Tout un symbole

Le choix des symboles est difficile, parce que chacun a ses propres références et que ce qui est important pour Pierre ne l’est pas forcément pour Paul ou Jacques. Ce qui l’est pour moi ne vous parlera pas forcément, et qui plus est, il peut m’arriver d’avoir des priorités différentes selon les aléas de toute vie humaine ! Mais il est une valeur sûre et incontournable pour moi, même si elle est parfois juste un mirage, c’est ma liberté !

Trois profils sur la montagne ardéchoise et un bout de pierre criblé de balles, quel meilleur symbole peut-il représenter notre attachement à la liberté et, en même temps, rendre hommage à ceux qui sont tombés pour que nous puissions encore en profiter. Si, en 1945, nous clamions « plus jamais ça ! « , il nous faut bien admettre que notre mémoire de poisson rouge ne nous a pas permis d’éviter les conflits qui ont suivi, parce que des intérêts économiques nous gouvernent et que notre petit confort nous empêchera de prendre le maquis, c’est ainsi que finissent les civilisations !

Florent Pagny – Ma Liberté De Penser

Portez-vous bien et bon samedi à vous !

18 réflexions sur “Tout un symbole

  1. CathyRose

    Ce monument est superbe, et en effet très symbolique. Les conflits hélas il y en aura toujours tant que les hommes seront assoiffés de pouvoir et d’argent, et qu’ils voudront imposer leurs idées et leurs religions … tant que l’homme sera homme quoi …
    Bon week-end Agathe
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. … et que l’économie mondiale repose sur le commerce des armes… La cerise sur le gâteau, c’est que s’il n’y avait pas eu cette guerre et ses répercussions, je n’existerais pas ! Bon WE à toi ! ♥

      J’aime

    1. Juste deux plaques vissées sur un mur de ma ville de naissance, j’ignore si quelqu’un s’est un jour amusé à les répertorier, parce que dans tous les endroits où il y a eu des résistants, on doit trouver les mêmes avec des noms différents… Bon WE à toi ! ♥

      J’aime

  2. lizagrece

    La liberté est en effet le bien le plus précieux. C’est d’ailleurs le symbole de l’hymne national grec « xaipe, w xaipe elefteria » soit  » je te salue liberté » .

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.