Il n’y a pas de fumée sans feu…

L’information a fuité parce que ce fait divers concerne notre administration locale, que des usagers n’ont pas pu joindre leur interlocuteur et que celui-ci a dû cracher le morceau !

J’avais déjà lu du coin de l’œil ce titre dans mon quotidien, sans toutefois prendre la mesure de son impact pour les employés (et les usagers) car je n’ai jamais eu réellement besoin de leurs services. Peut-être pourrais-je y réfléchir, s’ils avaient, par hasard, autorité pour mettre la pression à la municipalité concernant l’adressage obligatoire non réalisé (l’enveloppe des professions de foi pour les élections européennes m’est arrivée jeudi rue Fleur, pour le scrutin du dimanche, sans numéro de la voie, je ne vais pas m’en plaindre, c’est toujours mieux que le 0 rue Fleur sur ma carte d’électeur signée par Mr le Maire en 2019) ?

Source de la copie d’écran : La Vie Quercynoise

Ensuite, je me suis dit que la borne de recharge des batteries dans chaque maison à côté du bidon d’essence pour la tondeuse à gazon ou la tronçonneuse, pouvait être encore plus dangereux qu’un accident de friteuse dans sa cuisine ou d’omelette flambée sous la hotte aspirante… Parce que le véhicule hybride ne s’est pas vraiment démocratisé (bien qu’il soit, à mon sens doublement plus dangereux parce cumulant à la fois, et la batterie et la réserve de carburant pour alimenter un bon petit incendie de derrière les fagots), j’avais remisé aux oubliettes ce fait divers que l’hebdomadaire vient de rappeler à mon bon souvenir !

Il faut aussi signaler le rappel par Renault de quelques véhicules électriques commercialisés sous les doux prénoms de Mégane et Zoé, en début d’année et l’explosion récente d’une Zoé à Blagnac (la maison est détruite) et le lendemain à Collonges-la-Rouge, les deux étant à l’arrêt (la batterie venait d’être rechargée à domicile pour l’une et l’autre était en stationnement sur un parking).

Source de la copie d’écran : La Vie Quercynoise

À quand le retour généralisé du cheval et de la traction animale que l’on s’est dépêché de jeter aux orties après des siècles de bons et loyaux services, sous le prétexte du progrès (et pour faire tourner l’économie dans une société devenue de consommation) ? Attention au coup de sabot ! 😉

10 réflexions sur “Il n’y a pas de fumée sans feu…

  1. Deux pensées :

    1) Je viens d’apprendre de ton billet qu’on dit exactement la même chose en français qu’en anglais, « le coin de l’œil ». Jamais vu avant en français, mais j’ai tout de suite compris.

    2) Je suis ravi qu’il nous faille acheter des voitures à batteries explosives, quelque chose d’inconnu avant. Qu’est-ce que l’on ferait sans gouvernements qui nous obligent d’acheter de telles merveilles ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Bravo Justin, et c’est un comble que d’avoir, pour quelque chose de sphérique, un coin ! 😉
      Les mystères de notre société de consommation et de nos « je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez », joueurs de poker ou non, au pouvoir, qui se croient des références dans des domaines où ils n’ont aucune compétence ! Et le peuple qui gobe tout ce que les publicitaires lui enfoncent dans la tête à grands coups de slogans débiles !

      Aimé par 2 personnes

    1. Alors combien de lotissements où les garages attenants séparent des barres de pavillons seraient à raser, avant de reconstruire, par chance le retrait-gonflement des argiles nous aide un peu, et « quand le bâtiment va, tout va », n’est-il pas ? 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Les voitures électriques ne sont manifestement pas au point et les hybrides non plus. Déjà, elles sont très chères, le plus gros du prix étant dans leur fameuse batterie qui se recharge difficilement au bout de quelques années. Leur garantie constructeur ne dépasse pas 8 à 10 ans sauf exceptions. J’ai lu que les assurances exigent de prendre une assurance tous risques pour ce type d’engin. Je pense aussi au réseau de bornes de recharge. Si je voulais aller de Paris à Etel avec ça (500 km environ) pas sûr que la bagnole aurait assez d’autonomie, surtout avec le chauffage en hiver.

    De toute façon, on prend le train maintenant, on ne risque pas l’incendie de la motrice, en principe! 😉

    Bon après-midi,

    Mo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces précisions sur lesquelles je ne me suis pas penchée (j’use des transports en commun). N’oublions surtout pas que nous sommes mortels et que l’on ne sait ni l’heure, ni le jour et encore moins comment ! Les jours de tempête on pourrait croiser inopinément une cheminée partie en goguette et cette rencontre être fatale ! 😉
      Bon après-midi à toi aussi ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.