Eté

  • juillet 2018

Cinq ans déjà… bon une photo vue d’en haut de bonne heure le matin en début de mois

jardin072018

Cette année les haricots sortis sont les beurres et violets grimpants, les verts ne sont pas sortis, j’ai comblé les vides sur les rames mais la canicule a un peu ruiné mes efforts.

Belle récolte de courgettes avant l’attaque d’oïdium habituelle, les cornichons verts de Paris ne sont pas sortis par contre j’ai cru avoir une hybridation en voyant grimper les concombres Lemon que j’avais oublié avoir semés (le chat a pris un malin plaisir à arracher les étiquettes des bacs de semis).

conlem0

Testé une médication pour courgettes en péril : faire infuser dès le matin 100g de lavande (tiges, feuilles et fleurs hachés) dans 2l 1/2 d’eau et laisser macérer jusqu’au complet refroidissement, filtrer dans l’arrosoir (conserver les plantes pour paillage) et ajouter 1 càc de bicarbonate, 1/2 litre de lait écrémé, touiller et compléter à l’eau puis arroser les feuilles atteintes. Recommencer une semaine plus tard.

conlem1

Tomates, on a frôlé la catastrophe avec les pluies diluviennes de juin, le mildiou a frappé… j’ai sauvé les meubles en ôtant toutes les feuilles (et fruits) atteintes et en appliquant au pinceau sur les parties des tiges attaquées un cataplasme spécial tomates : feuilles d’orties écrasées au mortier dans une pincée de bicarbonate, additionnées d’argile verte en poudre et d’un peu de lait pour avoir la bonne consistance. Heureusement que j’avais limité les plantations à 5 pieds au lieu des 6 habituels cette année. La récolte sera moins importante que celle de l’an dernier.

Dans les surprises : une courge butternut (doubeurre en français) spontanée issue des graines du compost porte 3 fruits inespérés !

butternut

  • juillet 2013

La fleur de la patraque, dite violine de Borée 😆

patraque0

  • 12 juillet 2012

Pommes de terre et haricots ont été buttés la semaine dernière, tout a l’air d’aller bien, les tomates commencent à fructifier, je leur ai laissé les gourmands histoire de voir ce que cela donnera, et il va falloir que je les attache pour ne pas voir les branches casser sous le poids des fruits.

En allant chez le fleuriste chercher l’asparagus que je lui avais commandé, j’ai craqué pour un pied de vigne de table (muscat blanc) que j’ai installé dans l’ancien coin du compost… cet endroit stratégique devrait lui plaire tout en me permettant de guider les sarments de manière à ce que la vendange soit aisée  😆

  • 02 juillet 2012

Les haricots grimpants semés mi-juin ne sont pas sortis, j’ai remis des graines en terre le 30 juin, les nains eux se développent bien pour l’instant.

2 variétés de pommes de terre, ma rose bio préférée, et une variété violette (traitée) pour faire des purées colorées… à suivre…

Reçu mon composteur et l’ai installé en enlevant la sauge de Jérusalem, dispatché le compost en tas obtenu dans les tomates et rosiers… et installé à son emplacement une courgette non coureuse qui sort et devrait être florissante. Les graines de potimarron me gratifient de semis spontanés qui seront placés à l’emplacement des légumes-racines de l’an dernier…

Tout ou presque sera en place, en attente des récoltes 😉

  • 15 juillet 2011 :

Haricots, pommes de terre, courgettes bien qu’en retard, pour cause de voyage au moment propice aux travaux préparatoires à la saison et à la sècheresse à mon retour, commencent à fleurir… tout n’est donc pas perdu, en souhaitant toutefois que même si la saison est en avance par rapport à l’année précédente, nous bénéficierons d’une belle arrière-saison 😉

AN408

 

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.