de la spéciale, c’est la roue droite qui a cassé, il s’est blessé à l’oreille et n’avait plus de roue disponible) n’a pas permis à Łukasz Łaskawiec (253) de terminer cette étape à une meilleure place que 24ème, Rafał Sonik (255) a terminé 8ème et Maciej Albinowski (273) ne semble pas, pour une raison inconnue, être arrivé au départ de la spéciale, pas plus que Josef Machacek (251) d’ailleurs. Norberto Cangani (271) a été réintégré au classement officiel.

Maciej Albinowski (273), selon le site de son équipe, a eu une défaillance de matériel (3 stycznia 2012 r., godz. 14:40), a été remorqué, est arrivé trop tard (hors course ?) et n’a pas pu repartir le lendemain matin, son quad ne voulant rien savoir 😉

* Camion : Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est 38ème, Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) est arrivé 40ème, alors que Gerard de Rooy (502) a terminé 7ème et que l’équipage tchèque (551) piloté par le polonais Józef Cabała est arrivé 28ème 😉

😉 😆 😉

Le parcours de l’étape pour motos et quads : des rios à traverser, de la pierre et de l’altitude (près de 3000 m) dans ce massif des Andes, départ à 6 h pour 293 km de liaison pour arriver aux 270 km de spéciale.

… autos et camions : 293 km de liaison pour rejoindre leurs 208 km de spéciale, le départ est avant 8 h locales 😉

La nuit a été courte pour Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) 99ème au WP4 et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) 140ème au WP4 qui étaient présents ce matin respectivement aux 134ème et 148ème places… on leur souhaite bonne chance pour cette étape 😉  tout comme aux 166 motos, 29 quads, 149 autos et 73 camions qui étaient autorisés à prendre le départ du jour.

  • 02 janvier 2012 :

Au classement de l’étape :

* Moto : victoire d’étape des favoris l’espagnol Coma (1) est suivi du français Cyril Despres (2)

Jakub Przygoński (11) arrive 5ème même s’il déclare…

Jacek Czachor (17) à la 17ème place et Marek Dąbrowski (49) termine 31ème.

* Auto : Nasser Al Attiyah (300) remporte l’étape après une belle remontée…

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) est 4ème…

Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 49ème.

Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) 99ème au WP4 et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) 140ème au WP4 n’étaient pas encore arrivés à l’heure où j’écrivais.

* Quad : une belle domination de Łukasz Łaskawiec (253) qui remporte l’étape, Rafał Sonik (255) quatrième et Maciej Albinowski (273) 24ème. Les autres proscrits du classement général : le tchèque Josef Machacek (251) est 9ème et l’italien Norberto Cangani (271) est 13ème au classement non-officiel, les 2 français ont été réintégrés.

* Camion :sur le podium le camion du néerlandais Gerard de Rooy (502) suivi par la relève russe (500) sur Kamaz.

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) est arrivé 40ème, Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est 43ème alors que l’équipage tchèque (551) piloté par le polonais Józef Cabała est arrivé 27ème 😉

😉 😆 😉

Le parcours de l’étape, toutes catégories confondues : une longue route et des dunes grises pour rejoindre le point de départ des 295 km de spéciale (sauf pour les autos qui n’en auront que 290)…

Sont partis ce midi (heure française), soit très tôt dès 5 h le matin en Argentine, 177 motos, 30 quads, 159 autos et 74 camions pour un parcours de liaison de 403 km (il en restera 83 km -soit 486 au total- à faire après le parcours chronométré)

Pour la catégorie quad, les 2 français ont réussi à prouver aux officiels de course que leurs véhicules étaient bien basés sur des machines de série et seront réintégrés dans le classement général dès la 2ème étape. Restent donc exclus, les 3 polonais, un tchèque de renom qui a préparé pour la course les véhicules des précédents et un italien 😦

Après réflexion, sont toujours pénalisés les concurrents sérieux aux petits chouchous argentins, y aurait-il quelque chose de bien véreux dans l’organisation ??? Je me pose la question…

  • 01 janvier 2012 :

La première étape de la compétition a été endeuillée par le décès, après sa lourde chute au km 55 de la spéciale, du motard argentin Jorge Boero (175) victime d’un arrêt cardiaque dans l’hélicoptère des secours…

Au classement de l’étape :

* Moto : victoire du chilien Lopez (4) devant le catalan espagnol Coma (1).

Jakub Przygoński (11) arrive 5ème, Marek Dąbrowski (49) termine 24ème et Jacek Czachor (17) à la 48ème place.

* Auto : victoire d’étape pour l’équipage russo-allemand Novitskiy/Schulz (312) et fabuleux trio de Minis puisque Krzysztof Hołowczyc (304) et Stéphane Péterhansel (302) complètent le podium 😉

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (304) est second, Adam Małysz/Rafał Marton (372) termine 70ème, Piotr Baupre/Jacek Lisicki (407) est 118ème et Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (399) arrive à la 153ème place.

* Quad : victoire de l’urugayen Sergio La Fuente (263) devant l’argentin Marcos Patronelli (252) alors que c’est Łukasz Łaskawiec (253) qui est arrivé second… mais n’est pas classé suite aux décisions prises après les contrôles la veille… je pense avoir beaucoup de mal à m’intéresser aux performances dans cette catégorie 😦

Łukasz Łaskawiec (253) est deuxième à l’étape, Rafał Sonik (255) septième et Maciej Albinowski (273) onzième. Les autres proscrits du classement général : le tchèque Josef Machacek (251) est 9ème, l’italien Norberto Cangani (271) est 16ème, le français Christophe Declerck (254) est 24ème et le français Antoine Leconte (265) est arrivé 26ème…

* Camion : sur le podium les équipages hollandais 507, encore hollandais 502 au copilote d’origine polonaise Darek Rodewald et allemand 503… et oui, les russes légendaires sur Kamaz, Vladimir Chagin et Firdaus Kabirov, ont pris leur retraite 😉

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (529) est arrivé 45ème, Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (558) est 56ème alors que l’équipage tchèque (551) piloté par le polonais Józef Cabała est arrivé 27ème 😉

Mes chouchous ont bien tous terminé leur première étape, demain sera un autre jour !

😉 😆 😉

Le parcours de l’étape de départ qui comprend pour tous les concurrents 763 km de liaison et 57 km de spéciale :

Sur les 443 équipages qui se présenteront au départ, on peut déplorer quelques bémols qui touchent les quads où, après contrôles techniques, les engagés suivants (dont tous les polonais) : Josef Machacek (5 fois vainqueur), Łukasz Łaskawiec (3ème en 2011), Christophe Declerck (4ème en 2011), Rafał Sonik, Antoine Leconte, Norberto Cangani et Maciej Albinowski n’apparaîtront pas au classement général, leur machine étant jugée trop éloignée du modèle de série (moteurs non d’origine, une catégorie spéciale serait créée et le tchèque pourrait renoncer)… en moto, tout le monde est logé à la même enseigne : puissance maximale 450 cm3 et pénalité de 15′ au premier changement de moteur qui passera à 45′ au second…

  • ambiance à j-1 :

Le calendrier général de la course, et le parcours détaillé :

  • embarquement, digressions et engagés :

😆  En fait, ce 17 décembre 2011, il faut savoir que la 34ème édition de cette course 2012 qui partira d’Argentine (départ et 5 étapes) vers le Pérou (4 étapes et arrivée) en passant par le Chili (5 étapes, 1 journée de repos), est déjà commencée depuis fin novembre, avec l’embarquement au Havre des véhicules des concurrents (186 motards, 170 voitures, 76 camions et 31 quads parmi lesquels 21 Polonais, sauf accident de dernière minute) qui vont en découdre, voir => des images 😉

Dans les méchants potins d’avant la course, un petit nouveau pourrait faire de l’ombre à Orlen, le team polonais que j’aime bien (Jacek Czachor, Marek Dąbrowski et Jakub Przygoński en moto, Krzysztof Hołowczyc en auto avec Jean-Marc Fortin).

Un nouveau pilote, dont ce sera la première participation à ce niveau prendra le départ le 1er janvier : Adam Małysz, mondialement connu comme un sauteur à ski talentueux. Il a rangé ses bâtons après un dernier saut le 26 mars 2011, à Zakopane devant le président de la république qui lui a remis la croix de commandeur de l’Ordre Polonia Restituta.

La course automobile est sa dernière passion, certes c’est un champion, mais le Dakar est une épreuve exigeante où l’expérience parle… si les fans de saut vont suivre son évolution, les habitués du Dakar sont un peu sceptiques et le Team Orlen redoute une mauvaise publicité pour l’image de sérieux, des engagés polonais à cette course, qu’il cultive depuis si longtemps… à suivre donc l’équipage Adam Małysz – Rafał Marton en croisant les doigts ?

Il est bon de noter toutefois que son copilote Rafał Marton n’est pas un illustre inconnu qui n’en est plus à son premier Dakar puisqu’il était l’an dernier celui de Grzegorz Baran, l’unique camion polonais en compétition. 😆

Les polonais inscrits au 9 novembre, pour cette 34ème édition du Dakar : Polacy w Dakarze 2012

Motocykle (KTM 450) :

Jakub Przygoński (11)

Jacek Czachor (17)

Marek Dąbrowski (49)

Samochody :

Krzysztof Hołowczyc/Jean-Marc Fortin (Belgia) (Mini All 4 Racing – 304)

Adam Małysz/Rafał Marton (Mitsubishi Pajero T1 – 372)

Albert Gryszczuk/Michał Krawczyk (Mitsubishi Pajero T1 – 399)

Piotr Baupre/Jacek Lisicki (BMW X3 – 407)

Quady (Yamaha) :

Łukasz Łaskawiec (253)

Rafał Sonik (255)

Maciej Albinowski (273)

Ciężarówki :

Grzegorz Baran/Wojciech Białowąs/Ernest Górecki (MAN – 529)

Robert Szustkowski/Jan Robert/Jarosław Kazberuk (Mercedes – 558)

En outre, il faut ajouter :

Józef Cabała dans l’équipe tchèque KM Racing avec Josef Kalina et Jakub First sur Liaz (551)

Darek Rodewald en équipe avec Gerard de Rooy et Tom Colsoulem sur Iveco Powerstar Torpedo (502)

AN482

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2 réflexions sur “Dakar 2012

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