L’inspiration gourmande du jour…

… est hautement addictive, aussi je vous incite à la plus grande prudence si vous voulez la reproduire chez vous ! J’hésite d’ailleurs à la qualifier du doux nom de tarte au flan et aux fraises, fruit d’un hasardeux trait de génie, croisé à la malbouffe ordinaire d’un fainéant qui se respecterait ! Le plus, elle se prépare en un rien de temps et la vaisselle est limitée au strict nécessaire ! Pourquoi cet élan soudain d’économie de mouvements inutiles ? Tout simplement parce que hier c’était le jour des plantations des tomates faméliques commandées chez un producteur du marché la semaine précédente (ainsi que le jour du premier coquelicot et de la première apparition inopinée de la tarente de Maurétanie dans le composteur). J’ai dû les bichonner très sérieusement pour mettre toutes les chances de bonne reprise de mon côté, et que tout effort inconsidéré de ma part demande réconfort le lendemain ! 😉

Les ingrédients :

Une pâte feuilletée du commerce (ne surtout pas lire la composition de ce produit utilisé par tous les restaurateurs qui font leurs courses chez cette centrale), la moitié d’un pot de crème fraîche épaisse, un sachet de flan à la vanille, une cuillère à café de poudre de racine de réglisse, et quelques fraises fraîches du marché local…

Le mode opératoire :

Préchauffer son four à 180°C. Dérouler sa pâte, découper la feuille de papier-cuisson tout autour (pourquoi une pâte ronde sur une feuille de papier carrée ?) et la déposer dans un moule à pizza (j’ai bien dit à pizza, c’est à dire sans rebord trop élevé), la foncer gentiment et ne surtout pas la piquer. Directement dans le pot de crème, ajouter le contenu du sachet de flan et la cuillère à café de poudre de réglisse, touiller le tout et l’étaler sur la pâte de manière régulière (mais sans aller jusqu’à sortir la spatule coudée totalement inutile, la cuillère suffit). Faire une couronne de fraises (coupées en deux dans le sens de la longueur) tout autour de la crème, ajouter 2 fraises pour faire joli (un motif en croix ou en étoile avec 3 fraises) au milieu et enfourner sans plus de chichi, le temps indiqué sur le paquet (mais pas la température).

Partir faire une virée photo dans le coin, à votre retour la tarte restée à sa place dans le four a fini de cuire en chaleur tombante, le motif prévu au milieu s’est déplacé parce que la pâte non piquetée a gonflé au centre (et cela, c’est indubitablement parfait pour l’amateur de feuilletage). On met le résultat à refroidir sans le papier sur une grille et on peut ranger son moule à pizza pour la prochaine fois, juste après un léger coup d’éponge.

Il ne reste plus qu’à déguster, la rondeur de la réglisse compensée par la légère acidité de la fraise cuite, le jus de la fraise sur la vanille du flan… et c’est là que l’on peut lire que le feuilletage si fin et croustillant à souhait ne comporte pas un seul gramme de beurre ! Présentable, pas vraiment, grande cuisine, absolument pas, mais on ne vit qu’une fois ! ♥

24 réflexions sur “L’inspiration gourmande du jour…

    1. … et tellement bon en plus d’être sans effort ! 😉

      Attention au sucre, la dose de flan est pour 1/2 litre de lait, et la moitié d’un pot de crème de 0,40l cela donne un appareil sucré pas terrible pour les diabétiques, quant à la réglisse, pas trop souvent non plus pour ceux qui ont une tension élevée…

      Belle journée à toi ! ♥

      J’aime

    1. Tu fais comme tu veux en fonction de ce dont tu disposes, je mettrais plutôt de la mélisse (c’est l’herbe que j’utilise dans ma salade de fraises, avec un jus d’orange et une pointe de vinaigre balsamique) et si un jour tu es seule, essaie à la réglisse ! 😉

      Belle journée à toi ! ♥

      J’aime

            1. C’était un de mes rêves non réalisé parce que les pépiniéristes locaux et leurs étiquettes, ce n’est pas évident : j’ai le souvenir d’une lavande dite vraie alors que ce n’est que du lavandin, d’un géranium à moustique que je n’ai jamais identifié et d’un artichaut Violet de Provence qui n’est qu’un cardon blanc… 😉

              J’aime

    1. Justin, dans ma jeunesse, on n’avait pas de Zan (la confiserie à la réglisse, noire et industrielle du groupe Haribo) mais des bâtonnets à mâchouiller que l’on achetait à la pharmacie ou que l’on pouvait trouver dans certains commerces (boulangerie, tabac-presse où on la vendait pour ceux qui voulaient diminuer la cigarette, épiceries plus ou moins fines), j’avais un petit stock de bâtonnets que j’ai patiemment découpés au sécateur en petits morceaux avant de les mixer…
      La pâte feuilletée et la poudre à flan (sucre, gélifiant et arômes) viennent de l’épicerie du haut, la crème du supermarché et les fraises du marché (en bas).
      J’avais découvert ces flans à la boutique d’artisanat monastique à Paris et ils sont vendus en ligne ici => https://www.boutiques-theophile.com/epicerie-sucree/4982728-preparation-pour-flan-vanille.html
      Pour la pâte feuilletée, ce n’est pas la priorité de l’épicier qui vend des produits locaux, mais cela dépanne, ils l’achètent à la centrale Métro la plus proche => https://shop.metro.fr/shop/search?q=p%C3%A2tes+feuillet%C3%A9es
      Tu sais tout ! 😉

      J’aime

        1. Où as-tu vu des erreurs ? Je les ai faites en toute connaissance de cause, chacun fait ce qu’il veut dans sa cuisine, je ne l’oblige pas à mettre de la racine de réglisse dans un flan à la vanille fait avec moitié moins de crème épaisse que ce qu’il faut normalement de lait, et je voulais vraiment cuire les fraises sacrifiées pour l’expérience qui a été concluante pour mon palais ! 😉

          J’aime

            1. Excuse-moi, primo, je n’avais pas écouté HF Thiéfaine jusqu’au bout, et secundo, le mot erreur est inconcevable dans ma cuisine (à moins que quelqu’un n’inverse subrepticement le contenu des bocaux de sucre ou de sel).

              Même quand je m’applique à l’exécution d’une recette dont je voudrais une reproduction parfaite, il faut absolument que j’y rajoute une touche personnelle, je ne peux pas faire autrement, c’est de naissance…

              Alors, quand je suis l’inspiration du jour, ce peut être du grand n’importe quoi, mais c’est toujours voulu, pas une erreur, et je mords tout de suite, n’oublie pas j’ai vécu presque 15 ans à Toulouse et j’aime la castagne (dixit Nougaro) !

              J’aime

              1. Bleck

                No problêmo, surtout parce que tu reconnais ta mauvaise interprétation (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes susceptibles) pour le coup des recettes, je ne connais personne suivant le déroulé à la virgule près et en ce qui me concerne s’il n’y avait que les recettes de cuisine que je déstructure, ça se saurait.

                Maintenant, en ce qui me concerne je n’ai pas ce caractère Toulousain, pas bagarreur pour un sou, je préfère la fuite MAIS les joutes verbales j’adore ça !

                Bleck

                Aimé par 1 personne

                1. Habituée à me battre pour avoir ce que je veux, je préfère avoir la réputation de ne pas être commode (ce dont je me fiche royalement, d’abord je suis bonapartiste) qu’être une victime… l’avantage d’avoir eu plus de frères que de sœurs ! 😉

                  J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.