Livraison

Depuis la parution du billet À la lettre, je n’ai toujours pas ramené ce livre à la boîte où je l’avais emprunté, pourtant je suis retournée entretemps à la source, mais la visite n’ayant pas été préméditée, j’étais partie à vide ! 😉

Mais aussi, tout simplement, parce que je voulais vous raconter la naissance du journal Vendredi auquel l’auteur avait grandement participé (je me suis ravisée, le Front Populaire date un peu) et surtout vous soumettre une de ses pensées d’écrivain reconnu concernant notre petite lucarne bien aimée !

Je me demande si la télévision, en multipliant à l’infini l’homme politique, le chanteur et le sportif, ne fait pas reculer l’écrivain.
Il y a trente ans, l’écrivain tenait encore une grande place. Malgré la radio. Car la radio n’était pas aussi dangereuse pour lui que la télévision l’est devenue aujourd’hui.
La radio jouait déjà un grand rôle, mais elle nécessitait un autre genre d’éloquence que la télévision, plus proche du métier de l’écrivain...
L’intelligence, la culture, et même le talent de l’acteur ne passent toujours pas à la télévision. L’animal télégénique est une création de notre temps.

Ce livre (édité en 1984) était la dernière conversation d’André Chamson (1900-1983), et je me demande, compte-tenu de ce qu’il déclarait déjà en 1966 pour la première semaine de la lecture, ce qu’il pourrait rajouter à cette déclaration, s’il voyait certains de nos programmes actuels.

Portez-vous bien, l’été sera chaud pour nos touristes ! ♥

10 réflexions sur “Livraison

    1. Nous sommes d’accord, des librairies ont fermé, chacun lit un peu sur sa tablette (sauf moi, j’aime le papier), n’importe qui vend des livres, mais peu des écrits qui aident à réfléchir les robots que nous sommes devenus. Je n’ai jamais acheté la télévision pour ne pas devoir payer une redevance pour regarder de la publicité, mais elle est aussi partout sur ce qui est accessible gratuitement sur internet, d’un niveau lamentable bien souvent !

      J’aime

        1. Je ne m’énerve pas (en ce moment c’est juste la non-livraison depuis une semaine des croquettes médicamenteuses de mon chat qui me chagrine réellement, il ne va pas tarder à faire la gueule), je constate juste que le rayon littérature de mon pas supermarket est très limité (ça tombe bien finalement, je n’ai plus de place sur mes étagères), et que je devais être programmée pour vivre en Robinson dans les bois plutôt qu’en société… 😉

          J’aime

    1. J’aime beaucoup l’expression les « métiers de l’image », cela dit bien ce qu’est notre société de consommation, celle du paraître, mais il ne faut surtout pas regarder derrière la façade, ni gratter un peu !
      Belle journée à toi aussi, pour changer un peu, ici il pleut ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.