Paroles et musique

Rota (Serment), ce poème de Maria Konopnicka a vu le jour en 1908 en protestation à l’oppression allemande de la fin du 18ème (partitions de l’Union polono-lituanienne) à 1918. La musique fut écrite 2 ans plus tard par Feliks Nowowiejski.

Il fut chanté en public pour la première fois lors d’une manifestation patriotique à Cracovie le 15 juillet 1910 (500ème anniversaire de la victoire polono-lituanien sur les chevaliers teutoniques à la bataille de Grunwald). Il est devenu instantanément populaire dans toute la Pologne démembrée et a servi d’hymne au mouvement polonais de scoutisme jusqu’en 1918.

Après que la Pologne eut retrouvé son indépendance en 1918, Rota est devenu, en 1927, un candidat malheureux au moment du choix de l’hymne national polonais.

Hymne anonyme de la seconde moitié du XIX ème siècle, paroles et musique ont été souvent remaniées en fonction des événements pour jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’esclavage, l’occupation et même l’oppression communiste…

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.