Orchidées

😆 Il n’y en a qu’une chez moi, un Phalaenopsis que j’ai depuis 2009. Je l’ai achetée en fleurs, chez le fleuriste local, elle avait 2 hampes florales portant une ramification, et la floraison a bien duré 2 mois si ce n’est 3 mois.

N’ayant pas d’APN à l’époque de son achat, je n’ai malheureusement pas de photo de la belle 😦  qui ressemblerait un peu à celle-ci.

Sa fiche de culture 😉

L’an dernier elle se portait à merveille mais n’a pas refleuri… cette année, elle est plus maladive et donc je tente le rempotage.

Ont été enlevées, toutes les racines sèches et les 3 feuilles les plus basses, pour laisser les jeunes racines plonger dans le substrat d’origine rajeuni avec un terreau spécial lavé, enrichi de morceaux de polystyrène, de billes d’argile et de charbon de bois. j’ai saupoudré les endroits où j’ai taillé de poudre de cannelle avant de refaire le pot.

La fiche diagnostic 😉

Conseils éclairés d’un spécialiste de l’Orchidarium de Prangins, pour toutes les familles d’orchidées :

la deuxième partie :

et la dernière partie :

Plus spécifiquement pour la mienne :

… ou bien celle-ci :

issue de cette page.

Une histoire à suivre !

  • mars 2017 :

Madame est au bain, toujours en vie après des fortunes diverses et je dois l’avouer, une grande négligence de ma part, je viens de lui enlever la vieille feuille jaune du bas et de déposer un peu de poudre de cannelle sur la coupure, la plus jeune feuille qui manquait de vitamines et pendouillait de plus en plus en grandissant est désormais en pleine forme et une petite excroissance vers le haut au niveau de la feuille ôtée a attiré mon attention, à surveiller 😉

  • mai 2013 :

phal4

 

phal3

 

  • avril 2013 :

phal2

 

  • janvier 2013 :

La hampe florale grandit chaque jour un peu plus  🙄

  • novembre 2012 :

Une excroissance sur une feuille s’oriente vers le haut 😆 certes la photo du 9 de ce mois est un peu floue, mais au-dessus de la feuille cassée le départ de la future hampe a un beau vert tendre, différent de celui des racines, alors… vivement la suite !

  • octobre 2012 : rien de nouveau, nouvelles feuilles, nouvelles racines et toujours pas la moindre hampe florale… j’en déduis que la plante venant de Hollande était une jeunette boostée à mort et que chez moi, elle vit à son rythme et fleurira quand elle aura atteint la taille normale de maturité de l’espèce…

Expérience à tenter… une gestion plus efficace de l’arrosage comme il est présenté ici => le système des mèches mais je ne suis pas encore décidée 😉

  • 23 août 2011 : il y a juste un mois, j’ouvrais cette sous-page à l’occasion du rempotage de mon unique orchidée 😉 depuis, j’ai vaillamment résisté aux soldes de ma fleuriste préférée qui a vendu sa boutique (juste un peu craqué sur un hibiscus et un anthurium) et lui ai sagement laissé les 2 phalaenopsis qui lui restaient.

Pour ce qui est du mien, il a l’air de s’être parfaitement remis des mes manipulations puisque les feuilles ridées se sont réhydratées et que j’ai vu un petit bout d’une nouvelle feuille, nous croisons les doigts !

3 réflexions sur “Orchidées

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.