Couleur claire

Ce sont deux petits mots qui ne m’inspirent pas beaucoup, tellement ils sont loin de mon quotidien qui a toujours été bien tranché, style Jeanne Mas ou peut-être même Stendhal (c’est dire si mon goût pour le rouge et le noir date), et à tendance dégradé de bleu en été, alors pour les couleurs claires depuis mes premiers chaussons assortis à ma layette, je ne leur accorde qu’une importance dérisoire ! Il me faudra donc ruser pour pondre ce billet, cela tombe bien, il y a eu une naissance (je ne parle pas d’Amaury, 2 mois 1/2, né chez mes voisins, que j’ai vu mardi, au marché, pour la première fois) en marge du jardin et je vais donc illustrer la couleur œuf de pigeon ! 😉

Dominant la capitale, la vue y est à couper le souffle et c’était un de mes endroits préférés, mais la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, n’est pas aussi ancienne que son statut de monument emblématique voudrait nous le faire croire puisqu’elle est le fruit d’un vœu national après le siège de Paris et la défaite face aux Prussiens en 1870-71, ainsi que la sanglante répression de la Commune de Paris par les Versaillais. La première pierre, du travertin, importé des carrières de Château-Landon, en a été posée en 1875, et elle a la particularité d’être encore plus blanche quand il pleut et donc d’être bien visible depuis de nombreux points de notre capitale, grâce à son architecture de style plutôt byzantin, sa taille et ses dômes qui la rendent facilement identifiable. Je n’en étais pas assez loin pour qu’elle rentre en entier dans ma photographie ! 😉

Bon samedi à vous ! ♥