À la lettre

Impensable, mais compte-tenu de l’âge de départ de mes parents vers un monde parallèle, cela fait déjà un bon moment que je me considère comme étant en sursis… Pourtant, vous savez quoi, vieillir, je m’y applique à la lettre, en lisant les bons livres comme le préconisait un certain Alphonse XI, le Justicier, qui fut roi de Castille et de León (1311-1350), et déclarait : Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis…

Il n’aura pas eu la chance de mettre en application ses conseils pour bien vieillir, une peste inopinée devait l’emporter lors du siège de Gibraltar.

El Siglo XIV en primera persona. Alfonso XI, rey de Castilla y León

Quant à moi, pour le vieux bois, c’est bon, pour les livres, aussi… Pour le vin, j’ai un vieux Cahors millésimé an 2000 (la vigne venait d’être arrachée pour cessation d’activité quand je suis arrivée dans le village, son propriétaire qui se vantait d’avoir enfin arrêté de fumer devait décéder l’année d’après et sa veuve, qui me vendait son stock, l’a rejoint l’an dernier) que l’on devait boire le jour où tous les frères et sœurs seraient réunis, mais il semblerait que malgré mes efforts répétés pour rassembler tout le monde, ce ne soit qu’une chimère, peut-être qu’il me faudra plutôt envisager le boire avec de vieux amis tant qu’il est encore temps ! 😉

Bon samedi à vous ! ♥

Mise à jour du 10 mars :

Il semblerait que le vieux livre (Le dictionnaire des citations du monde entier, Karl Petit, Ed Marabout Service – 1960) d’où j’ai tiré ma citation l’ait attribuée à la mauvaise personne, parce que la même en espagnol (Quemad viejos leños, leed viejos libros, bebed viejos vinos, tened viejos amigos) l’est à Alphonse X le Sage (1252-1284) ou accessoirement Savant, qui a régné un siècle plus tôt. Dans le doute, je préfère ouvrir mon parapluie ! 😉

30 réflexions sur “À la lettre

    1. D’autant plus qu’un Cahors de 25 ans d’âge ne va pas tarder à se transformer en horrible piquette et que pour les amis, personne n’est à l’abri de son départ…
      Bon WE à toi aussi ! ♥

      J’aime

    1. Nous avons fait le plus gros du chemin, avoue que dans un vignoble, partir suite à des effets pervers d’une nouvelle peste trouvée dans une bière cela ferait désordre ! 😉

      La Fripouille n’aime pas l’eau, ni le vent… sieste obligatoire aujourd’hui, bon WE à vous deux ! ♥

      Aimé par 1 personne

    1. Cela se pourrait bien, certainement une occasion de rire, parce que le Cahors est excellent quand il a 15 ans, après c’est aléatoire. Mais 2000 était l’année de lancement de leur cuvée noble et il ne me reste plus beaucoup de leur production la plus récente…
      Bonne soirée à toi ! ♥

      J’aime

  1. Je lis aussi d’anciens livres, n’en déplaise à certains. On y trouve de tout : du bon, du très bon, et du pas bon. A chacun de choisir. Je fais mon choix.

    Pour ce qui est de réunir frère et soeurs, j’ai essayé dans les années 2010, il y avait toujours un ou deux absents au moins. Mon frère vivant dans la région parisienne depuis 1982, ma plus jeune soeur en Angleterre depuis 1975, ma soeur aînée dans le Finistère depuis 2005, l’avant dernière, après avoir vécu à Blois dans les années 80, partie du côté de Royan jusqu’en 2016, elle vit maintenant près d’Orléans. Et moi dans le sud depuis 1975. Bon week end. Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Bleck

    Le vin je l’apprécie frais et gouleyant, je n’ai rien contre les vieux bois dans mon poêle et je peux lire de vieux livres… mais ce que je préfère ce sont les vieux copains je remarque que j’ai toujours privilégié les vieux copains, vieux, plutôt plus vieux que moi et… ça va commencer à devenir peu aisé !

    Bleck

    Aimé par 2 personnes

    1. Pour un peu, l’année où on n’a pas ouvert cette bouteille parce que nous n’étions que 4 de la fratrie sur 5, j’aurais dû passer outre les réticences, parce qu’elle devait être encore buvable et que plus le temps passe, moins elle le sera ! C’est comme les vieux amis et nous-mêmes, un jour, la faucheuse nous trouvera… 😉

      J’aime

  3. Nous nous sommes retrouvés avec mes 4 frères et sœurs, beaux frères, belles sœurs … il y a 1 an et demi pour disperser les cendres de notre père parti en 2018 ( selon son vœu dans la mer ) et celles de notre mere ( disparue il y a 35 ans) ! nous y sommes arrivés !
    Quand on veut on peut non Agathe 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pas quand les pièces rapportées sont dominantes au point que leur descendance t’interdit de voir ton frère parce qu’elle a peur que tu le lui voles… dixit la plus âgée de mes nièces qui pousse même le bouchon jusqu’à lire notre correspondance ! 😉

      J’aime

  4. elealaureen

    Méfions-nous ma chère Agathe, la fameuse peste de ce millénaire pourrait bien être silencieuse, quand on voit que le sucre est partout et que le médicament pour soigner les diabétiques est en rupture à cause de ces influenceurs qui les ventent pour des régimes …
    C’est peut-être là, que se cache notre pire ennemi !
    A votre santé mes amis, joli billet 😉
    Bises et belle semaine, Laureen

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! Oui, j’ai aussi lu cela un peu partout, pour le sucre, ce qui fait aussi des dégâts, curieusement silencieux, c’est pour ceux qui ont décidé de le supprimer mais en gardant la saveur sucrée de tous les produits de synthèse qui le remplacent, encore plus dangereux (certains ne supportent pas du tout la cuisson)… là c’est cancer assuré et tout aussi discret que le diabète… nous sommes des apprentis sorciers capables de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ! 😉
      Bon presque après-midi à toi ! ♥

      Aimé par 1 personne

  5. Ping : Livraison – Accordéon et dentelles au jardin

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.